322.A1

Techniques d’éducation à l’enfance

Techniques d’éducation à l’enfance
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Bourses Perspective Québec - Possibilité de recevoir jusqu'à 9000 $
322.A1

Techniques d’éducation à l’enfance

En éducation à l’enfance, viens faire la différence!

  • Tu veux aider à élever la prochaine génération?
  • Tu es amoureux du plein air et tu veux passer du temps dehors?
  • Tu aimes te renouveler, que chaque journée soit différente et stimulante?
  • Tu aspires à travailler de jour, du lundi au vendredi?
  • Tu aimerais obtenir une bourse de 9000 $ durant tes études?

Choisis le programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe!

Tu auras la chance de :

  • Participer à un tout nouveau programme;
  • Réaliser un stage dès le premier trimestre;
  • Mettre l’accent sur le soutien des enfants à besoins particuliers;
  • Apprendre l’aide à la classe en milieu scolaire;
  • Mettre en pratique tes savoirs dans le cadre de projets pédagogiques en situations réelles (service de garde éducatif Des pieds et des mains et journées pédagogiques);
  • Avoir accès à des laboratoires d’observation et d’expérimentation;
  • Avoir accès à la matériathèque, lieu de travail et de recherche dans ton domaine d’études;
  • Te faire offrir la possibilité de faire un stage à l’international;
  • Bénéficier d’un taux de placement de 100 % sur le marché du travail.

Finalité du programme

Aspirer à devenir spécialiste dans le domaine de l’enfance, ayant pour responsabilité d’assurer le bien-être ainsi que le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans, en partenariat avec leurs familles et en jouant un rôle actif dans la communauté.

Le personnel éducateur veille à son bien-être professionnel dans le but d’offrir un service de garde éducatif de qualité où l’apprentissage par le jeu sera priorisé afin de permettre à l’enfant d’être le principal acteur de son développement.

Visite notre page Facebook pour en apprendre davantage!

23,92 $
Salaire horaire initial en 2023
Alternance travail-études
Crédits universitaires
Stages internationaux

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Création d’un milieu de vie propice au développement global de l’enfant de 0 à 12 ans
  • Observation et analyse pour l’identification des besoins manifestés par les enfants
  • Planification et organisation d’actions éducatives
  • Évaluation des actions pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des enfants
  • Prévention et dépistage des enfants ayant des besoins particuliers et intégration dans les services de garde éducatifs
  • Collaboration avec différents intervenants
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Préalables

Aucun cours spécifique

Note : L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera exigée dès la première session afin de réaliser les stages en service de garde éducatif.

Qualités requises

  • Intérêt du bien-être des petits ou des jeunes en milieu scolaire
  • Bonne santé physique et psychologique
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’observation
  • Maîtrise de soi (tolérance au stress)
  • Ouverture et polyvalence
  • Capacités pour le travail en équipe
  • Ouverture à soi et à l’autre (empathie)
  • Dynamisme et créativité
  • Maîtrise de la langue française

Note :

  • Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.
  • L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera obligatoire dès le premier trimestre (frais à prévoir).
  • L’obtention d’un certificat de secourisme général portant la mention ”premier secours petite enfance / DEA et allergies sévères” sera obligatoire pour accéder aux stages (frais à prévoir).

Compétences développées

Axe soins/prévention

  • Assurer la santé et la sécurité physique et affective de l’enfant.
  • Prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global de l’enfant.
  • Favoriser l’inclusion sociale de l’enfant.

Axe éducation

  • Planifier et organiser des actions éducatives favorisant un développement global harmonieux.
  • Soutenir et éveiller les enfants dans leurs apprentissages.
  • Réaliser des actions éducatives dans un contexte de jeu.

Axe intervention/inclusion

  • Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants.
  • Inclure des enfants qui ont des besoins de soutien particuliers.
  • Organiser la vie en collectivité.
  • Entretenir des partenariats et collaborer.
  • Observer l’enfant avec l’intention de cibler ses besoins, comprendre ses comportements.

Savoir-être et savoir-faire professionnels développés

  • Résoudre des problèmes
  • Exercer sa créativité
  • Démontrer de l’engagement professionnel
  • Communiquer
  • S’adapter, faire preuve de souplesse et d’ouverture aux changements
  • Démontrer de l’autonomie professionnelle
  • Démontrer de l’empathie
  • Démontrer de la bienveillance
  • Démontrer du leadership
  • Démontrer une solide maturité affective et maintenir un équilibre personnel
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Vidéos du programme

 

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

Ce programme forme du personnel éducateur dont les compétences professionnelles développées permettent d’œuvrer auprès d’une clientèle d’enfants âgés de 0 à 12 ans et de travailler dans différents secteurs :

  • centres de la petite enfance (CPE) et garderies privées comme personnel éducateur;
  • services de garde éducatifs à l’enfant (SGEE) en milieu familial comme RSGE;
  • bureaux coordonnateurs (BC) comme agents de soutien ou agents de conformité;
  • services de garde en milieu scolaire comme personnel éducateur, techniciens et aide à la classe;
  • haltes-garderies comme personnel éducateur.

Salaire horaire initial moyen en 2023 : 23,92 $

Perspectives universitaires

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :

  • Bishop’s – Bachelor of Education in Teaching and Learning at the Elementary Level;
  • Laval – Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire; Orientation;
  • Sherbrooke – Baccalauréat en orientation;
  • UdeM – Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce;
  • UQAC – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire;
  • UQAM – Enseignement et adaptation scolaire et sociale; Éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale); Éducation à la petite enfance (certificat formation initiale); Soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs (certificat);
  • UQAR – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
  • UQAT – Baccalauréat en psychoéducation;
  • UQO – Baccalauréat en psychoéducation;
  • UQTR – Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire; Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en loisirs, culture et tourisme.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

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Grille de cours

Grille de cours
322.A1 - Techniques d’éducation à l’enfance

2e session

Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité3-1-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
350-PD2-HYPsychologie du développement de l'enfant 22-2-3
322-ASH-HYAdopter de saines habitures de vie2-2-3
322-BPE-HYObserver pour éduquer2-1-2
322-DAE-HYDécouvrir les actions éducatives2-1-3
322-SES-HYSéminaire d'exploraton en milieu scolaire2-1-2
322-STS-HYStage d'exploration en milieu scolaire0-3-2

4e session

Formation générale
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
Formation spécifique
322-RPE-HYRéaliser des projets éducatifs2-3-3
322-ADP-HYAccompagner l'enfant dans son développement psychosocial2-2-2
322-AAE-HYAppliquer des actions éducatives2-3-3
322-DRP-HY Développer des relations professionnelles 2-2-2

5e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
601-888-02Épreuve uniforme de langue
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
Formation spécifique
322-PAP-HY Partenariats professionnels2-2-2
322-FAP-HYImpacts des facteurs psychosociaux2-2-2
322-BEP-HYBesoins particuliers2-2-2
322-UNE-HYUnivers éducatifs2-1-2
322-PPR-HYPortrait professionnel2-1-2

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

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