Enseigner

Passer d’un contexte d’enseignement en présentiel vers la FAD requiert plusieurs adaptations sur le plan pédagogique. Le défi, dans ce contexte, reste évidemment celui de susciter l’engagement des étudiants. Diverses stratégies sont susceptibles d’être déployées pour pallier la distance physique entre l’enseignant et l’étudiant et pour offrir des activités d’apprentissage adaptées au contexte à distance.

Étape 2.1 Gérer sa classe en FAD

 En FAD, la gestion classe renvoie non seulement à la gestion des comportements des étudiants lors des prestations de cours, mais plus largement à la gestion de l’environnement l’apprentissage. La section qui suit permettra de prendre connaissance des pratiques favorisant l’établissement d’un espace propice aux apprentissages et le bon déroulement de la formation.

 2.1.1 Connaître les grands principes

La formation à distance implique de se familiariser avec de nouvelles pratiques. Pour s’assurer de créer un environnement d’apprentissage optimal, l’enseignant doit structurer judicieusement la démarche d’apprentissage des étudiants et le matériel didactique en fonction justement du fait que les contacts qu’il aura avec eux seront moins fréquents qu’en présentiel ou se feront parfois avec un certain décalage. Il existe pourtant une variété de principes et d’astuces pour favoriser le bon déroulement du cours, et ce, autant dans le cas d’intervention asynchrones que synchrones.

Voici une ressource à consulter à ce sujet :

Pour connaître les grands principes de la gestion de classe en FAD, suivre ce lien (Tableau 4):

2.1.2 Traiter certaines situations

Léa Classes à distance : Consignation automatique des retards et absences

Gestion des étudiants: Le cas des étudiants fantômes

Étape 2.2 Animer une séance de cours en mode synchrone

Réaliser une intervention en mode synchrone offre à l’enseignant l’avantage de rejoindre l’ensemble de ses étudiants à un moment convenu. Les cours synchrones sont un moment privilégié pour tisser des liens avec son groupe, traiter de manière conviviale certaines questions plus complexes et donner des consignes en raison des échanges qui se tiennent en temps réel. Différents principes et différentes astuces permettent de maximiser l’efficacité d’une activité en mode synchrone.

  • Pour découvrir les grands principes ou les astuces de l’animation d’intervention en mode synchrone, cliquez sur ce lien (Tableau 5)
  • Pour connaître les différentes méthodes d’enseignement adaptées à l’enseignement à distance, cliquez sur ce lien (Tableau 6)

Pour aller plus loin:

RÉFÉRENCES

DESROSIERS, Chantal. 2013. « Les pratiques pédagogiques intégrant les environnements numériques d’apprentissage (ENA) » Eductive.

MORIN, Christine. 2020. « La réussite en temps de pandémie : l’encadrement des étudiants », CRISPESH (capsule, 6 min 4). https://www.youtube.com/watch?v=ojQlUXnBz_c

PAGE, Violaine. 2015. « Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 4, été 2015, p. 10-16.  https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37462

RÉHAUME Catherine. 2019. « Créer un sentiment de présence dans les cours en ligne en mode synchrone », Profweb. https://eductive.ca/ressource/creer-un-sentiment-de-presence-dans-les-cours-en-ligne-en-mode-synchrone/

TONDREAU, Marie-Josée, 2020. « Conseil d’accompagnement », TÉLUQ (capsule, 9 min 32). https://www.youtube.com/watch?v=J3tv86x1DJE&feature=youtu.be

TONDREAU, Marie-Josée, 2020. « Animation et gestion de classe virtuelle », TÉLUQ (capsule, 7 min 25). https://youtu.be/2xZVhspvuHc

VERDY, Julie, Grégoire ARIBAULT, 2020. « Parcours de gestion de classe dans Zoom », Université de Montréal. https://wiki.umontreal.ca/download/attachments/162476327/CPU-Parcours-pdf.pdf?api=v2