Clinique d’hygiène dentaire

Pour les clients de la clinique

COVID-19 – Prise de rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous pour la session d’automne 2020, l’horaire sera accessible au cours des prochaines semaines.
Il est important de noter que :
– Nous prioriserons les patients qui ont vu leur rendez-vous annulé au cours des derniers mois. Nous allons les contacter.
– La prise de rendez-vous se fera UNIQUEMENT par téléphone et nous ne retournerons AUCUN message laissé sur la boîte vocale pour les demandes de rendez-vous.
– Si vous n’avez pas de dossier à notre clinique, veuillez-vous référer au site Internet du Cégep de Saint-Hyacinthe pour les modalités d’inscription.
– Si vous avez besoin d’un rendez-vous d’urgence, nous vous recommandons de contacter une clinique dentaire près de chez vous.
– Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de la clinique pour ainsi connaître la date où il sera possible de prendre rendez-vous.

Merci de votre collaboration!

NOUVEAUX CLIENTS

Pour devenir client, vous devez faire la demande en complétant le formulaire en ligne. À partir de ce moment, votre nom est ajouté à notre liste d’attente. Lorsque les plages horaires sont ouvertes aux nouveaux clients, nous vous contactons suivant votre position sur la liste. L’attente peut varier de quelques mois à quelques années.

Avant de prendre rendez-vous, des frais de 15 $ d’ouverture de dossier sont exigés, payables par téléphone, par carte de crédit. Ces frais sont non remboursables et ne sont déductibles d’aucun traitement. Un nouveau client qui manquerait son premier rendez-vous sans avis dans les délais prescrits verra son dossier automatiquement fermé.

Avis important

La clinique sert de lieu de stage pour les étudiants. De ce fait, à moins d’un événement majeur, elle demeure toujours ouverte et ce, peu importe la température. Les clients donc tenu de se présenter à leurs rendez-vous. Si pour une raison hors contrôle les rendez-vous devaient être annulés, les clients seraient contactés dans les plus brefs délais.

Vous devez lire le mode de fonctionnement de la clinique avant de compléter le formulaire d’inscription.
Pour vous inscrire à la liste d’attente, veuillez svp compléter le formulaire.

Le premier rendez-vous

Sous la supervision d’un clinicien, un étudiant-stagiaire procédera à l’ouverture de votre dossier (questionnaire médicodentaire, prise de radiographies). Il évaluera votre condition buccodentaire (examens cliniques, parodontaux et dentaires) et vous expliquera votre plan de traitement (préventif et curatif) selon vos besoins. Selon votre condition et le temps disponible, le traitement peut être terminé dans la même journée ou être complété dans un rendez-vous subséquent, généralement dans les deux à trois semaines qui suivent.

Les rendez-vous subséquents

Le traitement qui doit être poursuivi lors d’un deuxième rendez-vous, est sans frais. À noter que dans certains cas, une troisième séance peut s’avérer nécessaire pour compléter le traitement.

Informations générales

  • Lorsque vous recevez le message qui vous rappelle votre rendez-vous, vous devez faire le suivi. Vous devez rappeler pour confirmer votre présence en mentionnant votre nom, la date et l’heure de votre rendez-vous.
  • Prévoyez un avant-midi ou un après-midi complet, car les rendez-vous peuvent durer de 3 à 4 heures.
  • Vous devez respecter le rythme des étudiants-stagiaires durant leur apprentissage en évitant de leur mettre de la pression.
  • Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour nous en aviser. Après 2 rendez-vous manqués ou annulés à moins de 48 heures de préavis, il se pourrait que vous ne puissiez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants-stagiaires, car cela a un impact sur leur formation.
  • Vous devez apporter une liste de vos médicaments à jour, si vous en prenez.
  • Soyez ponctuel car après 15 minutes de retard, les rendez-vous sont annulés.
  • Vous devez éteindre votre téléphone cellulaire dès votre arrivée en salle de traitement avec un étudiant-stagiaire.
  • Prévoyez l’avant-midi ou l’après-midi complet pour les frais de stationnement. La borne de paiement est située à l’extérieur, à droite de l’entrée principale du cégep. Vous devez avoir en main le numéro de votre plaque d’immatriculation, les frais sont payables par carte de crédit ou en argent comptant et dans ce cas, prévoir suffisamment de monnaie. Le coût de stationnement est de 1.50 $ l’heure et le maximum est de 6 $ (valable pour la journée). Des espaces de stationnement pour les visiteurs sont disponibles en face de la clinique toutefois, elles sont limitées. En autant que vous ayez payé, sachez que vous avez accès à n’importe quel espace permis sur le stationnement du cégep. Prenez soin de bien regarder les panneaux indicateurs avant de vous stationner pour vous assurer de ne pas avoir une contravention pour cause de stationnement interdit.

Les services offerts

  • Examens buccodentaires et radiologiques ;
  • Diagnostic ;
  • Élaboration de plans de traitement préventifs et curatifs ;
  • Réalisation de plans de traitement selon les priorités déterminées, en fonction de notre capacité d’accueil et de l’aptitude des étudiants à réaliser les travaux. Nettoyage, détartrage, polissage, application de fluorure, agents de scellement de puits et fissures, désensibilisant, obturation et protecteur buccal ;
  • Orientation vers un spécialiste s’il y a lieu.

Le coût des services effectués par les stagiaires

  • Examens, nettoyage et autres traitements préventifs complets pour adulte – 45,00 $
  • Enfants 10 à 13 ans – 25,00 $
  • Enfants (9 ans et moins) gratuit sur présentation de la carte d’assurance maladie (1 fois par année)
  • Étudiants du cégep de Saint-Hyacinthe, avec présentation de la carte étudiante – 25,00 $
  • Obturations simples effectuées par les étudiants-stagiaires – 25 % du coût standard du Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec
  • Scellement des puits et fissures – 10 $ par dent
  • Protocole de fluorure de diamine d’argent (entre 2 et 3 rendez-vous) – 15 $ par application
  • Protecteur buccal – 50,00$
  • Copies de radiographies – 5.00 $

La clinique intramuros

Cette clinique fonctionne comme un bureau privé. Le dentiste responsable et l’hygiéniste dentaire offrent les soins suivants : examens buccodentaires, obturations, dentisterie esthétique, blanchiment des dents, plaque occlusale et consultation. Les traitements effectués par le dentiste et son hygiéniste sont effectués suivant les coûts indiqués dans Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec. Cette clinique est administrée par le Cégep de Saint-Hyacinthe, lequel perçoit tous les honoraires. Si vous êtres déjà client à la clinique des stagiaires, il vous sera possible d’y être traité selon les disponibilités du dentiste.  Votre étudiant-stagiaire se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations sur la clinique.

Foire aux questions

Voici les réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de la clinique d’hygiène dentaire : Foire aux questions

Horaire

La clinique est ouverte selon le calendrier scolaire du Cégep de Saint-Hyacinthe.

  • Trimestre automne (septembre à décembre)
  • Trimestre hiver (janvier à mai)

Nous joindre

450 778-2117

Accès au stationnement et à la clinique


Agrandir le plan