Techniques d’administration et de gestion
Voie de sortie : Marketing et gestion des ressources humaines

410.GO
Admission automne 2024
Techniques d’administration et de gestion

Particularités

Cette voie de sortie du programme Techniques d’administration et de gestion s’adresse aux étudiants désirant développer davantage leurs compétences dans diverses sphères du marketing (ex. : numérique, traditionnel, stratégique) et en gestion des ressources humaines, et qui aiment communiquer, créer et travailler en équipe.

Les activités particulièrement visées dans le cadre du programme sont :

  • La contribution aux stratégies numériques de l’organisation.
  • La création et la gestion de sites Web.
  • La gestion d’une équipe de travail.
  • La compréhension du service à la clientèle.
  • La réalisation de projets.
  • La participation au recrutement et à la formation des employés.

De plus, le programme vise à développer chez l’étudiant des aptitudes en gestion des ressources humaines, à rechercher la qualité du contact avec la clientèle et à concevoir du contenu visuel professionnel.

Afin de tenir compte du virage technologique dans lequel nous évoluons, l’étudiant devra se procurer un ordinateur portable dès sa première session pour l’utilisation de logiciels spécialisés permettant la création d’un site Web et la conception de contenu numérique.

Durant sa formation au Cégep de Saint-Hyacinthe, l’étudiant réinvestira ses compétences à travers différents projets concrets, dont la participation à des études de cas, à la simulation boursière Bourstad et à l’organisation d’un Marché de Noël, en plus de pouvoir faire des stages rémunérés durant l’été (alternance travail-études).

À la fin de sa formation, le finissant du programme Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion des ressources humaines sera en mesure de participer à la réalisation d’un plan marketing, à la gestion d’une base de données, à la création de publicités numériques, à la mise en place d’un programme de développement des compétences des employés, à la conception d’outils de mesure de performance en gestion et à divers projets en marketing et en ressources humaines.

Le Cégep permet une mobilité entre les différentes voies de sortie du programme Techniques d’administration et de gestion au terme de la 1re année.

Note : Ce programme étant un programme portable, une aide est disponible à certaines conditions pour les étudiants pouvant avoir besoin d’un soutien financier.

Ce nouveau programme remplace Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) et Gestion de commerces (410.D0).

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Applications de stratégies marketing
  • Service à la clientèle
  • Gestion de la rémunération
  • Création de contenus publicitaires
  • Coordination d’une équipe de travail
  • Création et gestion de sites web
  • Gestion des relations de travail
  • Gestion des contenus des médias sociaux
  • Évaluation des employés
  • Élaboration d’un plan marketing

Préalables

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent

Qualités requises

  • Bon communicateur
  • Créatif
  • Travaille bien en équipe
  • Empathique
  • Ouvert d’esprit
  • Autonome
  • Grande capacité d’adaptation

Compétences développées

  • Contribuer à la gestion du marketing;
  • Gérer une équipe de travail;
  • Contribuer à la gestion de l’expérience client;
  • Assurer la création et la gestion de sites Web;
  • Contribuer aux stratégies numériques de l’organisation;
  • Créer du contenu visuel;
  • Exploiter un environnement numérique (ex.: Photoshop, WordPress);
  • Effectuer les opérations du cycle comptable;
  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires;
  • Coordonner la réalisation de projets.

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

Salaire initial moyen non disponible

Vous pourrez, entre autres, occuper ces postes :

  • technicien en marketing ou en gestion des ressources humaines;
  • conseiller en gestion du personnel;
  • agent de recrutement ou de placement;
  • professionnel en publicité, marketing et relations publiques;
  • gestionnaire de contenu;
  • agent ou coordonnateur au service à la clientèle;

dans des milieux de travail variés, dont :

  • entreprises manufacturières, commerciales ou de services;
  • médias de l’information;
  • agences du publicité;
  • organismes gouvernementaux;
  • institutions financières.

Perspectives universitaires

Le diplôme d’études collégiales en Techniques d’administration et de gestion permet d’accéder aux études universitaires dans divers programmes (certains préalables sont parfois exigés). Des cours d’administration pourraient être crédités selon le dossier académique de l’étudiant.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Web des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif et qu’elle est sous réserve d’adoption au conseil d’administration.

Grille de cours Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.