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Sciences informatiques et mathématiques

200.C1
Sciences informatiques et mathématiques

Particularités

Ce programme préuniversitaire scientifique s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent être branchés sur la réalité d’aujourd’hui dans laquelle les technologies de l’information s’allient aux disciplines scientifiques. Il propose une formation équilibrée qui combine la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique. Ce programme permet d’accéder, entre autres, à des études universitaires dans les champs des sciences, de l’informatique, des mathématiques et du génie, et d’aborder les domaines d’application tels que l’animation 3D et le design numérique, la création de jeux vidéo, la création numérique, l’intelligence artificielle et la cryptographie.

Quelques particularités qui nous distinguent :

  • Formation axée sur la pratique et l’apprentissage par projets informatiques
  • Équipe de professeurs expérimentés en continuel perfectionnement
  • Programmation à chacune des sessions
  • Travaux pratiques scientifiques stimulants
  • Équipements informatiques et mathématiques diversifiés et fréquemment renouvelés
  • Centres d’aide en chimie, mathématiques et physique
  • Encadrement favorisant la réussite et accès au tutorat individuel
  • Projets informatiques possibles avec de vrais utilisateurs

Préalables

TS ou SN 5e (Mathématiques 536)

Chimie 5e (Chimie 534)

Physique 5(Physique 534)

Qualités requises

  • Aptitudes en mathématiques
  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Facilité à travailler avec un ordinateur
  • Capacité d’abstraction
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Créativité
  • Esprit logique et de synthèse
  • Goût pour l’étude
  • Goût pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Développer un esprit scientifique et critique.
  • Mener des projets scientifiques et technologiques.
  • Résoudre des problèmes de façon systématique.
  • Établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société.
  • Utiliser des technologies appropriées de traitement de l’information.
  • Concevoir des programmes informatiques de qualité.
  • Développer des attitudes propres au travail scientifique et à la recherche.
  • Communiquer de façon claire et précise des résultats scientifiques.
  • Apprendre de façon autonome.
  • Raisonner avec rigueur et méthodologie.
  • Travailler en équipe.

Perspectives d'avenir

Perspectives universitaires

  • Actuariat
  • Administration des affaires
  • Architecture
  • Conception de jeux vidéo
  • Création numérique – profil informatique
  • Économie; Économie – informatique; Économie et mathématiques
  • Enseignement (mathématiques, informatique, sciences, technologies)
  • Génie (plusieurs programmes)
  • Géographie environnementale
  • Géomatique
  • Gestion de la cybersécurité
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences de l’image et des médias numériques
  • Statistiques
  • Systèmes informatiques et électroniques

Perspectives d'emploi (après une formation universitaire)

  • Informaticien
  • Architecte
  • Ingénieur
  • Actuaire
  • Designer industriel
  • Physicien
  • Géologue
  • Arpenteur-géomètre
  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Enseignant

Note : Ces listes sont partielles.
Renseignez-vous sur les exigences particulières d'admission universitaire.

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.