Aide pédagogique individuelle (API)

Tu te poses des questions sur ton cheminement scolaire?

Les aides pédagogiques individuelles (API) peuvent t’aider.

L’API c’est :

  • Un spécialiste du cheminement scolaire de l’étudiant pendant ses études collégiales, de l’admission à la diplomation;
  • Un professionnel de l’intervention qui accueille, conseille, accompagne et informe les étudiants souvent indécis et déstabilisés par leur nouvel environnement;
  • Un conseiller indispensable pour tous les étudiants ayant différents besoins;
  • Un expert de la réussite scolaire et de la sanction des études;
  • Un soutien aux étudiants dans la persévérance et la rétention scolaire.

Qu’est-ce qu’un API et comment peut-il t’aider?

Comment trouver ta grille de cours dans OMNIVOX? 

Comment prendre rendez-vous avec un API?

Comment annuler un rendez-vous avec un API?

Pourquoi consulter ton API?

Pour obtenir de l’information ou obtenir des conseils sur :

  • ton programmes d’études et ta grille de cheminement (grille de cours);
  • les demandes d’admission et de changement de programme;
  • l’inscription et les choix de cours;
  • l’annulation de cours (annuler un cours) et l’impact sur le cheminement scolaire;
  • les demandes de substitution, d’équivalence ou la dispense;
  • les demandes d’incomplets;
  • la réussite scolaire.

Comment puis-je consulter mon API?

En utilisant le module « Prise de Rendez-vous avec API », sur le Portail OMNIVOX du collège, vous pourrez, selon le sujet pour lequel vous souhaitez obtenir de l’information, connaître la meilleure façon d’entrer en communication avec votre API. Consulter la liste des API par programme

Foire aux questions

Demande d’incomplet COVID-19

En raison du caractère particulier de la situation et des mesures en cours concernant la COVID-19, des assouplissements temporaires ont été autorisés, notamment quant à la mention Incomplet. Exceptionnellement, si vous êtes dans l’impossibilité de compléter un cours ou de terminer vos études à la session d’hiver 2021 en raison de la COVID-19, vous pouvez présenter une demande. L’incomplet ne donne pas droit aux unités rattachées aux cours. Ainsi vous devrez reprendre à une session ultérieure les cours portant la mention Incomplet (IN). 

Nous vous invitons à évaluer les avantages et les inconvénients avant de présenter une demande d’incomplet.

Conséquences possibles :

  • Prolongation de votre cheminement scolaire (jusqu’à une année supplémentaire);
  • Offre de cours limitée au trimestre suivant (certains cours ne sont offerts qu’une fois par année);
  • Réussite préalable de certains cours pour en suivre d’autres;
  • Préalables relatifs (40%) : Lorsque vous échouez à un cours, mais que vous avez cumulé plus de 40%, nous vous conseillons de vous assurer que ce cours n’est pas un préalable relatif, car les préalables relatifs, même échoués, peuvent donner accès à certains cours prévus au prochain trimestre.

Contactez votre API via le module “Prise de Rendez-vous avec API” sur Omnivox si vous avez des questions relativement à votre cheminement scolaire. Veuillez prendre note que d’ici le 22 mars, les API ont des disponibilités limitées.

Pour faire une demande d’incomplet, vous devez compléter le formulaire « Demande d’incomplet COVID-19 » disponible sur le Portail, dans la section Formulaires. Vous devrez indiquer en quoi la situation actuelle vous empêche de compléter le cours. Les demandes d’incomplet COVID-19 doivent être effectuées au plus tard le 7 juin 2021.

Dès que vous avez déposé une demande d’incomplet pour un cours, si vous n’avez pas fait l’objet de plagiat pour celui-ci, vous pouvez considérer que la demande est acceptée et vous pouvez cesser de suivre le cours. Vous recevrez éventuellement une confirmation par Mio de la part de l’organisation scolaire.

N.B. Les étudiants qui sont inscrits en commandite dans un autre cégep doivent présenter une demande d’incomplet au cégep d’accueil selon les modalités de l’institution partenaire.

Est-ce que je serai exempté de l’épreuve uniforme de français (EUF)?

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur :

1)    Est exempté tout étudiant éligible à la passation de l’épreuve uniforme qui a réussi le troisième cours de la formation générale commune de langue d’enseignement et littérature (601-103-MQ ou 601-SL3-HY) au cours de l’une des trois sessions suivantes : hiver, été ou automne 2020.

L’organisation scolaire s’assurera de vérifier les dossiers des étudiants répondant à ce critère, en plus des autres exigences régulières pour l’obtention DEC. Si vous répondez à ce critère, vous n’avez dans ce cas aucune démarche à faire.

Les étudiants qui ont réussi le troisième cours de la formation générale commune de langue d’enseignement et littérature (601-103-MQ ou 601-SL3-HY) avant la session hiver 2020 devront prouver qu’ils répondent à l’un des critères ci-dessous :

2)    Peut aussi être exemptée une personne qui, depuis l’automne 2019, a entrepris une démarche pour réussir ou s’inscrire à la passation de l’épreuve uniforme, mais qui en a été empêché par l’annulation de celle-ci au mois de mai ou de décembre 2020.
Par démarche, on entend par exemple que la personne :
– s’est inscrite au cours Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français du Cégep à distance ou;
– a eu recours à des services d’aide en langue d’enseignement et littérature en vue de passer l’épreuve et de la réussir ou;
– a approché un collège pour pouvoir s’inscrire à la passation de l’épreuve uniforme du 13 mai 2020 ou du 16 décembre 2020.

Ainsi, les étudiants pouvant nous fournir un de ces éléments ci-haut mentionnés devront contacter par courriel l’organisation scolaire.