322.AO

Techniques d’éducation à l’enfance

CRÉATION D’UN MILIEU DE VIE PROPICE AU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT DE O À 12 ANS • OBSERVATION ET ANALYSE POUR L’IDENTIFICATION DES BESOINS MANIFESTÉS PAR LES ENFANTS • PLANIFICATION ET ORGANISATION D’INTERVENTIONS ET D’ANIMATIONS ÉVALUATION DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTSPRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS ET INTÉGRATION DANS LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFSCOLLABORATION AVEC DIFFÉRENTS INTERVENANTS

Particularités

Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe :

  • C’est choisir l’expérience (programme implanté en 1997 et actualisé en 2015);
  • C’est choisir un programme personnalisé (plusieurs possibilités de parcours).

 

 

 

Au cours de votre 1e année en techniques d’éducation à l’enfance, afin de confirmer votre choix, différentes visites et expériences seront réalisées dans les services de garde éducatifs afin de vous familiariser avec votre futur milieu de travail. Également, en partenariat avec une étudiante finissante, vous expérimenterez différentes prises en charge avec un groupe d’enfants, soit en CPE, en garderie ou en service de garde en milieu scolaire.

Au cours de votre 2e année, un choix entre une expérience dans un camp de jour ou l’organisation de journées pédagogiques sera à faire. Également, un 1e stage vous permettra d'appliquer les notions acquises dans une situation réelle.

Au cours de votre 3e année du programme, dans le but de consolider vos acquis, vous aurez à réaliser un grand projet pédagogique ainsi que votre stage final, soit à l’interne à la Halte‑garderie du cœur, soit dans un service de garde éducatif de la région. En fin de parcours, un stage à l’international vous sera offert si vous désirez vivre cette expérience.

Durant votre formation, vous aurez accès à une matériathèque, à de vastes classes et à un laboratoire d’observation et d’expérimentation. Le programme offre un service de mentorat et a obtenu la collaboration de plusieurs centres affiliés (CPE et milieux scolaires). Choisir Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est opter pour une formation de qualité, résolument axée sur un marché du travail dynamique.

Les diplômés en techniques d’éducation à l’enfance trouvent rapidement des emplois dans les CPE, mais également dans les bureaux coordonnateurs (comme agents de soutien, par exemple), dans les jardins d’enfants et dans les services de garde en milieu scolaire.

Travailler dans un service de garde

Un nouvel outil de promotion du métier d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance

Service de garde
Halte garderie du coeur

Madame  Julie Meloche, directrice Partenariats et innovation à Avenirs d’enfants, a annoncé le 15 septembre un appui totalisant plus de 1 200 000 $ pour un projet de transfert et d’appropriation de connaissances de la Halte-garderie du cœur du Cégep de Saint-Hyacinthe, et ce, pour une durée de cinq ans.

Communiqué (version PDF)

Présentation de la Halte-garderie du cœur (version PDF)

Éducation à l'enfance

Préalables

Aucun cours spécifique

Qualités requises

  • Souci du bien-être des petits ou des jeunes en milieu scolaire
  • Bonne santé physique et psychologique
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’observation
  • Maîtrise de soi (tolérance au stress et patience)
  • Ouverture et polyvalence
  • Capacités pour le travail en équipe
  • Écoute des autres et de la chaleur humaine
  • Dynamisme et créativité
  • Maîtrise de la langue française

 

Note :

- Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.

- L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera obligatoire dès le premier trimestre (frais à prévoir).

- L’obtention d’un certificat de secourisme général sera obligatoire pour accéder aux stages (frais à prévoir).

Compétences développées

En respectant le cadre d’un programme éducatif de qualité :

  • créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif;
  • planifier, animer, organiser et évaluer diverses activités;
  • intervenir au regard du développement global de l’enfant de 0 à 12 ans;
  • s’occuper de prévention et de dépistage d’enfants présentant des besoins particuliers et en assurer leur intégration dans les services éducatifs;
  • collaborer avec les différents intervenants.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

17,10 $/h (Salaire initial moyen selon le Guide pratique des études collégiales au Québec - 2016)

21 $/h (Salaire initial moyen en milieu scolaire en 2016)

Ce programme forme des éducateurs professionnels œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants de 0 à 12 ans et pouvant travailler dans différents secteurs :

  • centres de la petite enfance et garderies privées comme éducateurs ou comme conseillers pédagogiques;
  • services de garde en milieu familial comme éducateurs;
  • bureaux coordonnateurs comme agents de soutien ou agents de conformité;
  • services de garde en milieu scolaire comme éducateurs ou comme techniciens;
  • jardins d’enfants et haltes-garderies comme éducateurs.

 

Perspectives universitaires

  • Certificat en éducation à la petite enfance
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Baccalauréat en psychoéducation
  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (ce programme mène au cheminement en orthopédagogie)
  • Baccalauréat en loisir, culture et tourisme
  • Baccalauréat en intervention plein air
  • L’UQTR reconnaît 16 crédits de la formation technique pour son programme de baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire (BEPP)
  • Baccalauréat en enseignement en formation professionnelle (entente avec l’UQAM)

Note : Certains préalables peuvent être exigés.

L’admission universitaire est possible. Les étudiants doivent cependant s’assurer de rencontrer les exigences d’admission propres au programme souhaité, autres que ceux dont le seuil d’admission est le DEC.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Johanne Lussier, aide pédagogique individuelle

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2801

Courriel : jlussier@cegepsth.qc.ca