Session 1
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
Formation spécifique
101-SN1-RE - Biologie cellulaire
Le cours de biologie cellulaire offre une exploration approfondie des structures et des fonctions cellulaires. Il aborde des thèmes variés tels que la génétique, le cycle cellulaire, la synthèse des protéines, certaines activités métaboliques, et les biotechnologies. Tout au long de ce cours, l’accent est mis sur le développement de l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse. Des activités de laboratoire enrichissantes sont intégrées pour permettre la vérification, à travers une démarche expérimentale, des concepts fondamentaux de la biologie.
201-SN2-RE - Calcul différentiel
Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique. La résolution de problèmes d’optimisation, de problèmes de taux de variation et le calcul d’incertitude à l’aide du calcul différentiel seront des applications abordées dans ce cours. Un logiciel de langage symbolique est utilisé (par exemple, Maple).
202-SN1-RE - Chimie générale
Ce cours débute avec l’infiniment petit et la composition de l’atome. Par la suite, l’étude du tableau périodique permettra de classer les atomes selon les propriétés chimiques et physiques étudiées. L’étude structurale des molécules et de leurs interactions conduira directement à l’une des parties les plus importantes de la chimie générale, la stœchiométrie. La dernière partie mettra en évidence la disposition des atomes des molécules dans l’espace. Ces représentations permettront une meilleure compréhension des concepts qui seront étudiés en chimie organique.
Session 2
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
201-SN3-RE - Calcul intégral
Les principaux objectifs sont d’intégrer avec diverses techniques et d’appliquer la notion d’intégration à la résolution d’équations différentielles, au calcul d’aire sous une courbe (Sommes de Riemann et théorème fondamental du calcul intégral) et au calcul de volume de révolution. Le développement en série de Maclaurin nous permettra d’approximer certaines intégrales définies. De plus, d’autres formes indéterminées de limites seront abordées afin de résoudre des intégrales impropres. Un logiciel de langage symbolique sera utilisé pour favoriser la compréhension de certains concepts ou pour faire des calculs plus complexes.
202-SN2-RE - Chimie des solutions
Ce deuxième cours de la séquence en chimie permet d’explorer le monde des solutions. Les molécules étudiées dans le premier cours sont dissoutes ce qui se traduira par une transformation complète de leurs propriétés. Ainsi, on comprendra pourquoi les végétaux ne gèlent pas l’hiver lors de l’étude des propriétés colligatives. À l’aide du concept de la vitesse de réaction, on pourra mieux expliquer la façon dont les réactifs réussissent à se transformer en produits en approfondissant les mécanismes de réactions. Pour terminer, on abordera le concept de l’équilibre qui est omniprésent, on rencontre celui-ci dans l’étude du pH, des solutions tampons et des produits de solubilité. Ce dernier concept nous permettra d’expliquer pourquoi le pH du sang est toujours 7,4 et comment on peut colorer le tube digestif avec un produit très toxique sans intoxiquer l’être humain.
203-SN1-RE - Mécanique
Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois de Newton et des principes de conservation reliés à la mécanique classique. Il étudie la cinématique et la dynamique de translation et de rotation, le travail, l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement en utilisant l’algèbre vectorielle et le calcul différentiel. La réalisation d’expériences au laboratoire initie l’étudiant à la prise de mesures, au calcul d’incertitude et à l’analyse critique des résultats. Le cours mélangera l’étude des notions théoriques et leur mise en application lors de problèmes et de laboratoires. Les laboratoires permettront soit l’exploration de nouveaux phénomènes ou la validation des notions théoriques étudiées en classe.
420-SN1-RE - Programmation en sciences
Le cours Programmation en sciences vous permettra de développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. Vous vous initierez aux concepts de base de la programmation à l’aide d’un langage interprété (ex. : Python). Vous pratiquerez l’utilisation de variables et de tableaux, les structures de contrôles (conditions, boucles, etc.), l’élaboration de fonctions ainsi que la lecture et l’écriture de formats de fichier couramment utilisés dans l’import et l’export de données scientifiques. À terme, vous serez en mesure de traduire des algorithmes en programmes informatiques.
Session 3
Formation générale
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Formation spécifique
101-SN2-RE - Écologie et évolution
Ce cours de biologie vise à analyser les interactions des êtres vivants dans la biosphère. Il aborde les mécanismes d’évolution qui façonnent la diversité biologique, les fondements de l’écologie, ainsi que les relations complexes entre l’humain et son environnement. Des concepts clés tels que l’évolution par la sélection naturelle, la spéciation, les sources de variation génétique et la phylogénétique sont explorés. D’autres notions sont approfondies telles que les dynamiques des écosystèmes, le flux d’énergie, les cycles biogéochimiques et l’impact des activités humaines sur la biosphère.
Grâce à des activités variées, ce cours favorise la compréhension des interactions entre l’humain et la biosphère en posant un regard critique sur les enjeux environnementaux contemporains, la gestion durable des ressources et la conservation de la biodiversité.
201-SN1-RE - Probabilités et statistique
Ce cours est une introduction aux probabilités et aux statistiques. Les notions de base des probabilités permettront à l’étudiant de calculer les probabilités d’événements simples à l’aide de différentes lois connues des probabilités. Ces lois seront utilisées afin de faire de l’inférence statistique de manière à estimer et tester un paramètre d’une population à l’aide de données provenant d’un échantillon. L’analyse des mesures de tendance centrale et l’interprétation des graphiques sont des méthodes de statistiques descriptives qui aideront les étudiants dans leurs différents cours de sciences. À terme, les étudiants seront en mesure de trouver la droite de régression provenant d’un nuage de points, de prévoir le comportement d’une variable et d’interpréter les coefficients afin de déterminer l’intensité d’un lien de dépendance entre des variables.
203-SN3-RE - Ondes et physique moderne
L’étudiant analyse différentes situations reliées à la physique des ondes, à l’optique et à la physique moderne, puis il traite d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. La première partie du cours porte sur la physique classique et traite des phénomènes oscillatoires, des ondes mécaniques et de l’optique physique. La deuxième partie aborde des éléments de physique moderne : la relativité, la physique quantique, la physique nucléaire. La troisième partie aborde le transfert thermique et le forçage radiatif en lien avec le réchauffement climatique. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences et fait l’analyse adéquate de ses résultats
Un cours au choix - BLOC A**
202-SNU-RE - Chimie organique
Le cours de chimie organique permet d’acquérir les compétences de base pour bien comprendre les propriétés physiques et chimiques des molécules composées principalement des atomes de carbones et d’hydrogènes. Ce domaine d’étude joue un rôle important dans différents secteurs : pharmaceutique, médical, agroalimentaire, environnemental et des polymères.
En laboratoire, des techniques de séparation, de purification, d’extraction, de synthèse et d’identification de molécules organiques seront expérimentées.
101-SNA-HY - Microbiologie et bio-ingénierie
Plusieurs domaines de la microbiologie seront abordés dans ce cours. Vous verrez le monde microbien dans le domaine de la santé, alimentaire, environnemental et industriel. L’exploitation de microorganismes d’intérêt commercial utilisés pour la production d’aliments, de produits chimiques et pharmacologiques impliquant certains processus de fermentation, de production d’alcool, d’acides, d’antibiotiques, etc. fera l’objet d’études et d’expérimentation. Vous ferez aussi la détection, numération et culture de microorganismes utiles dans des conditions contrôlées pour vous initier aux bioprocédés d’intérêts agroalimentaire, biopharmaceutique, environnemental, etc
201-SNA-HY - Applications et découvertes mathématiques
Ce cours a pour objectif de présenter plusieurs applications et découvertes mathématiques, telles la cryptographie, les générateurs de nombre aléatoire, paradoxes avec l’infini et la théorie des graphes. Pour y arriver, l’étudiant sera initié aux différentes méthodes de preuve rencontrées en mathématique et aux bases de l’algorithmique par l’utilisation d’un logiciel de langage symbolique. Une attention particulière sera portée aux applications dans différentes disciplines et aux liens avec d’autres cours de mathématiques.
203-SNA-HY - Astrophysique
L’étudiant analyse différentes situations reliées à l’astrophysique. Il étudie l’astronomie de base en passant par son historique. Ensuite, l’astronomie planétaire est abordée. L’étude continue à mesure que l’on s’éloigne de la Terre et on aborde l’astronomie stellaire. Le regroupement des étoiles amène l’étudiant à l’astronomie galactique et extragalactique. Pour terminer, une vue d’ensemble de l’Univers est abordée, soit la cosmologie.
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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990-200-B1 - Épreuve de synthèse du programme: Cours porteur 360-SN1-HY
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
Formation spécifique
201-SN4-RE - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Dans ce cours, différentes méthodes de l’algèbre linéaire sont utilisées pour résoudre des équations linéaires : ces méthodes sont celles de Gauss, de Gauss-Jordan et de la matrice inverse. De plus, des liens sont établis entre les notions de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Ces liens permettront d’introduire les notions de droite et de plan dans l’espace. Les notions du cours seront utilisées dans différentes applications propre aux sciences de la nature : calculer des forces à l’aide de vecteurs, équilibrer des équations chimiques, etc. Un logiciel de langage symbolique est également utilisé dans le cours.
203-SN2-RE - Électricité et magnétisme
L’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie l’électrostatique, les circuits électriques à courant continu et à courant alternatif, le magnétisme et l’induction électromagnétique en utilisant le calcul différentiel et intégral. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences, fait l’analyse adéquate de ses résultats puis élabore un rapport de laboratoire complet. Une attention particulière est portée à l’utilisation adéquate d’instruments de mesure variés, dont à gamme variable.
360-SN1-HY - Projet d'intégration en Sciences de la nature
Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, la personne étudiante devra démontrer qu’elle est en mesure d’intégrer les différents apprentissages réalisés au cours du programme. À travers la conception et la réalisation, en équipe, d’un projet de nature scientifique, la personne étudiante devra mobiliser ses acquis dans au moins deux disciplines scientifiques. Le projet devra ensuite être présenté par le biais d’un rapport écrit et d’une présentation scientifique, par exemple, de type « Expo-sciences ». Un séminaire et une évaluation individuelle du cheminement complèteront la démarche.
Un cours au choix - BLOC B**
101-SNU-RE - Anatomie et physiologie humaines
Ce cours explore en profondeur les mécanismes par lesquels les principaux systèmes du corps humain contribuent à maintenir l’homéostasie. À travers une approche intégrée, les étudiant(e)s apprendront à utiliser une terminologie scientifique appropriée pour décrire les interactions entre les systèmes physiologiques et à analyser les mécanismes de régulation qui assurent l’équilibre interne du corps. Les contenus abordés incluent l’importance de l’homéostasie, les rôles des systèmes nerveux et endocrinien dans la communication et la régulation, le fonctionnement du système digestif dans la gestion des réserves énergétiques, ainsi que l’interdépendance des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire. Les étudiant(e)s seront aussi initié(e)s aux principes de base de l’expérimentation en laboratoire appliquée à l’étude des fonctions physiologiques.
201-SNB-HY - Calcul dans l'espace
Ce cours a pour but de bien préparer l’étudiant qui désire poursuivre des études universitaires dans les domaines des Sciences ou du Génie. Le cours présente le calcul différentiel et intégral de fonctions à plusieurs variables. Il sera possible d’optimiser des fonctions à plusieurs variables reflétant mieux les contextes propres aux réalités courantes. Les étudiants seront en mesure de résoudre des problèmes typiques du domaine des Sciences, à travers différentes techniques de résolution d’équations différentielles
202-SNB-HY - La chimie dans notre environnement
Ce cours de chimie s’intéresse aux composés qui nous entourent quotidiennement. Les valeurs nutritives indiquées sur les étiquettes sont-elles fiables ? Les savons sans phosphate sont-ils réellement sans phosphate ? Existe-t-il vraiment une différence de viscosité entre les huiles à moteur ? La teneur en alcool indiquée sur une bouteille de vin est-elle vérifiable ? Les crèmes solaires absorbent-elles vraiment les rayons UV ? Dans ce cours axé sur les laboratoires, il vous sera possible de trouver réponse à plusieurs de cespetites questions et à beaucoup d’autres.
420-SNB-HY - Intelligence artificielle au service des sciences
Ce cours explore l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les sciences de la nature, tant comme outil d’analyse que comme moteur de transformation scientifique. À travers des activités pratiques et des études de cas, les étudiantes et étudiants consolideront leur culture scientifique en approfondissant les concepts fondamentaux liés à l’IA, tout en apprenant à utiliser des outils informatiques adaptés (comme Python, des bibliothèques d’apprentissage automatique ou des plateformes de visualisation de données).
Les élèves seront amenés à distinguer des concepts clés de l’intelligence artificielle et à les associer à des champs d’application concrets dans les domaines de la biologie, de la physique, de la chimie ou des mathématiques. Ils apprendront également à résoudre des problèmes scientifiques à l’aide de l’IA, en appliquant des démarches rigoureuses d’analyse, de modélisation et d’interprétation de résultats.
Finalement, ce cours permettra de réfléchir à l’impact de l’IA sur la recherche scientifique et la société, en abordant des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux liés à son usage.
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