Soins préhospitaliers d’urgence

181.A1
Soins préhospitaliers d’urgence

Particularités

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers paramédicaux aptes à exercer dans la province de Québec.

Afin d’optimiser la formation et de se rapprocher le plus possible de la réalité de la profession, l’étudiant a accès à différents laboratoires qui permettent de simuler des interventions dans différents milieux, dont des laboratoires techniques adaptées avec, entre autres, un cubicule de soins. Les équipements et outils mis à la disposition des étudiants lors des pratiques sont les mêmes que ceux que les techniciens ambulanciers paramédicaux utilisent dans le cadre de leurs fonctions. Des véhicules ambulanciers pour pratiquer la conduite sont disponibles et des activités d’apprentissage en milieux réels, comme la conduite en situation d’exception, sont offertes.

L’étudiant devra se procurer l’équipement spécifique à la formation : uniforme pour les stages, équipement de protection, etc. Il est à noter que certaines activités pédagogiques et certains stages pourront être réalisés de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. De plus, des coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance devront être envisagés lors de la réalisation des différents stages, d’activités en milieu de travail et d’activités pédagogiques se déroulant à l’extérieur du Cégep. La réalisation d’un stage à l’international est également possible.

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Appréciation et stabilisation de la condition clinique de personnes de tous âges
  • Application de protocoles de soins
  • Administration des soins d’urgence nécessaires (actes médicaux, médicaments, intubation, etc.)
  • Manœuvres de réanimation cardiorespiratoire
  • Soins aux blessés traumatisés (immobilisation, pansements, etc.)
  • Soutien et accompagnement des patients
  • Orientation du patient vers le milieu de soins le plus approprié selon ses besoins

Préalables

Aucun cours spécifique

Moyenne générale du dernier étudiant admis : 73 %

Processus de sélection

  • Étant donné le grand nombre de candidats et le nombre de places limité, une première sélection est effectuée selon la qualité du dossier scolaire.
  • L’étudiant est convoqué dans la semaine précédant le test d’aptitudes physiques par téléphone et par courriel. Le test de SPU a lieu chaque année au mois de mars.  Des frais de 60 $ (en argent) sont exigés au moment du test.
  • La sélection finale est effectuée en considérant les résultats du test physique et les résultats scolaires.
  • Vous pouvez consulter le site Facebook de la compagnie afin de visualiser le test et obtenir des informations pour vous préparer : www.kineperformance.com/leTest.html.

Notes :

  • Les candidats ayant été acceptés devront obtenir une preuve d’absence de dossier criminel (certificat d’absence d’empêchement pour les mineurs ou certificat de bonne conduite pour les 18 ans et plus / plumitif). Les détails seront présentés par le département au moment opportun.
  • Il est à noter que certaines « immunités » de base sont exigées avant les stages.  Il est possible que dans des circonstances particulières telles que des pandémies, d’autres immunités soient exigées.  Une preuve sera demandée par les milieux de stage.

Il est important de répondre aux exigences de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l’obtention du permis de conduire classe 4A. Pour ce faire, l’étudiant doit détenir un permis de conduire classe 5 (régulier ou probatoire).  L’obtention de la classe 4A sera exigée au moment de l’inscription aux cours du 5e trimestre. Des ententes particulières peuvent être prises avec le département si l’étudiant n’a pas atteint l’âge minimal à l’obtention d’un permis de classe 4A.

  • Des frais approximatifs de 1 300 $ sont à prévoir en cours de formation pour l’achat d’un uniforme et du matériel clinique.

Qualités requises

  • Capacité de travailler en équipe
  • Équilibre émotif
  • Habileté de communication et d’écoute
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Ouverture sur le monde
  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Sens des responsabilités et minutie
  • Intérêt marqué pour le travail auprès du public
  • Professionnalisme
  • Facilité d’adaptation

Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.

Compétences développées

  • Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de réanimation, manifestant divers problèmes de comportement, vivant une condition médicale difficile ou ayant subi une situation traumatique.
  • Utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique.
  • Interpréter des situations cliniques.
  • Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques.
  • Instaurer la bientraitance
  • Utiliser une ambulance en situation d’intervention.
  • Intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières.
  • Préserver son intégrité physique, psychologique et prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections.
  • Effectuer des déplacements de patients.

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

26,33$/h (Salaire horaire initial moyen en 2023)

Ce programme a pour but de développer les compétences des étudiants afin qu’ils puissent travailler dans l’ensemble de la province de Québec selon les standards nationaux des services préhospitaliers d’urgence.

Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés doivent réussir le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin d’être inscrits au Registre national de la main-d’œuvre.

Perspectives universitaires

L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Grille de cours Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.