Techniques d’éducation à l’enfance

322.AO

Techniques d’éducation à l’enfance

CRÉATION D’UN MILIEU DE VIE PROPICE AU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT DE O À 12 ANS • OBSERVATION ET ANALYSE POUR L’IDENTIFICATION DES BESOINS MANIFESTÉS PAR LES ENFANTS • PLANIFICATION ET ORGANISATION D’ACTIONS ÉDUCATIVES • ÉVALUATION DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTSPRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS ET INTÉGRATION DANS LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFSCOLLABORATION AVEC DIFFÉRENTS INTERVENANTS

 

  

 

 

Particularités

Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe :

  • C’est choisir l’expérience (programme implanté en 1997 et actualisé en 2015);
  • C'est choisir la réussite : l'équipe de professeurs a le souci d'appliquer des mesures favorisant la réussite des étudiants;
  • C’est choisir un programme personnalisé (plusieurs possibilités de parcours).

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Pour mieux connaître la profession d'éducatrice et d'éducateur de la petite enfance, consultez les vidéos suivantes :

Éducatrices et éducateurs de la petite enfance, une carrière pleine de vies!
Éducateur à la petite enfance - Les CPE

Dès le 1er trimestre de formation, des visites dans le réseau des services de garde éducatifs permettent aux étudiants de se familiariser avec la profession ainsi que leur futur milieu de travail. Au cours du 2e trimestre, en partenariat avec un finissant, les étudiants discutent de théories apprises dans le cadre du programme d'études et partagent leurs expérimentations réalisées auprès d'enfants.

Au cours de la 2e année de formation, différentes expériences permettront aux étudiantes d’assumer la responsabilité d’éducateur et d'appliquer les notions acquises en situations réelles. Cela sera possible autant durant le 3e trimestre, par l’organisation de journées pédagogiques (offertes à des enfants de 18 mois à 12 ans) que lors du 4e trimestre, puisqu’un 1er stage pratique leur sera proposé en milieu éducatif ou à l'intérieur du camp de jour « Des pieds et des mains ».

Au cours de la 3e année de formation, les étudiants réalisent un projet professionnel ainsi que leur stage final. Ceux-ci permettent à l'étudiant de consolider l'ensemble des notions acquises dans le cadre de leur programme de formation. En fin de parcours, un stage à l’international est offert à ceux qui désirent vivre une expérience hors du commun.

Durant leur formation, les étudiants ont accès au laboratoire d'observation et d'expérimentation, à la matériathèque, à de vastes classes et un centre de recherche. Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est opter pour une formation de qualité, résolument axée sur un marché du travail dynamique.

Tous les diplômés en Techniques d’éducation à l’enfance trouvent rapidement des emplois dans les CPE et garderies, mais également dans les bureaux coordonnateurs (comme agents de soutien, par exemple) et dans les services de garde en milieu scolaire.

Les étudiants de 3e année réalisent un camp de jour pour des enfants d'âge scolaire. Celui-ci est offert aux familles des employés du Collège et a lieu dans les laboratoires du département.

Les étudiants de troisième année expérimentent leur profession en situation réelle. À l’automne, au trimestre cinq de la formation, les cours de 3e année permettent aux étudiants de solidifier les notions acquises pendant leur programme d'études et ainsi préparer les étudiants au stage final qui aura lieu lors du dernier trimestre.

Ainsi, les étudiants pourront aller dans un service de garde éducatif de leur choix, afin d’expérimenter les fonctions d’éducateur à l’enfance. À travers un programme d’activités, ils expérimenteront aussi la mise en œuvre d’un plan de soutien au développement, avec un enfant démontrant des besoins particuliers.

Dans le cadre de leur stage, chaque étudiant sera soutenu par une superviseuse. Ces derniers se retrouvent ainsi sur le terrain pour valoriser un enseignement immédiat. Cette pratique permet à l'étudiant de joindre la théorie à la pratique sur le champ.

Stage à l’international 

Depuis 1999, une équipe d'enseignantes du Département de Techniques d’éducation à l’enfance a développé un volet international à la formation. Depuis, différents projets ont été réalisés au Tchad et en Guadeloupe. De plus, trois stages crédités se sont tenus au Honduras, au Mali, au Togo et à Chisasibi, dans le nord du Québec. Nous offrons depuis 2019 des stages autonomes en Europe.

Le prochain stage sera offert à un groupe d'étudiants qui iront consolider leur pratique dans un service de garde éducatif de la Suisse.

Matériathèque

La Matériathèque est un lieu de travail et de recherche utilisé par les étudiants et enseignantes au programme en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle contient du matériel de jeu, des ouvrages théoriques et de la littérature enfantine; c’est une mine de références tant pour répondre aux interrogations des étudiants que pour les aider à comprendre le monde de l’enfance ou encore pour faciliter la préparation d’ateliers lors des stages et des projets pédagogiques.

 

Laboratoire d’observation et d’expérimentation

Le département du programme de Techniques d’éducation à l’enfance est muni d’un local – laboratoire, identique aux locaux qu’il est possible de retrouver dans les services de garde éducatifs du réseau. Ce laboratoire est muni de caméras et de fenêtres unidirectionnelles nous permettant d’accueillir des enfants de différents groupes d’âge, de préparer l’organisation pédagogique du local, d’observer les enfants en action à partir de nos salles de classe et même, de réaliser la prise en charge du groupe pendant ces moments.

Coup de cœur du jury 2017

Présentation du prix obtenu

Préalables

Note : L'obtention d'un certificat d'absence d'empêchement sera exigé dès la première session pour les visites en service de garde.

Qualités requises

  • Intérêt du bien-être des petits ou des jeunes en milieu scolaire
  • Bonne santé physique et psychologique
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’observation
  • Maîtrise de soi (tolérance au stress)
  • Ouverture et polyvalence
  • Capacités pour le travail en équipe
  • Ouverture à soi et à l'autre (empathie)
  • Dynamisme et créativité
  • Maîtrise de la langue française

Note :

- Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.

- L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera obligatoire dès le premier trimestre (frais à prévoir).

- L’obtention d’un certificat de secourisme général portant la mention ''premier secours petite enfance / DEA et allergies sévères'' sera obligatoire pour accéder aux stages (frais à prévoir).

Compétences développées

En respectant le cadre d’un programme éducatif de qualité :

  • créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif;
  • planifier, animer, organiser et évaluer diverses activités;
  • intervenir au regard du développement global de l’enfant de 0 à 12 ans;
  • s’occuper de prévention et de dépistage d’enfants présentant des besoins particuliers et en assurer leur intégration dans les services éducatifs;
  • collaborer avec les différents intervenants.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

21,27 $/h (Salaire horaire initial en 2021 - ministère de la Famille)

Ce programme forme des éducateurs professionnels œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants de 0 à 12 ans et pouvant travailler dans différents secteurs :

  • centres de la petite enfance et garderies privées comme éducateurs ;
  • services de garde en milieu familial comme RSG;
  • bureaux coordonnateurs comme agents de soutien ou agents de conformité;
  • services de garde en milieu scolaire comme éducateurs ou comme techniciens;
  • haltes-garderies comme éducateurs.

 

Perspectives universitaires

Les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants sous certaines conditions :

Bishop’s – Bachelor of Arts – Education Studies;

Sherbrooke – Baccalauréat en orientation;

UdeM – Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce;

UQAC – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire;

UQAM – Enseignement et adaptation scolaire et sociale; Éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale); Certificat en éducation à la petite enfance (formation initiale); Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs;

UQAR – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire;

UQTR – Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire; Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en loisirs, culture et tourisme.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Web des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

 

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

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Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.