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High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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101-PH1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph1-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 1 est le premier d’une série de quatre cours d’anatomie et de physiologie, introduisant l’étudiante ou l’étudiant au vocabulaire anatomique mais aussi à plusieurs concepts fondamentaux, dont l'homéostasie, la relation étroite entre l’anatomie et la physiologie, ainsi que les bases moléculaires et cytohistologiques du corps humain. Ce dernier élément permettra de comprendre comment le système endocrinien coordonne le fonctionnement des différents organes cibles par le biais d’hormones. Ce cours aborde également certains concepts essentiels à la compréhension de différentes pathologies que l’étudiante ou l’étudiant est susceptible de rencontrer lors des stages cliniques comme le diabète ou les désordres de la glande thyroïde.
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350-SF1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf1-hy/Ce premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et comportements d’un enfant. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement de l’enfance. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire et de l’âge scolaire sont étudiées au niveau du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales.
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387-SF2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf2-hy/Face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, les professionnels des soins infirmiers doivent tenir compte du contexte social et culturel dans lequel la personne évolue.
L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle.
Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmière sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic centré sur la totalité de la personne.
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340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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101-PH2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph2-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 2 décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : infarctus du myocarde, athérosclérose, hypertension, asthme, MPOC, etc. Finalement, le cours aborde brièvement des éléments de biologie moléculaire essentiels pour comprendre la genèse des cancers et les approches récentes en médecine moléculaire.
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101-SF3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-sf3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-sf3-hy/Ce cours doit amener l’étudiant à mieux comprendre le monde microbien et à relever l’importance de l’asepsie dans le domaine hospitalier. Les cours théoriques portent sur l’étude des grands groupes de microorganismes, des flores commensales, du processus infectieux et des mécanismes immunitaires. Les activités de laboratoire permettent de supporter la théorie en insistant sur l’asepsie et les moyens de contrôle microbien..
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350-SF2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf2-hy/Ce deuxième cours sur le développement humain amène l’étudiant à composer avec les réactions et comportements d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte d’âge moyen et d’un d’âge avancé. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement à ces différentes étapes de vie. Ainsi, les périodes du développement de l’adolescence, du jeune âge adulte, de l’âge adulte moyen, et de l’âge adulte avancé sont étudiées au niveau du développement physique, du développement cognitif, du développement de la personnalité et des relations sociales..
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387-SF1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf1-hy/Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés à communiquer, à analyser et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le cours vise à donner au futur intervenant en santé les outils nécessaires pour rendre sa communication avec les clients la plus humaine, la plus efficace, la plus précise et la plus simple possible, tout en tenant compte de leur contexte social et culturel. Pour y arriver, nous aborderons, en nous servant de la perspective sociologique, la santé comme un phénomène social, les inégalités de santé, les préalables à une approche interculturelle des soins et le développement des institutions de santé. Nous étudierons ainsi la santé dans ses dimensions économique, politique et culturelle..
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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101-PH3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph3-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 3 décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes nerveux, digestif et tégumentaire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, le reflux gastrooesophagien, la cirrhose, les brûlures, etc. Finalement, ce cours aborde également certaines notions de biologie cellulaire en lien avec la production d’énergie indispensable au travail cellulaire..
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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101-PH4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph4-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 4 décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes reproducteur, urinaire (incluant l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique), squelettique et musculaire. Finalement, ce cours aborde également certaines notions sur la méiose, les mutations de l’ADN et l’hérédité, essentielles à la compréhension de la transmission de certaines maladies.
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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990-180-A0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-180-a0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-180-a0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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101-SF3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-sf3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-sf3-hy/Ce cours doit amener l’étudiant à mieux comprendre le monde microbien et à relever l’importance de l’asepsie dans le domaine hospitalier. Les cours théoriques portent sur l’étude des grands groupes de microorganismes, des flores commensales, du processus infectieux et des mécanismes immunitaires. Les activités de laboratoire permettent de supporter la théorie en insistant sur l’asepsie et les moyens de contrôle microbien..
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350-SF2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-sf2-hy/Ce deuxième cours sur le développement humain amène l’étudiant à composer avec les réactions et comportements d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte d’âge moyen et d’un d’âge avancé. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement à ces différentes étapes de vie. Ainsi, les périodes du développement de l’adolescence, du jeune âge adulte, de l’âge adulte moyen, et de l’âge adulte avancé sont étudiées au niveau du développement physique, du développement cognitif, du développement de la personnalité et des relations sociales..
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387-SF1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/387-sf1-hy/Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés à communiquer, à analyser et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le cours vise à donner au futur intervenant en santé les outils nécessaires pour rendre sa communication avec les clients la plus humaine, la plus efficace, la plus précise et la plus simple possible, tout en tenant compte de leur contexte social et culturel. Pour y arriver, nous aborderons, en nous servant de la perspective sociologique, la santé comme un phénomène social, les inégalités de santé, les préalables à une approche interculturelle des soins et le développement des institutions de santé. Nous étudierons ainsi la santé dans ses dimensions économique, politique et culturelle..
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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101-PH4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph4-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 4 décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes reproducteur, urinaire (incluant l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique), squelettique et musculaire. Finalement, ce cours aborde également certaines notions sur la méiose, les mutations de l’ADN et l’hérédité, essentielles à la compréhension de la transmission de certaines maladies.
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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101-PH3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ph3-hy/Le cours Anatomie et physiologie humaines 3 décrit l'organisation anatomique et physiologique de l'être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes nerveux, digestif et tégumentaire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, le reflux gastrooesophagien, la cirrhose, les brûlures, etc. Finalement, ce cours aborde également certaines notions de biologie cellulaire en lien avec la production d’énergie indispensable au travail cellulaire..
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109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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990-180-A0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-180-a0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-180-a0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Des laboratoires équipés pour simuler les milieux de stage sont à la disposition des étudiants, dont les laboratoires de simulation clinique haute-fidélité. Le matériel utilisé est identique à celui retrouvé dans les hôpitaux avec lesquels nous collaborons étroitement. Ce programme offre des lieux de stage diversifiés à proximité du Cégep et la possibilité de faire des stages crédités à l’étranger. De plus, il intègre les concepts en lien à l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne.
Prestation des soins infirmiers (RCR, administration des médicaments, ponctions veineuses, vaccination, pansements, etc.)
Surveillance de l’état de santé
Participation à l’élaboration du diagnostic médical
Enseignement et soutien au client et famille
Application des mesures visant la continuité des soins
Réadaptation
Soins palliatifs
Promotion de la santé et prévention de la maladie
Participation à des projet s de recherche clinique
Préalables
ST+STE ou ATS+SE (Sciences physiques 436)
Chimie 5e (Chimie 534) *
* Le Cégep offre une formation en chimie, adaptée aux besoins du programme d’études, aux élèves qui ne remplissent pas cette condition.
Nombre de places limité
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 73 %
Note : La vaccination est incontournable dans les activités de prévention de la maladie et la promotion de la santé. La passation d’une évaluation certificative de posologie est obligatoire avant le début des stages.
Qualités requises
Sens de l’observation et de l’analyse
Curiosité intellectuelle
Goût de soigner
Bonne capacité d’écoute
Bonne communication
Sens des responsabilités
Dextérité manuelle
Intérêt pour la relation d’aide
Intérêt pour le travail d’équipe
Attrait pour les sciences
Ouverture sur le monde
Compétences développées
Évaluer la situation clinique d’une personne.
Identifier ses besoins de santé.
Planifier les activités des différents plans d’intervention.
Organiser la prestation des soins.
Évaluer les interventions.
Appliquer des mesures visant la continuité des soins.
Poser des actions inscrites dans un continuum de soins.
Promouvoir la santé et la prévention de la maladie.
Traiter la maladie.
Procéder à des soins de réadaptation.
Prodiguer des soins palliatifs.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Les étudiants ont la possibilité d’exercer la fonction de préposés aux bénéficiaires après la 1re année du programme. L’externat est également offert aux étudiants ayant réussi avec succès tous les cours de la 1re et 2e année du programme.
Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés du programme doivent réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Voici les secteurs d’emploi :
en milieu hospitalier ou en centre d’hébergement;
au sein de tout organisme s’intéressant à la santé de la population;
en pratique privée;
dans les domaines suivants : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, soins ambulatoires, soins d’urgence, soins de réadaptation, soins palliatifs et gériatrie.
Les diplômés pourront travailler au Québec ou à l’étranger, à temps plein ou à temps partiel, de jour, de soir ou de nuit.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 26,62 $
Perspectives universitaires
Les universités qui offrent le baccalauréat en sciences infirmières proposent un DEC-BAC intégré aux détenteurs du DEC en Soins infirmiers :
Mc Gill;
Université de Montréal;
Université de Sherbrooke;
Université Laval;
UQAC;
UQAR;
UQAT;
UQO;
UQTR (Campus Trois-Rivières et Drummondville).
Tous les diplômés des cégeps de la Montérégie, de l’Estrie et de la Beauce qui ont les préalables exigés ont une priorité à l’admission et peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
UdeM – Kinésiologie; Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
N.B. Ces cours sont tous des préalables absolus pour les 2 cours de discipline 180 de ce trimestre.
* Les étudiants qui suivent 180-CM3-HY doivent suivre le cours de biologie 101-PH3-HY au même trimestre (corequis). Si les étudiants ont déjà réussi ce cours, alors il devront suivre le cours 101-PH4-HY au même trimestre que 180-CM3-HY. Les
étudiants qui ont échoué 101-PH3-HY devraient le reprendre en même temps que 101-PH4-HY et 180-PE1-HY le trimestre suivant.
** Les étudiants qui n’ont pas réussi le cours de chimie 534 ou l’équivalent avant leur admission au programme devra suivre les chimies 202-3A3-RE et 202-4A3-RE au lieu des 2 cours complémentaires.
*** Cours porteur pour l’Épreuve Synthèse de Programme (ESP). Pour avoir accès à l’ESP, les étudiants doivent avoir réussi tous les cours de discipline 180.
****Les étudiants ayant complété leur 2e année de programme au trimestre d’automne peuvent s’inscrire uniquement au cours de spécialité disciplinaire 180-PSY-HY (corresp. au cheminement B) du 6e trimestre.
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.