500.AL

Arts, lettres et communication – Langues

Cette option permet à l’étudiant de maîtriser l’anglais et l’espagnol à des niveaux avancés et d’être initié à la langue arabe (seul cégep à l’offrir dans sa formation obligatoire). Cette option vise également l’étude de la linguistique et d’éléments de culture et de civilisation tels que le cinéma, la littérature et l’histoire de l’art pour faire apprécier la richesse des sociétés avec lesquelles l’étudiant est mis en contact. Cette option du programme offre des bases intéressantes pour donner une ouverture internationale à sa carrière. Elle permet de poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines, dont ceux des lettres (littérature, linguistique), des arts (cinéma, théâtre, histoire de l’art), des communications, des sciences de l’éducation, de la traduction, de la politique, du tourisme, etc.

Particularités

Cette option permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des langues secondes et étrangères tout en développant une perspective historique, artistique, littéraire et culturelle pour comprendre la richesse et la diversité de sa société et de celles avec lesquelles il a été mis en contact.

L’option Langues au Cégep de Saint-Hyacinthe vise :

  • la maîtrise de l’anglais à un niveau avancé
  • la maîtrise de l’espagnol à un niveau avancé
  • une initiation à la langue arabe
  • une offre de sorties culturelles et des voyages

Pourquoi l’arabe?

• Sensibilisation à des enjeux contemporains (immigration, culture et religion)
• Influence importante de l’arabe sur la langue et la culture espagnoles
• Possibilité d’échanges avec des locuteurs natifs dans la région de Saint-Hyacinthe
• Originalité : Seul cégep à l’offrir dans sa formation obligatoire
• Initiation à un autre alphabet

Préalables

Aucun cours spécifique

Conditions particulières d’admission

Processus d’admission en Langues :

Lors de l’envoi de l’avis d’admission, l’étudiant est invité à une soirée d’information au cours de laquelle il effectue deux tests de classement :

  • Test de classement en espagnol :

Le test se fait en deux parties (rédaction d’un court texte et entrevue), que l’étudiant possède ou non des connaissances de la langue espagnole.

  • Test de classement en anglais : 

L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans l’option Langues sans prolonger son séjour d’études doit avoir une maîtrise de la langue correspondant minimalement au niveau 101 à l’entrée.

Au collégial, les étudiants sont classés par niveau de compétences en anglais, langue seconde. Ainsi, à la suite du test de classement fait en ligne, les étudiants sont répartis dans l’un des quatre niveaux suivants :

  • 604-100-MQ  Anglais de base                                         débutant
  • 604-101-MQ   Langue anglaise et communication      bas-intermédiaire
  • 604-102-MQ   Langue anglaise et culture                      haut-intermédiaire
  • 604-103-MQ   Langue anglaise et littérature                avancé

Le premier cours (604-100-MQ) en est un de mise à niveau, et revoit les notions vues au secondaire. Le deuxième cours (604-101-MQ) correspond au niveau attendu par le ministère à la fin des études secondaires. Les étudiants de niveau 604-101 seront encouragés à se perfectionner afin d’atteindre le troisième niveau d’ici la fin de leur première année d’études.

Pour en savoir plus sur les niveaux de compétences, consultez les pages 20 à 27 du devis.

NOTE :

  • Si le niveau 101 n’est pas atteint au moment du test de classement, l’étudiant est encouragé à se perfectionner (immersion) avant le début de la session. En août, il aura à démontrer qu’il a atteint le niveau minimal requis (diplôme, relevé de notes, résultat au test de classement).
  • Si le niveau n’est toujours pas atteint à la rentrée, l’étudiant verra son cheminement modifié. En effet, il pourra suivre les cours du programme, à l’exception des deux premiers cours d’anglais (604-EN1 et 604-EN2).

Qualités requises

  • Aptitude à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Goût pour les mots, la lecture et l’écriture
  • Ouverture sur le monde
  • Intérêt pour les activités artistiques et culturelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité
  • Sens critique

Compétences développées

  • Communiquer à un niveau avancé en anglais;
  • Communiquer à un niveau intermédiaire-avancé en espagnol;
  • Comprendre et utiliser des énoncés très simples en arabe;
  • Utiliser des éléments de linguistique;
  • Connaître des éléments phares des cultures associées aux langues étudiées;
  • Apprécier la diversité culturelle du monde contemporain;
  • Comprendre des enjeux culturels contemporains;
  • S’ouvrir aux différentes cultures qui façonnent déjà le Québec pour développer une responsabilité citoyenne.

Perspectives d'avenir

Les étudiants de l’option Langues ont souvent pour objectif de voyager ou de donner une ouverture internationale à leur carrière, quel que soit l’emploi qu’ils occuperont.

Les diplômés peuvent se retrouver dans les domaines suivants :

  • Lettres (littérature, langues, linguistique)
  • Sciences de l’éducation
  • Traduction et interprétation
  • Tourisme
  • Communications
  • Politique et diplomatie
  • Arts (cinéma, théâtre, histoire de l’art)
  • Droit, etc.

Les diplômés qui poursuivent leur formation en langues à l’université peuvent être dispensés de prendre des cours de niveau débutant en langues étrangères.

Note : Cette liste est partielle.

Renseignez-vous sur les exigences particulières d'admission universitaire.

 

Perspectives d’emploi (après une formation universitaire)

  • Professeur (langues secondes ou étrangères, littérature, linguistique, etc.)
  • Traducteur, interprète
  • Guide touristique ou conseiller de voyage
  • Animateur, agent de promotion
  • Conseiller en relations publiques : attaché de presse, animateur culturel, agent d’information
  • Délégué ou consultant en relations internationales
  • Journaliste
  • Avocat, notaire

Note : Cette liste est partielle.