561.AA - 561.AB

Théâtre – Production (Voie A : Décors et costumes – Voie B : Gestion et techniques de scène)

CONCEPTION ET RÉALISATION DE DÉCORS DE SPECTACLECONCEPTION ET FABRICATION DE COSTUMES ET ACCESSOIRESPEINTURE SCÉNIQUE CONCEPTION ET INSTALLATION DE SYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE PRÉPARATION DE LA RÉGIE D’UN SPECTACLE ET SUPERVISIONCOORDINATION DU MONTAGE ET DU DÉMONTAGE DES DÉCORS ET ÉQUIPEMENTS DE SCÈNE DIRECTION DE PRODUCTION PROJECTION VIDÉOASSISTANCE AU METTEUR EN SCÈNEUTILISATION D’APPAREILS DE SON ET PRODUCTION DE BANDES SONORES

Particularités

L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe offre une formation réputée aux élèves désireux de poursuivre une carrière dans le milieu du spectacle au Québec ou ailleurs. Le programme de production offre deux volets, soit le volet A (décors et costumes) et le volet B (gestion et techniques de scène). Il a été spécialement conçu afin de transmettre les connaissances concrètes et les habiletés nécessaires afin de mener une carrière fructueuse dans ce domaine compétitif.

Depuis 1968, le Département a maintenu un contact avec le marché du travail en engageant des enseignants compétents et actifs dans le domaine. Le souci du Cégep a toujours été d’ajuster la formation aux besoins soulevés par les artisans du théâtre professionnel. Les moyens mis à la disposition du corps enseignant reflètent bien cette préoccupation : une salle de spectacle de 600 places avec une scène offrant multiples possibilités de transformation; un studio de traitement sonore assisté par ordinateur avec logiciels professionnels; un atelier de montage, de menuiserie et de confection de costumes. La formation est d’une durée de trois ans (formation de base d'un trimestre suivie de la spécialisation). À leur dernière année, les étudiants de l’École de théâtre participent à quatre spectacles avec des metteurs en scène professionnels.

Un fort pourcentage des diplômés du volet production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe trouvent des emplois contractuels en théâtre, en télévision, en cinéma ou au sein d’autres domaines du milieu du spectacle et du divertissement. Parmi les rôles que les diplômés pourront revêtir à leur sortie de l’école, on compte notamment concepteur de décors et de costumes (scénographes), concepteur d’éclairages, concepteur sonore, directeur de production, assistant à la mise en scène, régisseur de plateau et plus encore.

Admission

  • Pour être admis en Théâtre - Production, vous devez d'abord soumettre, avant le 22 janvier 2018 (1er tour) une demande d'inscription à une entrevue.
  • Une entrevue est requise pour être accepté dans ce programme.  L'appui d'un portfolio est à l'avantage du candidat.
  • Étant donné le nombre de places limité, une première sélection est effectuée dès la fin janvier en tenant compte de la qualité des dossiers scolaires.

POUR TOUT SAVOIR SUR L'ENTREVUE ET L'ADMISSION

VISITEZ LE SITE DU PROGRAMME

Diplômés

Pour consulter la liste de nos diplômés, rendez-vous sur notre site Internet à l'adresse suivante :http://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/finissants.html

Préalables

Aucun cours spécifique

Note : Une entrevue est requise pour être accepté dans ce programme. Un maximum de 45 étudiants sont acceptés en première année.

Compétences développées

Spécialisation : Voie A
Conception de décors, de costumes, d’accessoires et de peinture scénique.

Spécialisation : Voie B
Conception d’éclairage et de son.
Assistance à la mise en scène, à la régie, à la direction de production et à la direction technique.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

Fort pourcentage d’emplois contractuels

  • Théâtre
  • Télévision
  • Cinéma
  • Danse
  • Opéra
  • Cirque
  • Musique
  • Théâtre musical

Note : Cette liste est partielle.

 Perspectives universitaires

L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Théâtre - Production. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme souhaité, autres que ceux dont le seuil d’admission est le DEC.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.
Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Hélène Jalbert, aide pédagogique individuelle

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2216

Courriel : hjalbert@cegepsth.qc.ca