322.AO

Techniques d’éducation à l’enfance

CRÉATION D’UN MILIEU DE VIE PROPICE AU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT DE O À 12 ANS • OBSERVATION ET ANALYSE POUR L’IDENTIFICATION DES BESOINS MANIFESTÉS PAR LES ENFANTS • PLANIFICATION ET ORGANISATION D’INTERVENTIONS ET D’ANIMATIONS ÉVALUATION DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTSPRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS ET INTÉGRATION DANS LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFSCOLLABORATION AVEC DIFFÉRENTS INTERVENANTS

Particularités

Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe :

  • C’est choisir l’expérience (programme implanté en 1997 et actualisé en 2015);
  • C’est choisir un programme personnalisé (plusieurs possibilités de parcours).

 

 

Dès le 1er trimestre de formation, des visites dans le réseau des services de garde éducatifs permettent aux étudiants de se familiariser avec la profession et leur futur milieu de travail. Au cours du 2e trimestre, en partenariat avec un finissant, les étudiants expérimenteront des techniques apprises dans leurs cours avec un groupe d’enfants en CPE, en garderie ou en service de garde en milieu scolaire.

Au cours de la 2e année de formation, différentes expériences permettront aux étudiantes d’assumer la responsabilité d’éducateur et d'appliquer les notions acquises en situations réelles. Cela sera possible autant durant le 3e trimestre, par l’organisation de journées pédagogiques (offertes à des enfants de 18 mois à 12 ans) que lors du 4e trimestre, puisqu’un 1er stage pratique leur sera proposé en milieu éducatif ou à l'intérieur du camp de jour « Des pieds et des mains ».

Au cours de la 3e année de formation, les étudiants pourront réaliser un grand projet pédagogique ainsi que leur stage final dans le but de consolider l’ensemble de leurs acquis. Ceux-ci se réaliseront soit dans le Centre de recherche EKLOR, à la Halte‑garderie du cœur, soit dans un service de garde éducatif de la région. En fin de parcours, un stage à l’international sera offert à ceux qui désirent vivre une expérience hors du commun.

Durant leur formation, les étudiants ont accès à une matériathèque, à de vastes classes, à un laboratoire d’observation et d’expérimentation, ainsi qu’à un centre de recherche. Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est opter pour une formation de qualité, résolument axée sur un marché du travail dynamique.

Tous les diplômés en Techniques d’éducation à l’enfance trouvent rapidement des emplois dans les CPE et garderies, mais également dans les bureaux coordonnateurs (comme agents de soutien, par exemple) et dans les services de garde en milieu scolaire.

Recrutement international

L’accueil d’étudiants internationaux ainsi que le partenariat avec des institutions scolaires d’autres pays est un nouveau projet qui a vu le jour à l’automne 2018.

Le camp de jour ou les journées pédagogiques « Des pieds et des mains »

Les étudiants de 2e année peuvent choisir de réaliser leur stage du 4e trimestre dans le cadre du camp de jour « Des pieds et des mains ». Les superviseurs sur le terrain valoriseront un enseignement immédiat qui permettra de joindre la théorie à la pratique sur le champ.

Au Camp de jour – Des pieds et des mains : Les étudiants offrent un service de garde éducatif aux enfants d’âge scolaire (enfants des employés du Collège).
Journées pédagogiques – Des pieds et des mains : Les étudiants organisent des journées pédagogiques qui seront offertes à des enfants de milieux éducatifs de la région.

La Halte-garderie du cœur ou le projet pédagogique à l'externe

Depuis septembre 2005, nous offrons aux étudiants de 3e année, la possibilité d’expérimenter leur profession. À l’automne, au trimestre 5 de la formation, les cours de 3e année s’unissent pour consolider les acquis du programme et ainsi préparer les étudiants au stage final de la formation qui aura lieu lors du dernier trimestre. Ainsi, les étudiants peuvent choisir de réaliser leur projet pédagogique soit à la Halte-garderie du cœur, soit dans un service de garde éducatif de leur choix, et ainsi expérimenter l’intégration des enfants présentant des besoins particuliers par un plan de soutien et un programme d’activités spécifiques. La Halte-Garderie du cœur du Cégep de St-Hyacinthe est un service unique au Québec. Elle accueille des groupes d’enfants de 0 à 5 ans présentant des besoins particuliers (provenant de contextes de défavorisation et de différentes communautés culturelles) et est entièrement gérée par des professeurs du département. L’approche in situ y est priorisée comme méthode d’enseignement et fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique (Avenir d’enfants - UQAM – Nathalie Bigras (PhD) chercheure – 2014-2019).

La Halte-garderie du cœur est un laboratoire qui fait maintenant partie d’EKLOR, un centre de recherche appliquée et de transfert de connaissance du Cégep de Saint-Hyacinthe. Celui-ci a pour mission d’accompagner et de soutenir les chercheurs et les étudiants du milieu collégial, les entreprises, les organismes et les centres de formation dans le développement d’approches de prévention et d’intervention novatrices.

Stage à l’international 

Depuis 1999, une équipe d'enseignantes du Département de Techniques d’éducation à l’enfance a développé un volet international à la formation. Depuis, différents projets ont été réalisés au Tchad et en Guadeloupe. De plus, trois stages crédités se sont tenus au Honduras, au Mali, au Togo et à Chisasibi, dans le nord du Québec. Nous offrons depuis 2019 des stages autonomes en Europe.

Matériathèque

La Matériathèque est un lieu de travail et de recherche utilisé par les étudiants et enseignantes au programme en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle contient du matériel de jeu, des ouvrages théoriques et de la littérature enfantine; c’est une mine de références tant pour répondre aux interrogations des étudiants que pour les aider à comprendre le monde de l’enfance ou encore pour faciliter la préparation d’ateliers lors des stages et des projets pédagogiques.

 

Laboratoire d’observation et d’expérimentation

Le département du programme de Techniques d’éducation à l’enfance est muni d’un local – laboratoire, identique aux locaux qu’il est possible de retrouver dans les services de garde éducatifs du réseau. Ce laboratoire est muni de caméras et de fenêtres unidirectionnelles nous permettant d’accueillir des enfants de différents groupes d’âge, de préparer l’organisation pédagogique du local, d’observer les enfants en action à partir de nos salles de classe et même, de réaliser la prise en charge du groupe pendant ces moments.

 

 


Travailler dans un service de garde

 

Halte-garderie du cœur

Communiqué (version PDF)

Présentation de la Halte-garderie du cœur (version PDF)

 

Coup de cœur du jury 2017

Présentation du prix obtenu  

Préalables

Aucun cours spécifique

Qualités requises

  • Intérêt du bien-être des petits ou des jeunes en milieu scolaire
  • Bonne santé physique et psychologique
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’observation
  • Maîtrise de soi (tolérance au stress)
  • Ouverture et polyvalence
  • Capacités pour le travail en équipe
  • Ouverture à soi et à l'autre (empathie)
  • Dynamisme et créativité
  • Maîtrise de la langue française

Note :

- Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.

- L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera obligatoire dès le premier trimestre (frais à prévoir).

- L’obtention d’un certificat de secourisme général portant la mention ''premier secours petite enfance / DEA et allergies sévères'' sera obligatoire pour accéder aux stages (frais à prévoir).

Compétences développées

En respectant le cadre d’un programme éducatif de qualité :

  • créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif;
  • planifier, animer, organiser et évaluer diverses activités;
  • intervenir au regard du développement global de l’enfant de 0 à 12 ans;
  • s’occuper de prévention et de dépistage d’enfants présentant des besoins particuliers et en assurer leur intégration dans les services éducatifs;
  • collaborer avec les différents intervenants.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

18,98 $/h (Salaire horaire initial moyen selon le ministre de la Famille - 2019)

19,41 $/h (Salaire horaire initial moyen en milieu scolaire en 2019)

Ce programme forme des éducateurs professionnels œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants de 0 à 12 ans et pouvant travailler dans différents secteurs :

  • centres de la petite enfance et garderies privées comme éducateurs ;
  • services de garde en milieu familial comme RSG;
  • bureaux coordonnateurs comme agents de soutien ou agents de conformité;
  • services de garde en milieu scolaire comme éducateurs ou comme techniciens;
  • haltes-garderies comme éducateurs.

 

Perspectives universitaires

Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés se voient accorder automatiquement 15 crédits universitaires (1 année) auprès de l’université suivante :

UQTR – Enseignement préscolaire et primaire

De plus, de multiples crédits universitaires (passerelles) sont disponibles sur demande pour tous les diplômés du programme au Québec pour les baccalauréats suivants :

UQAM – Éducation préscolaire et enseignement primaire; Enseignement et adaptation scolaire et sociale

Bishop’s – Early Childhood Care and Education

Note : Certains préalables peuvent être exigés.

 

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.
Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Johanne Lussier, aide pédagogique individuelle

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2801

Courriel : jlussier@cegepsth.qc.ca