Interprétation théâtrale

561.C0
Interprétation théâtrale

Particularités

Logo_theatre_0En plus du jeu de l’acteur sous toutes ses formes, le programme d’Interprétation théâtrale aborde l’improvisation, la création, le mouvement, les techniques vocales, le chant, la diction et la phonétique, le texte, le doublage, le jeu à la caméra, la dramaturgie et la gestion de carrière. Tout au long de sa formation, l’étudiant évolue dans un milieu propice au développement de son sens et de ses capacités artistiques, et cultive le plaisir du jeu. L’étudiant est appelé à interpréter différents personnages, certain même à l’opposé de son physique et de son emploi. Il est appelé à développer son talent et ses habiletés techniques. Un stage à l’étranger a lieu lors de sa deuxième année de formation. Et, durant sa dernière année de formation, il participe à trois productions professionnelles jouées à la salle Léon-Ringuet dont une sera reprise dans le cadre d’une sortie dans une autre salle de spectacle. Ces productions sont réalisées en arrimage avec le programme Production scénique.

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants du programme ont accès à une salle de spectacle de 600 places ainsi qu’à des studios équipés, dont un studio de son et un studio professionnel pour le doublage. Les étudiants participent à la réalisation de trois spectacles avec des metteurs en scène professionnels. De plus, ils peuvent faire des stages à l’étranger.

Pour être admis en Interprétation théâtrale, vous devez d’abord soumettre, avant le 8 janvier 2025, une demande à une audition.

POUR TOUT SAVOIR SUR L’AUDITION ET L’ADMISSION,

VISITEZ LE SITE DU PROGRAMME.

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Interprétation originale de rôles tragiques, dramatiques ou comiques, tirés des répertoires classiques et contemporains
  • Utilisation des techniques vocales, gestuelles et respiratoires pour exprimer des émotions et incarner des personnages
  • Pratique du métier dans ses multiples dimensions : scène, télévision, cinéma, web, radio, doublage, publicité
  • Entraînement à la création, à la polyvalence et à la prise d’initiative ouvrant vers l’écriture dramatique et la mise en scène

Préalables

Aucun cours spécifique

Note : Une audition est requise pour être accepté dans ce programme.

Compétences développées

  • Son propre imaginaire.
  • Sa capacité d’invention.
  • Sa capacité à communiquer ses idées de façon claire.
  • Son sens artistique et sa créativité.
  • Son plaisir au jeu.
  • Ses connaissances dramaturgiques.
  • Sa sensibilité, son sens de l’observation, sa spontanéité, son autonomie dans le travail.
  • Sa maîtrise des techniques liées au jeu (la voix, la diction et le mouvement).
  • Sa maîtrise des techniques de base de l’interprétation.

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

  • Le programme prépare l’étudiant à entrer de plain-pied sur le marché du travail comme comédien.
  • L’étudiant peut également fonder une troupe de théâtre ou une compagnie de création, faire de la mise en scène, de la radio ou du doublage.
  • Les emplois sont majoritairement contractuels et à la pige.

Note : Cette liste est partielle.

Perspectives universitaires

Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :

  • UQAM – Art dramatique (concentration Études théâtrales).

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :

  • Concordia – La Faculté des beaux-arts évalue à l’interne les dossiers étudiants pour déterminer si des crédits (exemptions ou équivalences) peuvent être accordés sur la base de la complétion d’un DEC technique;
  • UQAM – Art dramatique (concentration Jeu ou Scénographie); Action culturelle.

Les détenteurs d’un DEC dans ce programme peuvent également avoir accès à des programmes de 2e cycle universitaire. En effet, la formation professionnelle en Interprétation théâtrale offre la possibilité de poser sa candidature à la maîtrise en théâtre ou au Diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l’École supérieure de théâtre (UQAM). Sont admissibles à ces programmes les candidats qui seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances requises par une formation appropriée ou une expérience pertinente. Pour plus de précision et d’information, contactez l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

Grille de cours

En plus des cours de la formation générale, les étudiants inscrits en Interprétation théâtrale suivront des cours d’activités professionnelles, de jeu, de chant, de doublage, de dramaturgie, d’improvisation, d’interprétation, de jeu à la caméra, de mouvement, de voix et diction, de paroles théâtrales et de texte.

Grille de cours Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.