Soins infirmiers

180.AO
Soins infirmiers
Portes Ouvertes

ÉVALUATION DE LA SITUATION CLINIQUE  •  PRESTATION DES SOINS INFIRMIERS (RCR, ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS, PONCTIONS VEINEUSES, VACCINATION, PANSEMENTS, ETC.) • SURVEILLANCE DE L’ÉTAT DE SANTÉ • PARTICIPATION À L’ÉLABORATION DU DIAGNOSTIC MÉDICAL •  ENSEIGNEMENT ET SOUTIEN AU CLIENT ET FAMILLE • APPLICATION DES MESURES VISANT LA CONTINUITÉ DES SOINS • RÉADAPTATION • SOINS PALLIATIFS PROMOTION DE LA SANTÉ ET PRÉVENTION DE LA MALADIE • PARTICIPATION À DES PROJET S DE RECHERCHE CLINIQUE

 

 

Particularités

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Des laboratoires équipés pour simuler les milieux de stage sont à la disposition des étudiants, dont les laboratoires de simulation clinique pour développer les apprentissages cliniques. Le matériel utilisé est identique à celui retrouvé dans les hôpitaux avec lesquels nous collaborons étroitement. Ce programme offre des lieux de stage diversifiés à proximité du Cégep et la possibilité de faire des stages crédités à l’étranger. De plus, il intègre les concepts en lien à l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne.

Préalables

ST+STE ou ATS+SE (Sciences physiques 436)
Chimie 5e (Chimie 534) *

* Le Cégep offre une formation en chimie, adaptée aux besoins du programme d'études, aux élèves qui ne remplissent pas cette condition.

Nombre de places limité

Moyenne générale du dernier étudiant admis : 73 %

Note : La vaccination est incontournable dans les activités de prévention de la maladie et la promotion de la santé.  La passation d'une évaluation certificative de posologie est obligatoire avant le début des stages.

Qualités requises

  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Curiosité intellectuelle
  • Goût de soigner
  • Bonne capacité d’écoute
  • Bonne communication
  • Sens des responsabilités
  • Dextérité manuelle
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Attrait pour les sciences
  • Ouverture sur le monde

Compétences développées

  • Évaluer la situation clinique d’une personne.
  • Identifier ses besoins de santé.
  • Planifier les activités des différents plans d’intervention.
  • Organiser la prestation des soins.
  • Évaluer les interventions.
  • Appliquer des mesures visant la continuité des soins.
  • Poser des actions inscrites dans un continuum de soins.
  • Promouvoir la santé et la prévention de la maladie.
  • Traiter la maladie.
  • Procéder à des soins de réadaptation.
  • Prodiguer des soins palliatifs.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

26,80 $ (Salaire horaire initial moyen en 2020)

Les étudiants ont la possibilité d’exercer la fonction de préposés aux bénéficiaires après la 1re année du programme. L’externat est également offert aux étudiants ayant réussi avec succès tous les cours de la 1re et 2e année du programme.

Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés du programme doivent réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Voici les secteurs d’emploi :

  • en milieu hospitalier;
  • au sein de tout organisme s’intéressant à la santé de la population;
  • en pratique privée;
  • dans les domaines suivants : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, soins ambulatoires, soins d’urgence, soins de réadaptation, soins palliatifs et psychiatrie.

Les diplômés pourront travailler au Québec ou à l’étranger, à temps plein ou à temps partiel, de jour, de soir ou de nuit.

 

Perspectives universitaires

Tous les diplômés des cégeps de la Montérégie, de l’Estrie et de la Beauce qui ont les préalables exigés ont une priorité à l’admission et peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès des universités suivantes :

Laval;
Sherbrooke.

Les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les baccalauréats suivants :

Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
UdeM – Kinésiologie; Sciences infirmières (Campus de Laval et de Montréal);
UQTR – Sciences infirmières (Campus de Trois-Rivières et de Drummondville).

La grande majorité des universités qui offrent le baccalauréat en Sciences infirmières proposent un DEC-BAC intégré aux détenteurs du DEC en Soins infirmiers.

Note : Différentes conditions d’admission additionnelles peuvent s’appliquer pour chaque programme universitaire. Veuillez consulter les sites Web des universités pour connaître les détails.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

 

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Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.