
ÉDUCATION ET PROMOTION EN MATIÈRE DE SANTÉ BUCCODENTAIRE • PRISE DE RADIOGRAPHIES • DÉTARTRAGE ET POLISSAGE DES DENTS • RESTAURATIONS DENTAIRES • INSERTION ET SCULPTURE DE MATÉRIAUX OBTURATEURS • COLLABORATION AVEC D’AUTRES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ • ÉLABORATION DE PROGRAMMES PRÉVENTIFS EN SANTÉ DENTAIRE • MISE EN ŒUVRE DE TRAITEMENTS PRÉVENTIFS ET CURATIFS BASÉS SUR DES DONNÉES PROBANTES • PLANIFICATION DES TRAITEMENTS D’HYGIÈNE DENTAIRE • ÉVALUATION DE LA CONDITION BUCCODENTAIRE • CONTRIBUTION AUX TRAITEMENTS ET SUIVIS ORTHODONTIQUES

Particularités
Les étudiants peuvent compter sur une équipe d'enseignants dynamiques qui entretiennent des liens étroits avec le marché du travail. Des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie permettent de répondre aux besoins actuels de l’hygiéniste dentaire. Dès le premier trimestre, les étudiants sont mis en contact avec le monde du travail par des visites dans des cliniques dentaires. Les stages cliniques dans la région ou à l’étranger sont intégrés au programme à la deuxième année et constituent la majeure partie des activités de la troisième année. La clinique où s’effectuent les stages avec clients est localisée au Cégep et contient 18 unités de travail dotées d'équipements qui répondent aux standards de la pratique actuelle. Les étudiants de ce programme font aussi de courts stages crédités en santé dentaire publique, dans le réseau de la santé (CISSS et CIUSSS). De plus, selon les opportunités que le programme obtient et l'intérêt des étudiants, des stages interculturels au Québec ou à l'international peuvent être envisagés. Finalement, l’étudiant devra se procurer du matériel spécifique à la formation, entre autres, des uniformes et des instruments, ainsi qu’une certification en réanimation cardiorespiratoire valide pour la durée totale de ses stages.
Préalables
ST+STE ou ATS+SE (Physique 534)
Chimie 5e (Chimie 534)
Nombre de places limité
Note : La vaccination est obligatoire pour la réalisation des stages. Le carnet de vaccination doit être vérifié et mis à jour, s’il y a lieu.
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 80 %
Qualités requises
- Bonne dextérité manuelle
- Souci de la santé globale et de l’hygiène buccodentaire
- Autonomie
- Intérêt marqué pour le travail auprès du public
- Sens des responsabilités
- Minutie et rigueur
- Empathie envers la clientèle
- Capacité de collaboration et d'entraide
Compétences développées
- Procéder à l’examen de la cavité buccale
- Dépister les maladies buccodentaires
- Prendre des radiographies buccodentaires
- Enseigner les mesures d’hygiène buccale
- Effectuer le détartrage et le polissage des dents
- Collaborer aux traitements orthodontiques
- Effectuer des opérations de dentisterie opératoire (obturations, dentisterie esthétique)
- Effectuer des travaux liés à la prosthodontie (protecteur buccal à l’intention des sportifs, modèle d’étude en plâtre, matériel pour blanchiment de dents, manipulation de matériaux dentaires)
- Appliquer les mesures de santé et sécurité, et de protection universelle
- Effectuer des tâches administratives avec logiciels
- Intervenir en santé dentaire publique
- Établir des liens entre la santé buccodentaire du client et les maladies systémiques
- Savoir communiquer de façon professionnelle
- Proposer de saines habitudes alimentaires
- Concevoir et transmettre un plan de traitement préventif et curatif
Perspectives d'avenir
Perspectives d'emploi
32 $/h (Salaire horaire initial moyen en 2021)
Le diplôme en Techniques d'hygiène dentaire permet de travailler dans plusieurs milieux :
- Cliniques d'hygiène dentaire (possibilité entrepreneuriat)
- Santé publique (CISSS)
- Compagnies dentaires
- Centres hospitaliers
- Établissements d’enseignement
- Compagnies d'assurances
Perspectives universitaires
L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Techniques d’hygiène dentaire. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Si vous envisagez de poursuivre des études en médecine dentaire, les programmes préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts sont recommandés.
Formation continue obligatoire
L’hygiéniste dentaire doit, pour porter légalement son titre, être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Le rôle de l’Ordre est de surveiller l’exercice de la profession et, par conséquent, de protéger le public. Pour demeurer membre de l’Ordre, l’hygiéniste doit consacrer 40 heures de formation continue par période de référence de 2 ans. Cette formation se traduit par des lectures spécialisées et par la participation aux nombreuses activités suivantes : colloques; conférences; congrès; formations en ligne.
Grille de cours
Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.
Grille de cours Descriptions de coursContactez-nous
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.