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Technologie d’analyses biomédicales

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Technologie d’analyses biomédicales

Saviez-vous que 85 % des diagnostics médicaux sont basés sur les résultats d’analyses? Que ces derniers sont produits par des professionnels de la santé que l’on appelle des technologistes médicaux? Que ceux-ci travaillent en microbiologie, en biochimie, en pathologie, en hématologie, en hémostase, en banque de sang et en prélèvements?  Et que les diplômés sont si recherchés que les employeurs les recrutent dès la 1re année?

Le programme Technologie d’analyses biomédicales est dynamique, de première qualité et adapté au marché du travail. Le corps enseignant est constitué de professionnels compétents et expérimentés, qui approchent la matière de manière pratique et concrète afin de former les étudiants de la meilleure façon. Ainsi, en plus d’utiliser des logiciels professionnels pour le travail, les étudiants bénéficient de laboratoires et d’équipements modernes.

Dans le cadre de la formation en Technologie d’analyses biomédicales, le Cégep travaille en étroite collaboration avec le milieu hospitalier, endroit où a lieu la majorité des 22 semaines de stages crédités :

  • d’une durée d’une semaine, le stage de prélèvements se déroule lors du 3e trimestre dans un CLSC ou un centre de prélèvements en centre hospitalier;
  • les stages terminaux, d’une durée de 21 semaines, ont lieu lors du 6e trimestre, en centre hospitalier. Ces stages ont habituellement lieu du début décembre à la fin mai.

Si vous démontrez des aptitudes pour le travail scientifique, de l’intérêt à travailler en équipe, un esprit organisationnel, mais surtout une passion pour le domaine médical, ce programme est pour vous.  Et vous pouvez être éligible à l’une des 550 bourses d’études de 12 000 $ pour les secteurs de l’imagerie médicale et des laboratoires de biologie médicale.

Au terme de vos études, il vous sera possible de travailler au sein de laboratoires hospitaliers, de laboratoires privés, d’organismes gouvernementaux et autres. N’oubliez pas que ce secteur est en pénurie de main-d’œuvre et que les employeurs recrutent dès la 1re année!

24,57 $
Salaire horaire initial moyen en 2023
Bourse Perspective Québec
Bourses d'études du ministère de la Santé et des Services Sociaux
Crédits universitaires

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Analyses en laboratoire (sang, tissus, etc.) à des fins diagnostiques
  • Prélèvements
  • Détection de microorganismes
  • Préparation de tissus
  • Gestion et préparation des produits sanguins
  • Détection des biomolécules (glucose, cholestérol, etc.)
  • Numération et identification des cellules sanguines
  • Analyses de coagulation
  • Validation et interprétation des résultats d’analyses
  • Collaboration avec d’autres spécialistes de la santé
  • Réalisation d’autopsies
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Préalables

  • TS 4e ou SN 4e ou CST 5e (Mathématiques 436)
  • Physique 5e (Physique 534)
  • Chimie 5e (Chimie 534)

Note : La vaccination est obligatoire pour la réalisation des stages. Le carnet de vaccination doit être vérifié et mis à jour, s’il y a lieu.

Qualités requises

  • Aptitudes pour le travail scientifique, précis et exact
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Autonomie
  • Sens organisationnel
  • Dextérité manuelle
  • Esprit critique
  • Facilité d’adaptation
  • Habileté à communiquer
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’observation
  • Facilité à travailler avec des outils technologiques

Compétences développées

  • Interpréter les résultats d’une analyse biomédicale au regard de la physiopathologie humaine.
  • Préparer des produits sanguins.
  • Faire des prélèvements.
  • Effectuer des analyses hors laboratoire.
  • Identifier des micro-organismes.
  • Préparer des échantillons biologiques.
  • Utiliser des appareils d’analyse instrumentale.
  • Préparer des tissus anatomiques.
  • Appliquer des techniques d’immunologie.
  • Réaliser des analyses d’hémostase, d’hématologie, de biochimie clinique, de microbiologie médicale et d’immunohématologie.
  • Résoudre des problèmes d’ordre transfusionnel.
  • Appliquer des techniques de biologie moléculaire.
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Vidéos du programme

 

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

  • Laboratoires hospitaliers et cliniques médicales
  • Laboratoires vétérinaires dont la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
  • Laboratoires pharmaceutiques dont Roche et Pfizer
  • Laboratoires de contrôle gouvernementaux
  • Laboratoires de recherche
  • Laboratoires universitaires
  • Laboratoires de contrôle agroalimentaire

Il est aussi possible de réaliser un externat rémunéré dans un centre hospitalier après la deuxième année d’études.

Salaire horaire initial moyen en 2023 : 24,57$

Perspectives universitaires

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :

  • Laval – Agronomie; Bio-informatique; Sciences biomédicales; Biochimie ; Microbiologie;
  • Sherbrooke – Biochimie de la santé; Écologie; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Microbiologie;
  • UdeM – Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie;
  • UQAM – Biochimie;
  • UQTR – Sciences biologiques et écologiques.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

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Grille de cours

Grille de cours
140.C0 - Technologie d’analyses biomédicales

1re session

Formation générale
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité3-1-3
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
101-TAB-HYÉléments d'anatomie et de physiologie3-2-3
140-C11-HYIntroduction à la profession3-0-1
140-C12-HYTechniques analytiques2-3-2
140-C13-HYPrélèvements I2-1-1

2e session

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité0-2-1
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
Formation spécifique
140-C21-HYPharmacologie3-0-1
140-C22-HYImmunologie et techniques analytiques3-2-2
140-C23-HYPrélèvements II2-1-1
202-TAB-HYChimie des solutions2-2-3

3e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
140-C33-HYStage de prélèvements 1-2-1
140-C34-HY Biologie moléculaire médicale2-2-2
140-C35-HYHistotechnologie I2-3-2
140-C36-HYMicrobiologie clinique I2-3-2
140-C37-HYBiochimie clinique I3-3-2

4e session

Formation générale
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
140-C44-HYHémostase2-3-2
140-C46-HYMicrobiologie clinique II 3-4-3
140-C47-HYBiochimie clinique II3-3-2
140-C48-HYHématologie I2-2-2
140-C49-HYBanque de sang I3-2-2

5e session

Formation spécifique
140-C55-HYHistotechnologie II 2-3-2
140-C56-HYMicrobiologie clinique III1-3-2
140-C57-HYBiochimie clinique III2-3-2
140-C58-HYHématologie II2-2-2
140-C59-HYBanque de sang II1-2-2

6e session

Formation spécifique
140-C65-HYStage en histopathologie1-5-1
140-C66-HYStage en microbiologie clinique1-10-1
140-C67-HYStage en biochimie clinique1-10-1
140-C68-HYStage en hématologie et hémostase1-7-1
140-C69-HYStage en banque de sang1-7-1
990-140-C0Épreuve synthèse de programme

***Les stages débuteront à la suite du 5e trimestre

NB** PA : L’accès aux stages du 6e trimestre est possible uniquement si tous les cours de la formation spécifique ont été réussis, dont ceux du 5e trimestre réussis dans les deux automnes précédant le début des stages

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

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Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

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