Sciences, informatique et mathématique
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique. La résolution de problèmes d’optimisation, de problèmes de taux de variation et le calcul d’incertitude à l’aide du calcul différentiel seront des applications abordées dans ce cours. Un logiciel de langage symbolique est utilisé (par exemple, Maple)..
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Le cours 201-SF5-RE présente les contenus mathématiques fondamentaux à la base de l’informatique. Il vise à mettre l'étudiant en contact avec différents concepts des mathématiques discrètes, à l’initier aux diverses méthodes de preuve, à développer l’esprit d’algorithmie et à développer le raisonnement mathématique dans la résolution de problèmes.
L’utilisation du logiciel Maple permettra d’implanter des algorithmes et des méthodes numériques afin de résoudre des problèmes complexes..
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Ce cours d'introduction à la programmation, spécialement conçu pour les étudiant(e)s en Sciences, informatique et mathématique, vise à les familiariser avec les bases de la programmation à travers le langage Python. En mettant l'accent sur les compétences algorithmiques, il offre aux étudiant(e)s la possibilité de développer des solutions efficaces à des problèmes pratiques, le plus souvent de nature scientifique. Ils et elles apprendront à dériver des processus logiques pour résoudre des problèmes simples, et à exprimer ces solutions à l'aide des concepts et des outils de programmation qui leur seront enseignés. Ce cours leur fournira également les règles formelles nécessaires pour écrire des programmes fonctionnels de base, leur permettant ainsi de progresser dans leur compréhension et leur pratique de la programmation..
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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Les principaux objectifs sont d’intégrer avec diverses techniques et d’appliquer la notion d’intégration à la résolution d’équations différentielles, au calcul d’aire sous une courbe (Sommes de Riemann et théorème fondamental du calcul intégral) et au calcul de volume de révolution. Le développement en série de Maclaurin nous permettra d’approximer certaines intégrales définies. De plus, d’autres formes indéterminées de limites seront abordées afin de résoudre des intégrales impropres. Un logiciel de langage symbolique sera utilisé pour favoriser la compréhension de certains concepts ou pour faire des calculs plus complexes.
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Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique. La résolution de problèmes d’optimisation, de problèmes de taux de variation et le calcul d’incertitude à l’aide du calcul différentiel seront des applications abordées dans ce cours. Un logiciel de langage symbolique est utilisé (par exemple, Maple)..
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Ce cours débute avec l’infiniment petit et la composition de l’atome. Par la suite, l’étude du tableau périodique permettra de classer les atomes selon les propriétés chimiques et physiques étudiées. L’étude structurale des molécules et de leurs interactions conduira directement à l’une des parties les plus importantes de la chimie générale, la stœchiométrie. La dernière partie mettra en évidence la disposition des atomes des molécules dans l’espace. Ces représentations permettront une meilleure compréhension des concepts qui seront étudiés en chimie organique..
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Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois de Newton et des principes de conservation reliés à la mécanique classique. Il étudie la cinématique et la dynamique de translation et de rotation, le travail, l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement en utilisant l’algèbre vectorielle et le calcul différentiel. La réalisation d’expériences au laboratoire initie l’étudiant à la prise de mesures, au calcul d’incertitude et à l’analyse critique des résultats. Le cours mélangera l’étude des notions théoriques et leur mise en application lors de problèmes et de laboratoires. Les laboratoires permettront soit l’exploration de nouveaux phénomènes ou la validation des notions théoriques étudiées en classe..
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Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique. La résolution de problèmes d’optimisation, de problèmes de taux de variation et le calcul d’incertitude à l’aide du calcul différentiel seront des applications abordées dans ce cours. Un logiciel de langage symbolique est utilisé (par exemple, Maple)..
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Ce cours vise à initier l'étudiant aux différentes structures de données qu'offre une approche par objet afin de bien organiser les données reçues sur différents stockages. L'étudiant apprendra à exploiter des données en mémoire ou bien conservées dans des fichiers. Il continuera son apprentissage des notions sur les objets (Héritage, polymorphisme) en les appliquant sur les différentes structures de données. Il verra les techniques nécessaires pour ouvrir/fermer un fichier, lire et/ou écrire des données. De plus, l'étudiant devra apprendre à choisir judicieusement et à implanter les structures de données suivantes: tableau, pile, file, liste, arbre, ensemble, etc.). Il prendra connaissance des opérations suivantes: mise à jour, tri et recherche sur des données en mémoire. Il sera ainsi préparé au traitement d'importantes quantités d'information pour la résolution de problèmes scientifiques..
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Ce cours d'introduction à la programmation, spécialement conçu pour les étudiant(e)s en Sciences, informatique et mathématique, vise à les familiariser avec les bases de la programmation à travers le langage Python. En mettant l'accent sur les compétences algorithmiques, il offre aux étudiant(e)s la possibilité de développer des solutions efficaces à des problèmes pratiques, le plus souvent de nature scientifique. Ils et elles apprendront à dériver des processus logiques pour résoudre des problèmes simples, et à exprimer ces solutions à l'aide des concepts et des outils de programmation qui leur seront enseignés. Ce cours leur fournira également les règles formelles nécessaires pour écrire des programmes fonctionnels de base, leur permettant ainsi de progresser dans leur compréhension et leur pratique de la programmation..
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Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Ce cours est une introduction aux probabilités et aux statistiques. Les notions de base des probabilités permettront à l’étudiant de calculer les probabilités d’événements simples à l’aide de différentes lois connues des probabilités. Ces lois seront utilisées afin de faire de l’inférence statistique de manière à estimer et tester un paramètre d’une population à l’aide de données provenant d’un échantillon. L’analyse des mesures de tendance centrale et l’interprétation des graphiques sont des méthodes de statistiques descriptives qui aideront les étudiants dans leurs différents cours de sciences. À terme, les étudiants seront en mesure de trouver la droite de régression provenant d’un nuage de points, de prévoir le comportement d’une variable et d’interpréter les coefficients afin de déterminer l’intensité d’un lien de dépendance entre des variables..
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L’étudiant analyse différentes situations reliées à la physique des ondes, à l’optique et à la physique moderne, puis il traite d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. La première partie du cours porte sur la physique classique et traite des phénomènes oscillatoires, des ondes mécaniques et de l’optique physique. La deuxième partie aborde des éléments de physique moderne : la relativité, la physique quantique, la physique nucléaire. La troisième partie aborde le transfert thermique et le forçage radiatif en lien avec le réchauffement climatique. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences et fait l’analyse adéquate de ses résultats.
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Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois de Newton et des principes de conservation reliés à la mécanique classique. Il étudie la cinématique et la dynamique de translation et de rotation, le travail, l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement en utilisant l’algèbre vectorielle et le calcul différentiel. La réalisation d’expériences au laboratoire initie l’étudiant à la prise de mesures, au calcul d’incertitude et à l’analyse critique des résultats. Le cours mélangera l’étude des notions théoriques et leur mise en application lors de problèmes et de laboratoires. Les laboratoires permettront soit l’exploration de nouveaux phénomènes ou la validation des notions théoriques étudiées en classe..
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Ce cours permettra à l’étudiant(e) de consolider les compétences liées à l’algorithmie et à la programmation orientée objet acquises antérieurement, en plus de lui permettre d’acquérir les
compétences nécessaires au développement d’applications scientifiques dans un environnement graphique dans le but de supporter l’interdisciplinarité.
Le langage de programmation Python est utilisé dans de nombreux domaines tels que l’analyse de données, la visualisation de données et l’intelligence artificielle. De plus, ce langage offre des
bibliothèques riches qui facilitent la création des interfaces graphiques. Ces bibliothèques permettront également à l’étudiant(e) de personnaliser l'apparence et le comportement des applications en fonction des besoins.
Les compétences acquises permettront à l’étudiant(e) de :
- concevoir une interface graphique conviviale et efficace;
- lier une interface graphique aux fonctionnalités;
- tester les fonctionnalités de l’application;
- présenter des résultats à l’aide d’une interface graphique.
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Ce cours vise à initier l'étudiant aux différentes structures de données qu'offre une approche par objet afin de bien organiser les données reçues sur différents stockages. L'étudiant apprendra à exploiter des données en mémoire ou bien conservées dans des fichiers. Il continuera son apprentissage des notions sur les objets (Héritage, polymorphisme) en les appliquant sur les différentes structures de données. Il verra les techniques nécessaires pour ouvrir/fermer un fichier, lire et/ou écrire des données. De plus, l'étudiant devra apprendre à choisir judicieusement et à implanter les structures de données suivantes: tableau, pile, file, liste, arbre, ensemble, etc.). Il prendra connaissance des opérations suivantes: mise à jour, tri et recherche sur des données en mémoire. Il sera ainsi préparé au traitement d'importantes quantités d'information pour la résolution de problèmes scientifiques..
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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Dans ce cours, différentes méthodes de l’algèbre linéaire sont utilisées pour résoudre des équations linéaires : ces méthodes sont celles de Gauss, de Gauss-Jordan et de la matrice inverse. De plus, des liens sont établis entre les notions de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Ces liens permettront d’introduire les notions de droite et de plan dans l’espace. Les notions du cours seront utilisées dans différentes applications propre aux sciences de la nature : calculer des forces à l’aide de vecteurs, équilibrer des équations chimiques, etc. Un logiciel de langage symbolique est également utilisé dans le cours..
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L’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie l’électrostatique, les circuits électriques à courant continu et à courant alternatif, le magnétisme et l’induction électromagnétique en utilisant le calcul différentiel et intégral. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences, fait l’analyse adéquate de ses résultats puis élabore un rapport de laboratoire complet. Une attention particulière est portée à l’utilisation adéquate d’instruments de mesure variés, dont à gamme variable..
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Les principaux objectifs sont d’intégrer avec diverses techniques et d’appliquer la notion d’intégration à la résolution d’équations différentielles, au calcul d’aire sous une courbe (Sommes de Riemann et théorème fondamental du calcul intégral) et au calcul de volume de révolution. Le développement en série de Maclaurin nous permettra d’approximer certaines intégrales définies. De plus, d’autres formes indéterminées de limites seront abordées afin de résoudre des intégrales impropres. Un logiciel de langage symbolique sera utilisé pour favoriser la compréhension de certains concepts ou pour faire des calculs plus complexes.
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L’étudiant analyse différentes situations reliées à la physique des ondes, à l’optique et à la physique moderne, puis il traite d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. La première partie du cours porte sur la physique classique et traite des phénomènes oscillatoires, des ondes mécaniques et de l’optique physique. La deuxième partie aborde des éléments de physique moderne : la relativité, la physique quantique, la physique nucléaire. La troisième partie aborde le transfert thermique et le forçage radiatif en lien avec le réchauffement climatique. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences et fait l’analyse adéquate de ses résultats.
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Ce cours permettra à l’étudiant(e) de consolider et d’intégrer les compétences acquises antérieurement pour développer une application, en plus de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la planification et au développement en équipe d’applications. Plus spécifiquement, l’étudiant devra réaliser une solution informatique fonctionnelle qui répond aux critères de complexité et de nouveauté associés à au moins une autre discipline scientifique. Il utilisera des techniques de travail en équipe efficaces pour mener à bien cette solution. Les compétences acquises permettront à l’étudiant de :
- planifier et de réaliser le développement d’une application de nature scientifique;
- tester les fonctionnalités de l’application;
- présenter en temps réel le résultat à l’aide d’une démonstration de l’application.
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Ce cours d'introduction à la programmation, spécialement conçu pour les étudiant(e)s en Sciences, informatique et mathématique, vise à les familiariser avec les bases de la programmation à travers le langage Python. En mettant l'accent sur les compétences algorithmiques, il offre aux étudiant(e)s la possibilité de développer des solutions efficaces à des problèmes pratiques, le plus souvent de nature scientifique. Ils et elles apprendront à dériver des processus logiques pour résoudre des problèmes simples, et à exprimer ces solutions à l'aide des concepts et des outils de programmation qui leur seront enseignés. Ce cours leur fournira également les règles formelles nécessaires pour écrire des programmes fonctionnels de base, leur permettant ainsi de progresser dans leur compréhension et leur pratique de la programmation..
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Ce cours vise à initier l'étudiant aux différentes structures de données qu'offre une approche par objet afin de bien organiser les données reçues sur différents stockages. L'étudiant apprendra à exploiter des données en mémoire ou bien conservées dans des fichiers. Il continuera son apprentissage des notions sur les objets (Héritage, polymorphisme) en les appliquant sur les différentes structures de données. Il verra les techniques nécessaires pour ouvrir/fermer un fichier, lire et/ou écrire des données. De plus, l'étudiant devra apprendre à choisir judicieusement et à implanter les structures de données suivantes: tableau, pile, file, liste, arbre, ensemble, etc.). Il prendra connaissance des opérations suivantes: mise à jour, tri et recherche sur des données en mémoire. Il sera ainsi préparé au traitement d'importantes quantités d'information pour la résolution de problèmes scientifiques..
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Ce cours permettra à l’étudiant(e) de consolider les compétences liées à l’algorithmie et à la programmation orientée objet acquises antérieurement, en plus de lui permettre d’acquérir les
compétences nécessaires au développement d’applications scientifiques dans un environnement graphique dans le but de supporter l’interdisciplinarité.
Le langage de programmation Python est utilisé dans de nombreux domaines tels que l’analyse de données, la visualisation de données et l’intelligence artificielle. De plus, ce langage offre des
bibliothèques riches qui facilitent la création des interfaces graphiques. Ces bibliothèques permettront également à l’étudiant(e) de personnaliser l'apparence et le comportement des applications en fonction des besoins.
Les compétences acquises permettront à l’étudiant(e) de :
- concevoir une interface graphique conviviale et efficace;
- lier une interface graphique aux fonctionnalités;
- tester les fonctionnalités de l’application;
- présenter des résultats à l’aide d’une interface graphique.
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Le cours 201-SF5-RE présente les contenus mathématiques fondamentaux à la base de l’informatique. Il vise à mettre l'étudiant en contact avec différents concepts des mathématiques discrètes, à l’initier aux diverses méthodes de preuve, à développer l’esprit d’algorithmie et à développer le raisonnement mathématique dans la résolution de problèmes.
L’utilisation du logiciel Maple permettra d’implanter des algorithmes et des méthodes numériques afin de résoudre des problèmes complexes..
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https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-200-c1/
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Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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2026-04-01T00:00:00-04:00
2026-04-15T00:00:00-04:00
Grille de cours
200.C1 - Sciences, informatique et mathématique
200.C1
Sciences, informatique et mathématique
200.C1
Sciences, informatique et mathématique
Ce programme préuniversitaire scientifique s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent être branchés sur la réalité d’aujourd’hui dans laquelle les technologies de l’information s’allient aux disciplines scientifiques. Il propose une formation équilibrée qui combine la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique. Ce programme permet d’accéder, entre autres, à des études universitaires dans les champs des sciences, de l’informatique, des mathématiques et du génie, et d’aborder les domaines d’application tels que l’animation 3D et le design numérique, la création de jeux vidéo, la création numérique, l’intelligence artificielle et la cryptographie.
Quelques particularités qui nous distinguent :
- Formation axée sur la pratique et l’apprentissage par projets informatiques
- Équipe de professeurs expérimentés en continuel perfectionnement
- Programmation à chacune des sessions
- Travaux pratiques scientifiques stimulants
- Équipements informatiques et mathématiques diversifiés et fréquemment renouvelés
- Centres d’aide en chimie, mathématiques et physique
- Encadrement favorisant la réussite et accès au tutorat individuel
- Projets informatiques possibles avec de vrais utilisateurs
Admission automne et hiver
Préalables
- TS ou SN 5e (Mathématiques 536)
- Chimie 5e (Chimie 534)
- Physique 5e (Physique 534)
Qualités requises
- Aptitudes en mathématiques
- Intérêt pour découvrir la programmation informatique
- Curiosité pour les nouvelles technologies
- Facilité à travailler avec un ordinateur
- Capacité d’abstraction
- Sens de l’organisation et autonomie
- Créativité
- Esprit logique et de synthèse
- Goût pour l’étude
- Goût pour le travail d’équipe
Compétences développées
- Développer un esprit scientifique et critique.
- Mener des projets scientifiques et technologiques.
- Résoudre des problèmes de façon systématique.
- Établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société.
- Utiliser des technologies appropriées de traitement de l’information.
- Concevoir des programmes informatiques de qualité.
- Développer des attitudes propres au travail scientifique et à la recherche.
- Communiquer de façon claire et précise des résultats scientifiques.
- Apprendre de façon autonome.
- Raisonner avec rigueur et méthodologie.
- Travailler en équipe.
Perspectives d'avenir
Perspectives universitaires
- Actuariat
- Administration des affaires
- Architecture
- Conception de jeux vidéo
- Création numérique – profil informatique
- Économie; Économie – informatique; Économie et mathématiques
- Enseignement (mathématiques, informatique, sciences, technologies)
- Génie (plusieurs programmes)
- Géographie environnementale
- Géomatique
- Gestion de la cybersécurité
- Informatique
- Mathématiques
- Physique
- Sciences de l’image et des médias numériques
- Statistiques
- Systèmes informatiques et électroniques
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les baccalauréats suivants* :
- Polytechnique – Génie informatique et génie logiciel;
- UdeM – Informatique;
- Sherbrooke – Sciences de l’information quantique; Informatique; Informatique de gestion.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Perspectives d’emploi (après une formation universitaire)
- Informaticien
- Architecte
- Ingénieur
- Actuaire
- Designer industriel
- Physicien
- Géologue
- Arpenteur-géomètre
- Mathématicien
- Statisticien
- Enseignant
Note : Ces listes sont partielles. Renseignez-vous sur les exigences particulières d’admission universitaire.
4e session
*NB : Avoir réussi ou être inscrit à au moins 11 des 12 cours de la formation spécifique du programme et avoir réussi les cours suivants :
- 420-SF1-RE Introduction à la programmation;
- 420-SF2-RE Programmation orientée objet;
- 420-SF3-RE Applications et interfaces graphiques;
- 201-SF5-RE Mathématiques discrètes
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Description des cours
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Description des cours
Aide Pédagogique Individuelle (API)
Pour contacter l’Aide pédagogique individuelle (API) responsable de ce programme, consultez la page des Aides Pédagogiques Individuelles afin d’obtenir les coordonnées de l'API reliée au programme.
Aide pédagogique individuelle (API)