Technologie d’analyses biomédicalesP3Y2P15Wclassroom
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High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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101-TAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-tab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-tab-hy/Ce cours introduit les notions reliées aux niveaux d’organisation de la matière vivante et à la biologie de la cellule, cette structure indispensable de la vie. Les éléments fondamentaux d’anatomie et de physiologie des systèmes digestif, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, musculaire, osseux et urinaire seront abordés. L’acquisition de ces savoirs permettra une représentation globale du corps humain, base essentielle pour effectuer la caractérisation des échantillons biologiques..
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140-C11-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c11-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c11-hy/Ce cours vise à initier l’étudiant à la profession de technologiste médical et aux divers milieux de travail dans lesquels il pourra travailler. Par l’exploration des divers départements et de leurs principales analyses, l’étudiant découvrira la diversité des actes et analyses réalisés par le technologiste médical et l’importance de son travail dans le cadre de l’établissement d’un diagnostic médical. On y abordera également les normes de la pratique, les avantages sociaux reliés au travail au sein d’un organisme ministériel, la structure du système de la santé, qu’est-ce que le Rregop, etc. Bref, tout ce dont l’étudiant a besoin afin de confirmer son choix de carrière y sera abordé…et même plus.
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140-C12-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c12-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c12-hy/Afin de réaliser des analyses biomédicales et d’en interpréter les résultats, il est important de comprendre les principes de base des analyses de routine et des principaux appareils avec lesquels le technologiste médical travaille fréquemment. Ainsi, le fonctionnement du microscope et du spectrophotomètre, leurs diverses applications et des méthodes de travail optimales et ergonomiques seront abordés. On y apprendra également à travailler avec l’équipement usuel qui fait partie du travail journalier d’un technologiste médical..
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140-C13-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c13-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c13-hy/Suite à la modification du code des professions en 2002, les technologistes médicaux peuvent légalement faire des prélèvements dans l’exercice de leurs fonctions. Premier d’une série de deux cours sur les prélèvements, Prélèvements I traite des prélèvements non-veineux c'est à dire les prélèvements au niveau du nez, de la gorge, du nasopharynx, de l'œil, de l'oreille et de l'urètre. On y aborde également toutes les étapes pré-analytiques, de la relation avec le patient jusqu’à la conservation et au transport de l’échantillon.
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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140-C21-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c21-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c21-hy/Les changements effectués au code des professions ont aussi donné le droit aux technologistes médicaux et médicales d’administrer des médicaments en vue d’effectuer les analyses qui y sont reliées. Ainsi, ce cours initie l’étudiant aux principes de base de la pharmacologie afin qu’il ou elle développe les compétences qui lui seront nécessaires lors de l’administration de médicaments. Seront abordés les éléments de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie, des principales voies d’administration, la lecture d’une ordonnance et les principaux médicaments que le technologiste médical pourra administrer..
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140-C22-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c22-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c22-hy/Le système immunitaire est un système clé sans lequel la vie d’un organisme pluricellulaire serait impossible. De plus, plusieurs techniques et analyses sont reliées de près ou de loin aux diverses composantes de ce système. Aussi est-il important de connaître les éléments importants de la réponse immunitaire : la réaction inflammatoire, la réponse spécifique humorale et cellulaire, les différentes sortes d’anticorps, les cellules impliquées, etc. Mais l’immunologie clinique est aussi reliée à la fabrication des vaccins et à l’utilisation des anticorps à des fins diagnostiques. Ainsi ce cours portera-t-il, dans un premier temps, sur les techniques immunologiques et leurs fondements et, ensuite, sur diverses techniques d’analyses biomédicales reposant sur l’utilisant des anticorps, faisant suite au cours Techniques analytiques 140-C12-HY..
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140-C23-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c23-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c23-hy/Ce cours est la suite logique de Prélèvements I 140-C13-HY et dédié en grande partie à la réalisation de prélèvements veineux et capillaires. Les thèmes principaux seront les différents types de tubes, l’ordre des prélèvements, la réalisation d’un prélèvement respectant les normes en vigueur, le préanalytique des échantillons obtenus, leurs critères d’admissibilité ou de rejet, etc. Ce cours sera aussi l’occasion d’effectuer une activité intégratrice regroupant tous les types de prélèvements et qui vous servira de préparation à votre cours Stages de prélèvements 140-C33-HY..
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202-TAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-tab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-tab-hy/Ce cours permettra à l’étudiant de bien maîtriser la préparation de solutions, que ce soit à partir d’un solide ou d’une solution plus concentrée. D’autre part, les principaux concepts de chimie relatifs aux solutions (équilibre, acides et bases, pH, solutions tampons et oxydoréduction) seront étudiés, ce qui permettra de bien comprendre la façon de doser les biomolécules en laboratoire, que ce soit par titrage ou courbe d’étalonnage. Enfin, une attention particulière sera portée à la minutie et à la sécurité en laboratoire afin de bien atteindre l’objectif intégrateur de ce cours..
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109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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140-C33-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c33-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c33-hy/Le stage mettra en application certains types de prélèvement et tout ce qui concerne le pré analytique. Les étapes entourant les ponctions veineuses seront principalement mises en pratique dans un centre de prélèvement d’un centre hospitalier ou d’un CLSC. Le stagiaire sera confronté à une clientèle diversifiée et pourra réagir en situations particulières de malaises et évanouissement, tel que vu dans les cours de prélèvement I et II. Le tout sera fait en respectant les règles de sécurité et normes de pratique de l’OPTMQ, dans le but de fournir des échantillons de qualité dont l’intégrité sera assurée jusqu’au moment de l’analyse en laboratoire..
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140-C34-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c34-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c34-hy/La biologie moléculaire est en plein essor et est utile dans de nombreux domaines scientifiques. L’étude de l’ADN est au cœur de nombreux sujets d’actualité : clonage, thérapie génique, génie génétique, OGM, cancer, …Elle est également aujourd’hui, un outil indispensable au diagnostic clinique. L'analyse de l'ADN est maintenant essentiel à la pratique de la médecine moderne. Le but de ce cours est donc de vous initier aux différentes techniques (théorique et pratique) principalement utilisées en biologie moléculaire. Nous verrons donc l'extraction d'ADN, la PCR, la migration d'ADN, le dosage d'ADN, la digestion enzymatique d'ADN, le séquençage....
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140-C35-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c35-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c35-hy/Ce cours abordera les différentes notions théoriques et pratiques nécessaires à la confection de lames histologiques à partir d’un prélèvement tissulaire ou d’un organe. Ces connaissances permettent au technologiste de juger de la qualité des colorations à des fins diagnostiques, afin que le pathologiste soit en mesure de détecter des anomalies telles que le cancer. Pour ce faire, l'étudiant devra développer des acquis en histologie, la science qui étudie l’anatomie microscopique des différents tissus vivants et la façon dont se disposent les cellules dans les tissus primaires et dans les principaux organes. Ces connaissances seront consolidées au laboratoire par l’observation microscopique de tissus sains et la mise en application des différentes étapes et techniques de traitement des tissus ou des organes. Toutes ces notions seront approfondies dans le cours Histotechnologie II 140-C55-HY.
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140-C36-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c36-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c36-hy/Ce cours est une introduction au monde des microorganismes (bactéries, levures, moisissures, virus et parasites). L’accent sera mis sur la bactériologie, la parasitologie et la virologie ainsi que sur les différentes techniques d’étude permettant l’identification microbienne. Par exemple, les notions de culture, de détection, de mise en évidence des microorganismes telles que la coloration de Gram, les tests d’identification biochimiques et physiologiques, les méthodes d’ensemencement et de repiquage seront vues dans le volet théorique et pratiquée en laboratoire. Ces techniques seront mises en contexte dans des laboratoires d’introduction à l’identification qui permettront de préparer les étudiants au cours de Microbiologie clinique II 140-C46-HY. Finalement, les règles de sécurité inhérentes au laboratoire de microbiologie seront enseignées et appliquées lors des laboratoires..
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140-C37-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c37-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c37-hy/La biochimie clinique est la spécialisation de la biologie médicale qui analyse les molécules contenues dans les différents fluides corporels. Premier d’une série de quatre cours traitant de biochimie clinique, ce cours permet d’acquérir les notions de base relatives aux principaux composés biochimiques : les protéines, les glucides et les lipides. Leurs structures, leurs caractéristiques, leurs méthodes de dosage et les réactions du métabolisme dans lesquelles ces composés sont impliqués seront étudiés tant au laboratoire qu’en théorie. Une partie importante du cours est consacrée spécifiquement aux enzymes et à la cinétique enzymatique. D’autre part, ce cours abordera les notions importantes de contrôle de la qualité et de statistiques qui sont au cœur des préoccupations dans un laboratoire de biochimie..
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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140-C44-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c44-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c44-hy/Essentiellement, l’hémostase est la discipline qui permet l’analyse des mécanismes de contrôle des saignements, par l’évaluation des risques hémorragiques ou thrombotiques chez un patient, tant en prévision d’une situation opératoire que lors de ses activités quotidiennes. Afin de permettre au futur technologiste médical d’établir rapidement des relations de cause à effet, l’accent est mis, sur le mécanisme d’action de la coagulation sanguine normal en parallèle avec la coagulation anormale. Le renforcement des notions théoriques est assuré, en laboratoire, par des études de cas où l’application des analyses couramment employées en milieu hospitalier est mise de l’avant. Une attention toute particulière est accordée aux pathologies d’hémostase telles l’hémophilie, le Von Willebrand ainsi que les épisodes thrombotiques et hémorragiques..
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140-C46-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c46-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c46-hy/Ce cours traite principalement de bactériologie médicale. On y étudiera les cocci et bacilles à Gram positif et négatif appartenant aux différents types respiratoires (Staphylococcus, Streptococcus, Neisseria, Enterobacteriaceae, etc.) et autres groupes de bactéries tels les mycobactéries, les chlamydias et les spirochètes. Les notions théoriques et pratiques du cours 140-C36-HY sont des impératifs à l’étude systémique des bactéries rencontrées en milieu médical. Chacun des groupes de microorganismes sera abordé selon leurs caractéristiques générales, leurs modalités de culture, les principaux pathogènes y étant retrouvés de même que les caractéristiques physiologiques et biochimiques permettant de les identifier. Les antibiotiques et les techniques relatives à ceux-ci seront traités tant en théorie qu’en laboratoire de même que l’étude des levures et moisissures d’intérêt médical incluant les dermatophytes. Il est à préciser que toutes les procédures analytiques vues dans ce cours seront appliquées à l’analyse des prélèvements du cours de Microbiologie clinique III 140-C56-HY..
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140-C47-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c47-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c47-hy/À l’aide des notions acquises sur les biomolécules en Biochimie clinique I, le cours de Biochimie clinique II permet d’acquérir les notions pratiques et théoriques des principaux bilans biochimiques. Les bilans traités sont les suivants : bilan électrolytique, bilan acido-basique et gaz sanguins, bilan rénal et analyses urinaires, bilan hépatique, bilan cardiaque et bilan digestif. Nous verrons les particularités de chaque analyse et nous apprendrons à valider les résultats selon s’ils sont normaux, critiques, cliniquement significatifs ou nonplausibles. Lors des laboratoires, les contrôles de qualité prendront une place importante ainsi que l’utilisation des principaux appareils de biochimie..
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140-C48-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c48-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c48-hy/Les notions entourant la fabrication et les caractéristiques cellulaires normales des globules rouges, leucocytes et plaquettes seront principalement abordées. D’autre part, l’analyse des différents constituants cellulaires sera effectuée par des méthodes automatisées et manuelles représentatives des exigences en centres hospitaliers. Les différents principes d’analyses devront être maîtrisés afin de pouvoir reconnaître les causes d’interférence, poser les actions appropriées et ensuite valider les résultats. Il y aura une introduction aux anomalies érythrocytaires et leucocytaires pour donner un avant-goût du cours suivant : Hématologie II 140-C58-HY..
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140-C49-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c49-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c49-hy/Premier d'une série de trois, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les concepts de base en banque de sang. Dans la portion théorique, nous aborderons la génétique, l’immunologie, le groupe ABO, le groupe Rhésus et les autres systèmes sanguins rencontrés... En pratique, nous verrons comment faire des groupages ABO et RH, des phénotypes patients, une RAI (recherche d'anticorps irréguliers), l'identification d'anticorps, le travail en tubes versus en gel...Vous développerez également une méthode de travail sécuritaire, de la rigueur et de la minutie. Des qualités essentielles à l'exercice de cette profession..
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140-C55-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c55-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c55-hy/Les notions vues dans ce cours préparent à recevoir les différents spécimens cliniques pouvant être acheminés dans un laboratoire d’anatomo-histopathologie. En effet, tous les spécimens (organes, tissus, biopsies, cellules ou objets) qui sont extirpés d’un corps humain aboutissent dans ce laboratoire et les technologistes médicaux y travaillant manipulent et traitent les spécimens afin d’aider le pathologiste à poser son diagnostic. Les notions abordées seront complémentaires à celles déjà traitées dans le cours Histotechnologie I..
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140-C56-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c56-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c56-hy/Ce cours amène une nouvelle notion, celle de prélèvement (selles, urine, voies respiratoires, LCR, sang, dépistage de SARM, ERV, sérologie, etc.). On y traitera de leurs méthodes d’obtention, de leurs transport et conservation de même que leurs techniques particulières d’ensemencement et des principaux pathogènes pouvant y être retrouvés. On y verra comment isoler les microorganismes responsables d’infection présents à l’aide de milieux primaires en tenant compte de la présence de la flore normale pouvant être présente dans ceux-ci. Une fois isolés, les pathogènes seront identifiés à l’aide des protocoles d’identification vus dans le cadre du cours Microbiologie Clinique II 140-C46-HY. Les éléments relatifs au contrôle de qualité en microbiologie clinique seront également vus et appliqués.
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140-C57-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c57-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c57-hy/Troisième cours de biochimie dans le programme, ce cours permet avant tout de consolider les notions acquises en biochimie clinique I et II tout en accordant une place aux analyses spécialisées de biochimie. Il y sera donc question d’endocrinologie, des liquides biologiques autres que le sang et l’urine, des analyses reliées à la grossesse, des marqueurs tumoraux et des vitamines. Au laboratoire, il y aura une intégration complète de toutes les particularités des différents postes d’un laboratoire de biochimie : pré-analytique, contrôle de qualité, analyse, validation et suivi des résultats.
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140-C58-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c58-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c58-hy/Les notions d’anomalies hématologiques principalement abordées seront les anémies et les leucémies. Les causes d’anomalies érythrocytaires seront identifiées et reliés aux principales anémies rencontrées et il en sera de même avec les anomalies leucocytaires pour lesquelles les liens avec des anomalies malignes (leucémies) et non maligne (infections) seront abordées. Les laboratoires seront principalement axés sur l’identification précises des cellules anormales et immatures rencontrées sur frottis sanguin, provenant de lames de collection. Des frottis provenant d’autres liquides biologiques seront également observés. Le tout en lien avec les résultats d’analyses sanguines provenant d’appareils automatisés..
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140-C59-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c59-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c59-hy/Ce cours est la suite logique du cours de banque de sang 1. Il aborde des notions plus avancées en théorie et en pratique telles que l'identification d'anticorps, les transfusions sanguines, les réactions transfusionnelles, les caractéristiques des dérivés sanguins et leur conservation, la maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN), l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI), etc. De nombreuses études de cas permettront à l'étudiant de se préparer à des situations pouvant se présenter en milieu de travail..
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140-C65-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c65-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c65-hy/Pendant les trois semaines du stage, les stagiaires seront plongés dans le contexte hospitalier d'un laboratoire d'anatomo-histopathologie. Ce moment privilégié permettra d'appliquer les notions vues au cégep, d'apprendre de nouvelles techniques ou recevoir de judicieux conseils de la part des moniteurs cliniques. Les vendredis seront occupés par des monitorats au cégep permettant la consolidation des acquis et l'échange entre les stagiaires et l'enseignant..
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140-C66-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c66-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c66-hy/Le stage en microbiologie d’une durée de 5 semaines à raison de 32 heures par semaine vous permettra d’appliquer et d’intégrer toutes les notions vues dans le cadre des trois premiers cours de microbiologie dans un contexte de laboratoire hospitalier. Le stagiaire y apprendra également certaines techniques non couvertes lors de la formation au collège qui sont particulières à certains centres hospitaliers. Des rencontres hebdomadaires au collège permettront une révision de la matière de même qu’un partage des nouvelles connaissances acquises en milieu de stage..
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140-C67-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c67-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c67-hy/Le stage de biochimie d’une durée de 5 semaines est l’occasion d’appliquer et de contextualiser, en situation réelle de centre hospitalier, les notions apprises au cours des trois cours de biochimie. Le stagiaire sera rapidement intégré au travail quotidien du département et appelé à réaliser les différentes tâches. Un volume important d’échantillons permettra au stagiaire de développer une gestion efficace de son travail. De plus, des rencontres hebdomadaires au collège sont prévues afin de consolider les connaissances théoriques acquises et partager les connaissances et les techniques propres à chaque centre hospitalier..
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140-C68-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c68-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c68-hy/Le stage d'une durée de quatre semaines, permettra l'intégration des notions vues au cégep tout en traitant un nombre important d'échantillons sanguins. Le stagiaire devra gérer la validation des échantillons sur les appareils automatisés, la priorité des analyses et les analyses manuelles diverses dont l'identification des cellules sur frottis sanguin. Les échantillons analysés proviennent des CLSC ou de patients hospitalisés et comprennent le sang ou tout autre liquide biologique. Ces derniers seront principalement : liquide céphalorachidien et pleural. Des rencontres au cégep permettront de comparer le fonctionnement entre les divers centres de stage et en parallèle de consolider les acquis..
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140-C69-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c69-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-c69-hy/Ce stage en milieu hospitalier d’une durée de quatre semaines à raison de 32 heures par semaine permettra à l'étudiant d'intégrer les notions théoriques et pratiques vues dans les 2 cours antérieurs de banque de sang. Afin d’y parvenir pleinement, celui-ci sera, tout au long de son stage, encadré par un moniteur clinique du centre hospitalier. Rapidement ce dernier initiera le stagiaire au travail quotidien du laboratoire. Des rencontres hebdomadaires au cégep permettront de consolider les notions acquises durant le stage et de les partager avec les autres étudiants..
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990-140-C0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-140-c0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-140-c0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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Saviez-vous que 85 % des diagnostics médicaux sont basés sur les résultats d’analyses? Que ces derniers sont produits par des professionnels de la santé que l’on appelle des technologistes médicaux? Que ceux-ci travaillent en microbiologie, en biochimie, en pathologie, en hématologie, en hémostase, en banque de sang et en prélèvements? Et que les diplômés sont si recherchés que les employeurs les recrutent dès la 1re année?
Le programme Technologie d’analyses biomédicales est dynamique, de première qualité et adapté au marché du travail. Le corps enseignant est constitué de professionnels compétents et expérimentés, qui approchent la matière de manière pratique et concrète afin de former les étudiants de la meilleure façon. Ainsi, en plus d’utiliser des logiciels professionnels pour le travail, les étudiants bénéficient de laboratoires et d’équipements modernes.
Dans le cadre de la formation en Technologie d’analyses biomédicales, le Cégep travaille en étroite collaboration avec le milieu hospitalier, endroit où a lieu la majorité des 22 semaines de stages crédités :
d’une durée d’une semaine, le stage de prélèvements se déroule lors du 3e trimestre dans un CLSC ou un centre de prélèvements en centre hospitalier;
les stages terminaux, d’une durée de 21 semaines, ont lieu lors du 6e trimestre, en centre hospitalier. Ces stages ont habituellement lieu du début décembre à la fin mai.
Si vous démontrez des aptitudes pour le travail scientifique, de l’intérêt à travailler en équipe, un esprit organisationnel, mais surtout une passion pour le domaine médical, ce programme est pour vous. Et vous pouvez être éligible à l’une des 550 bourses d’études de 12 000 $ pour les secteurs de l’imagerie médicale et des laboratoires de biologie médicale.
Au terme de vos études, il vous sera possible de travailler au sein de laboratoires hospitaliers, de laboratoires privés, d’organismes gouvernementaux et autres. N’oubliez pas que ce secteur est en pénurie de main-d’œuvre et que les employeurs recrutent dès la 1re année!
Bourses d'études du ministère de la Santé et des Services Sociaux
Crédits universitaires
Tâches spécifiques à ce domaine
Analyses en laboratoire (sang, tissus, etc.) à des fins diagnostiques
Prélèvements
Détection de microorganismes
Préparation de tissus
Gestion et préparation des produits sanguins
Détection des biomolécules (glucose, cholestérol, etc.)
Numération et identification des cellules sanguines
Analyses de coagulation
Validation et interprétation des résultats d’analyses
Collaboration avec d’autres spécialistes de la santé
Réalisation d’autopsies
Préalables
TS 4e ou SN 4e ou CST 5e (Mathématiques 436)
Physique 5e (Physique 534)
Chimie 5e (Chimie 534)
Note : La vaccination est obligatoire pour la réalisation des stages. Le carnet de vaccination doit être vérifié et mis à jour, s’il y a lieu.
Qualités requises
Aptitudes pour le travail scientifique, précis et exact
Intérêt pour le travail d’équipe
Autonomie
Sens organisationnel
Dextérité manuelle
Esprit critique
Facilité d’adaptation
Habileté à communiquer
Sens des responsabilités
Sens de l’observation
Facilité à travailler avec des outils technologiques
Compétences développées
Interpréter les résultats d’une analyse biomédicale au regard de la physiopathologie humaine.
Préparer des produits sanguins.
Faire des prélèvements.
Effectuer des analyses hors laboratoire.
Identifier des micro-organismes.
Préparer des échantillons biologiques.
Utiliser des appareils d’analyse instrumentale.
Préparer des tissus anatomiques.
Appliquer des techniques d’immunologie.
Réaliser des analyses d’hémostase, d’hématologie, de biochimie clinique, de microbiologie médicale et d’immunohématologie.
Résoudre des problèmes d’ordre transfusionnel.
Appliquer des techniques de biologie moléculaire.
Vidéos du programme
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Laboratoires hospitaliers et cliniques médicales
Laboratoires vétérinaires dont la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Laboratoires pharmaceutiques dont Roche et Pfizer
Laboratoires de contrôle gouvernementaux
Laboratoires de recherche
Laboratoires universitaires
Laboratoires de contrôle agroalimentaire
Il est aussi possible de réaliser un externat rémunéré dans un centre hospitalier après la deuxième année d’études.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 24,57$
Perspectives universitaires
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Laval – Agronomie; Bio-informatique; Sciences biomédicales; Biochimie ; Microbiologie;
Sherbrooke – Biochimie de la santé; Écologie; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Microbiologie;
UdeM – Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie;
UQAM – Biochimie;
UQTR – Sciences biologiques et écologiques.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Grille de cours
Grille de cours 140.C0 - Technologie d’analyses biomédicales
***Les stages débuteront à la suite du 5e trimestre
NB** PA : L’accès aux stages du 6e trimestre est possible uniquement si tous les cours de la formation spécifique ont été réussis, dont ceux du 5e trimestre réussis dans les deux automnes précédant le début des stages
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.