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200.B1 - Sciences de la nature

200.B1

Sciences de la nature

Sciences de la nature
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200.B1

Sciences de la nature

Le programme Sciences de la nature a pour objectif de donner à l’étudiant une formation équilibrée, intégrant une formation scientifique de base (biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique) et une formation générale rigoureuse dans le but de le rendre apte à poursuivre des études universitaires. Les étudiants font l’étude du monde vivant sur le terrain et en laboratoire (écologie des eaux douces, dissection, microscopie, etc.). Ils sont initiés à des logiciels de base et à des logiciels spécialisés, dont Maple en mathématiques et le langage Python en informatique. Ils ont accès à des laboratoires modernes et à des centres d’aide à la réussite dans chaque discipline. Du tutorat individuel est disponible sur demande.

Le programme Sciences de la nature favorise l’acquisition des bases d’une solide formation scientifique donnant accès à des programmes universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou des sciences pures et appliquées. Ces formations universitaires permettent, entre autres, d’enseigner, de faire de la recherche, de réaliser des travaux de génie, de comprendre et de soigner les êtres vivants (humain, végétal ou animal).

Admission automne et hiver
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Préalables

  • TS ou SN 5e (Mathématiques 536)
  • Chimie 5e (Chimie 534)
  • Physique 5 (Physique 534)

Qualités requises

  • Intérêt pour les sciences
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Potentiel d’acquisition de l’esprit scientifique
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d’abstraction
  • Esprit de synthèse
  • Goût pour la recherche
  • Goût pour l’étude
  • Goût pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Appliquer la démarche scientifique.
  • Résoudre des problèmes de façon systématique.
  • Établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société.
  • Utiliser des technologies appropriées de traitement de l’information.
  • Communiquer de façon claire et précise.
  • Apprendre de façon autonome.
  • Travailler en équipe.
  • Raisonner avec rigueur.
  • Identifier son système de valeurs.
  • Situer le contexte d’émergence et de développement des concepts scientifiques.
  • Développer des attitudes propres au travail scientifique.
  • Traiter de nouvelles situations à partir de ses acquis.
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Galerie photos – vidéos

 

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi et perspectives universitaires (Sciences de la santé)

  • Audiologie
  • Agroéconomie
  • Agronomie
  • Biochimie
  • Biologie
  • Biologie médicale
  • Bio-informatique
  • Biophysique
  • Biotechnologie
  • Botanique
  • Chimie
  • Chimie pharmaceutique
  • Chiropratique
  • Écologie
  • Enseignement des sciences
  • Ergothérapie
  • Immunologie
  • Kinésiologie
  • Médecine (humaine, dentaire et vétérinaire)
  • Microbiologie
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Orthophonie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences biologiques
  • Sciences et technologies des aliments
  • Sciences infirmières

Perspectives d’emploi et perspectives universitaires (Sciences pures et appliquées)

  • Actuariat
  • Aménagement et environnement forestiers
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Design architectural
  • Design de l’environnement
  • Design industriel
  • Design d’intérieur
  • Enseignement des mathématiques
  • Génie ou ingénierie (26 spécialités)
  • Géographie physique
  • Géologie
  • Géomatique
  • Imagerie et médias numériques
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Météorologie
  • Physique
  • Recherche opérationnelle
  • Statistique
  • Urbanisme

Note : Ces listes sont partielles. Renseignez-vous sur les exigences particulières d’admission universitaire.

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Grille de cours

1re session

Formation générale
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité3-1-3
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
Formation spécifique
101-SN1-REBiologie cellulaire2-2-2
201-SN2-RECalcul différentiel3-2-3
202-SN1-REChimie générale3-2-3

2e session

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
201-SN3-RECalcul intégral2-2-2
202-SN2-REChimie des solutions 2-2-2
203-SN1-REMécanique3-2-3
420-SN1-REProgrammation en sciences1-2-3

3e session

Formation générale
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
Formation spécifique
101-SN2-REÉcologie et évolution2-1-2
201-SN1-REProbabilités et statistique2-1-2
203-SN3-REOndes et physique moderne3-2-3
Un cours au choix - BLOC A**
202-SNU-REChimie organique2-2-2
101-SNA-HYMicrobiologie et bio-ingénierie2-2-2
201-SNA-HY Applications et découvertes mathématiques2-2-2
203-SNA-HYAstrophysique2-2-2

**Si vous souhaitez plutôt suivre deux cours au choix provenant d’un même bloc, que ce soit lors d’un même trimestre ou de trimestres différents, veuillez rencontrer votre API

202-SNU-RE est un cours préalables à certains programmes universitaires de la santé.

4e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
990-200-B1Épreuve de synthèse du programme: Cours porteur 360-SN1-HY
Formation spécifique
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle2-2-2
203-SN2-REÉlectricité et magnétisme2-2-2
360-SN1-HY Projet d'intégration en Sciences de la nature0-3-3
Un cours au choix - BLOC B**
101-SNU-REAnatomie et physiologie humaines2-2-2
201-SNB-HYCalcul dans l'espace2-2-2
202-SNB-HYLa chimie dans notre environnement2-2-2
420-SNB-HYIntelligence artificielle au service des sciences2-2-2

N. B. Avoir réussi ou être inscrit à au moins 27 des 29 cours du programme,
dont à au moins 14 des 15 cours de la formation spécifique.

**Si vous souhaitez plutôt suivre deux cours au choix provenant d’un même bloc, que ce soit lors d’un même trimestre ou de trimestres différents, veuillez rencontrer votre API.

***101-SNU-RE est un cours préalables à certains programmes universitaires de la santé.

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Description des cours

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Aide Pédagogique Individuelle (API)

Pour contacter l’Aide pédagogique individuelle (API) responsable de ce programme, consultez la page des Aides Pédagogiques Individuelles afin d’obtenir les coordonnées de l'API reliée au programme.

Aide pédagogique individuelle (API)
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