Planifier

Étape 1.1 Comprendre les concepts-clés de la FAD

Bien qu’il n’existe pas de consensus quant à la définition de la formation à distance (FAD)1, on peut simplement dire qu’il est question d’un « mode de formation médiatisé dans lequel l’apprenant et le tuteur sont séparés dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former, sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur2. »

Les modes synchrone et asynchrone3

Les cours offerts à distance peuvent être donnés en mode synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en différé). D’une part, en mode synchrone, l’étudiant est connecté à une plateforme en même temps que son enseignant, il peut interagir avec ce dernier ainsi qu’avec les autres étudiants. D’autre part, en mode asynchrone, l’étudiant a la possibilité de réaliser les activités d’apprentissage au moment qui lui convient, selon l’échéancier prévu par son enseignant. Chacun de ces modes a ses avantages et ses limites.

Visionnez cette capsule pour en savoir plus: Comprendre les concepts-clés de la FAD

Pour connaître les avantages et les limites de ces deux modes d’enseignement, consultez ces deux tableaux.

Pour aller plus loin :

 

Étape 1.2 Structurer un cours en mode FAD

Distinction des parties de cours qui gagnent à être en mode synchrone de celles qui peuvent être réalisées en mode asynchrone

Pour créer des conditions gagnantes qui permettront aux étudiants d’atteindre les compétences du cours, et ce, même dans un contexte de FAD, une planification rigoureuse des contenus est de mise. L’identification des objectifs d’apprentissage et des contenus essentiels ainsi que des activités d’enseignement et d’apprentissage associés au cours permet de cibler les activités qui doivent préférablement être réalisées en mode synchrone de celles qui peuvent très bien se faire en mode asynchrone.

Pour aller plus loin :

Étape 1.3 Maîtriser les outils technopédagogiques requis

Plateformes d’enseignement numérique & outils de visioconférence (Moodle, Zoom, Teams)

Pour soutenir la formation à distance, il est important d’identifier et de maîtriser les outils de médiatisation. Les plateformes d’enseignement tels que Moodle et Teams permettent la diffusion de matériel pédagogique et l’évaluation des apprentissages.

Les plateformes de visioconférence Zoom et Teams, quant à elles, permettent l’enseignement en mode synchrone et favorisent les interactions en temps réel et, par conséquent, la motivation et la persévérance des étudiants en contexte de formation à distance.

  • Pour en savoir davantage sur ces outils, cliquez sur les liens suivants: Moodle, Zoom, Teams.

1. À cet égard, le CAPRES (Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) affirme qu’il n’existe pas d’accord général quant à la définition des termes employés pour décrire les cours à distance, en ligne ou hybride et propose diverses définitions qu’il est possible de consulter dans cet article :
CAPRES (2019). « Formation à distance en enseignement supérieur ». En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/fad
2. UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, « FAD 101 : presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation à distance… » En ligne : https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/septembre-2011/le-ssf-veille/fad-101-presque-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-formation-a-distance/
3. Passage inspiré de la page de l’Université Laval (2020). « S’adapter aux cours à distance »: https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/sadapter-aux-cours-a-distance/