Arts, lettres et communication – option Langues

Vous souhaitez en savoir davantage sur le programme? Quelques étudiants se sont prêtés au jeu de répondre à des questions sur leur expérience au collège. Ils vous partagent ici leurs passions, leurs coups de cœur, leurs découvertes et leurs perspectives avec un bagage en langues.

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

J’ai choisi ce programme car il réunit mes passions : l’ouverture sur le monde, les cultures étrangères et les langues. C’est un préuniversitaire et je l’ai choisi car je veux aller à l’université. C’est un programme qui ouvre plusieurs portes quant aux choix de carrières (tout sauf ce qui demande mathématiques et science, ce qui me convient parfaitement).

2. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

Ce que j’aime le plus de mon programme c’est la diversité des cours. Par exemple, on explore l’évolution du français et de l’anglais, l’histoire de l’art à travers les pays, la culture hispano-américaine et nos ancêtres du Nord, leur histoire et l’influence de tous ces éléments sur le monde que l’on connaît aujourd’hui. C’est un programme qui nous ouvre les yeux sur l’immensité du monde et qui nous fait découvrir de nouvelles passions.

3. Comment sont les cours, les profs?

Les cours sont diversifiés et intéressants. Les enseignants le sont tout autant. Ils aiment la matière qu’ils enseignent. Leur amour pour la matière est contagieux!

4. Quel est le cours que tu as préféré jusqu’à maintenant?

Le cours que j’ai préféré jusqu’à maintenant est Voyager avec l’histoire de l’art. J’ai appris énormément d’aspects passionnants grâce à ses cours. La matière était nouvelle pour moi et je me suis découvert de nouveaux intérêts pour l’art. Son cours est comme un voyage aux quatre coins de la Terre : elle nous fait voyager à travers les époques, suivant les traces des plus grands artistes connus.

5. Est-ce que l’arabe est une langue difficile à apprendre?

L’alphabet arabe n’est pas compliqué à apprendre, ni l’écriture. La lecture n’est pas fluide, mais en y allant une lettre à la fois, son par son, la lecture se fait bien. Ce que je trouve difficile à apprendre ce sont les mots de vocabulaire, car il n’y a aucune ressemblance avec les langues que nous connaissons, que ce soit avec le français ou l’anglais, à nos yeux, le mot n’est qu’un assemblage de sons tirés au hasard.

6. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

À l’université, je vais probablement me diriger en communication. Je voudrais travailler pour des ONG à travers le monde. Je veux aller à l’université en anglais.

1. Comment décrirais-tu ton programme, en quelques mots?

Très amusant, polyvalent et super intéressant. La grande variété de cours dans ce programme nous apporte des savoirs sur plein de choses différentes.

2. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’adore le fait que ce programme soit très varié. Nous touchons à un peu de tout, par exemple le cinéma anglophone, l’histoire de l’art et bien d’autres, ce qui nous fait découvrir de nouvelles choses en même temps de nous aider dans notre parcours scolaire. Ça nous aide à en apprendre un peu plus sur nous-mêmes en découvrant ce que nous aimons et ce que nous aimons moins!

3. Quel est le cours que tu as préféré jusqu’à maintenant?

J’adore le cours d’espagnol. C’est le genre de cours auquel tu penses toute ta semaine. Après tout, c’est différent pour chaque personne, mais disons que le cours d’espagnol m’aidait énormément à me lever le matin!

4. Comment est-ce que les notions apprises dans les cours de linguistique ont changé ta perception du français et de l’anglais?

J’ai appris grâce à ces cours qu’ils pouvaient être beaucoup plus intéressants et plus poussés qu’on pense! En effet, l’étude de la culture, des événements importants qui se sont produits dans le monde et l’origine des langues que nous apprenons à travers les cours, les rendent particuliers, et sont beaucoup plus intéressants lorsqu’on apprend l’origine des langues.

5. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Je vais me diriger vers le domaine du travail social. J’aimerais travailler plus particulièrement avec les immigrants.

6. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Absolument! Ce programme est tout simplement superbe, je crois que peu importe nos intérêts, on peut y trouver son compte dans ce programme. Les multiples savoirs qu’on apprend à travers le parcours sont intéressants et nous seront utiles toute notre vie!

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

J’ai choisi ce programme parce que j’ai beaucoup aimé apprendre l’anglais et l’espagnol au secondaire et j’ai voulu approfondir mon apprentissage dans ce domaine. De plus, j’ai toujours eu un intérêt pour la lecture et l’écriture donc ce programme était exactement dans mes centres d’intérêt.

2. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’ai beaucoup aimé la diversité des cours. Bien qu’ils aient tous la même thématique générale de la langue, on approfondit notre apprentissage à l’aide de projets et de thèmes variés. De plus, le fait d’être le même groupe d’étudiants qui se suivent depuis la première session amène une chimie de groupe vraiment plaisante, rendant les travaux d’équipes encore plus divertissants.

3. Quel est le cours que tu as préféré jusqu’à maintenant?

Le cours « Understanding ‘Us’ : Canadian Cultures » de la session 3. C’est un cours qui se déroule en anglais où on en apprend sur les réalités des Autochtones du Canada ainsi que sur leur histoire. C’est de loin mon cours préféré de tout le programme jusqu’à maintenant parce qu’il est vraiment enrichissant et actuel.

4. Est-ce que l’arabe est une langue difficile à apprendre?

Pour être 100% honnête, oui. C’est un nouvel alphabet, de nouvelles règles de grammaire, des sons différents, etc. C’est pourquoi l’intérêt pour apprendre une nouvelle langue doit être présent. Mais il faut se dire que dans la grande majorité des cas, les autres étudiants n’ont jamais appris cette langue non plus, donc nous sommes tous au même niveau.

5. En quoi la maîtrise de l’espagnol et de l’anglais te sera-t-elle utile dans le futur?

Évidemment, maintenant que je suis trilingue, beaucoup d’options de voyage s’ouvrent à moi. De plus, pour ce qui est de mon futur métier, c’est un véritable avantage parce que je veux faire de la traduction, donc je vais pouvoir me spécialiser dans au moins trois langues au lieu de deux.

6. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Sans aucun doute! Les profs sont incroyables, les cours sont vraiment enrichissants, on ne se rend même pas compte à quel point le progrès dans l’apprentissage des langues se fait rapidement parce qu’il est travaillé à travers des projets fascinants.

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

J’ai commencé mon parcours collégial en Sciences de la Santé et j’ai réalisé que ce n’était pas un domaine qui m’intéressait vraiment. J’ai toujours apprécié les langues et d’avoir l’occasion d’approfondir mes connaissances dans ce département m’a amené à choisir ce programme.

2. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’adore la diversité des cours, l’enthousiasme des enseignants et les amitiés formées au sein des gens de ma cohorte.

3. Faut-il être doué(e) en langues avant même de songer à faire ce programme?

Doué(e), pas nécessairement, car on en apprend énormément lors des cours, mais il faut avoir un intérêt dans tout ce qui se rapporte aux langues et avoir un désir de travailler et d’en apprendre plus dans le but d’évoluer et de s’améliorer dans les langues en question.

4. Quelle est ton appréciation de la présence des arts (cinéma et histoire de l’art) et de la littérature dans les cours du programme?

Ces cours ajoutent à l’originalité du programme et permettent de comprendre certains aspects de la langue et de la culture d’une perspective unique. N’étant pas un énorme fan à la base des arts et du cinéma en général, j’en ai appris énormément dans ces cours et j’ai pu les apprécier pour la multitude de nouvelles choses qui m’ont été montrées.

5. Comment est-ce que les notions apprises dans les cours de linguistique ont changé ta perception du français et de l’anglais?

Les cours de linguistique m’ont amené à comprendre plein de subtilités présentes au niveau des langues. C’était fort intéressant d’apprendre sur les débuts de ces deux langues et comment elles ont évolué au cours des siècles. La grande variété qu’il existe au sein d’une même langue m’a également intrigué lors de ces cours.

6. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Oui, certainement! Toutefois, ce doit bien évidemment être des gens passionnés par les langues. Sinon, ça ne vaut peut-être pas la peine. Pour les gens ayant un intérêt en langues, ce programme est vraiment formidable. Les cours sont plaisants, les professeurs aiment ce qu’ils enseignent et sont toujours présents pour leurs étudiants. De plus, les notions enseignées sont très enrichissantes et intéressantes. J’adore présentement mon parcours collégial dans ce programme; j’ai rencontré plein de personnes incroyables, j’ai approfondi mes connaissances dans un domaine que j’aime et j’ai pu me faire une idée de ce que je souhaiterais faire plus tard comme carrière.

1. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’aime énormément l’ambiance dans nos classes. Le fait que notre classe est petite et que tout le groupe se suit tout au long des cours, créant ainsi un rapprochement entre les élèves (ça fait changement avec Sciences Nature où on est rarement avec les mêmes élèves). Aussi, ça permet de nous faire réaliser que nous sommes plusieurs à partager les mêmes passions et les mêmes passe-temps. Cela crée un lien et un lieu d’échange, ce qui m’avait manqué dans mon précédent programme.

2. Faut-il être doué(e) en langues avant même de songer à faire ce programme?

Je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’exceller en français ou en anglais. L’anglais dans les cours de programme n’est pas évalué comme l’anglais des cours de base. Les évaluations sont davantage axées sur la création et l’originalité que sur la grammaire. Pour l’espagnol, avoir une base n’est pas nécessaire car le premier cours du programme est donné comme si tous les élèves n’avaient pas de base. Bref, tant que tu es passionné par les langues et que tu as envie de les apprendre, je crois que tous peuvent choisir l’option Langues.

3. Comment sont les cours, les profs?

Tout d’abord, je dois dire que les professeurs sont géniaux. Ils semblent tous être passionnés par ce qu’ils enseignent et je trouve qu’il n’y a rien de plus intéressant que d’écouter quelqu’un de passionné transmettre sa passion. Ils sont aussi très ouverts à la discussion et tu vois bien qu’ils aiment ça se faire poser des questions et y répondre. Pour ce qui est des cours, ça va dépendre de chacun je dirais. Personnellement, je les ai tous aimés parce que les professeurs aimaient leur matière et que ça se voyait et parce que tous les cours semblaient interconnectés. J’entends par là que quelque chose vu dans le cours d’anglais de programme pouvait être repris dans le cours d’Évolution de la langue française et vice-versa. Tu comprends alors mieux la pertinence de ce que tu apprends et l’usage que tu pourras faire de tes nouvelles connaissances plus tard.

4. Quel est le cours que tu as préféré à venir jusqu’à maintenant?

L’évolution de la langue française. J’ai toujours voulu savoir pourquoi tel ou tel mot s’écrivait de telle ou telle façon et l’origine de notre accent. J’ai vraiment adoré pouvoir répondre à ces questions et plus encore. Juste d’y penser me donne envie de repasser le cours!

Quelle est ton appréciation de la présence des arts (cinéma et histoire de l’art) et de la littérature dans les cours du programme?

Je sais que plusieurs personnes dans notre classe ne comprenaient pas la pertinence du cours de cinéma dans le cours de langue. Je comprends que ces cours ont pour but de remplir la partie « arts » du programme. Ils permettent aussi d’ouvrir l’horizon des étudiants vers d’autres possibilités qu’ils n’avaient peut-être pas envisagées. En gros, j’ai aimé le cours de cinéma parce que j’ai appris de nouvelles choses sur un sujet que je croyais connaître mais que je ne connaissais pas du tout en fin de compte. Il était enrichissant.

6. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Je ne sais pas encore spécifiquement parce que je n’ai pas fait de recherche, mais j’aimerais devenir professeur de français langue seconde.

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

J’ai toujours aimé les langues. J’ai choisi ce programme en raison de l’arabe. La situation des réfugiés me préoccupe particulièrement et j’aimerais être en mesure de leur permettre une adaptation douce et facile au Québec. Je me suis intéressée à la francisation des gens arrivant au Québec,  donc avoir une base en arabe m’aiderait à pouvoir guider ces gens qui arrivent ici. En bref, j’ai choisi ce programme pour ma propre culture personnelle et afin d’aider les gens le plus possible.

2. Faut-il être doué(e) en langues avant même de songer à faire ce programme?

Je crois qu’être doué en français ainsi qu’en anglais est essentiel afin d’aimer et d’avoir du plaisir dans ce programme. Cependant, pour l’espagnol et l’arabe je ne crois pas qu’une base soit nécessaire. Personnellement, je n’avais pas de base en espagnol ni en arabe et je m’en sors plutôt bien.

3. Comment sont les cours, les profs?

Les cours sont enrichissants et intéressants. Comme tous les programmes, certains cours sont moins reliés à mes intérêts personnels, mais ils sont toutefois pertinents à ma culture ainsi qu’au programme dont je fais partie. Les profs, honnêtement, sont à la hauteur de mes attentes. Certains sont plus sévères que d’autres, mais ils nous aident tous du mieux qu’ils peuvent afin que notre parcours scolaire se passe bien et qu’on apprécie notre programme.

4. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Je vais m’inscrire en enseignement au primaire assurément. Je pense aussi m’inscrire pour de la francisation ou un programme contenant des langues modernes.

5. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Oui je le recommanderais, car je trouve que c’est un excellent programme qui ouvre des dizaines de portes, et ce, autant au niveau scolaire, social, culturel ou bien encore personnel.

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

Depuis que je suis toute petite, j’adore voyager, j’aime apprendre de nouvelles choses sur tous les pays et toutes les cultures qui m’entourent. J’ai fait le programme d’études intermédiaires au secondaire alors il allait de soi pour moi que je continue mes études dans un programme qui me permettrait de perfectionner mon espagnol et qui me permettrait de rester ouverte sur le monde.

2. Comment décrirais-tu ton programme, en quelques mots?

Ouvert : ouvert d’esprit, ouvert sur le monde. On apprend à voir le monde à travers les différentes cultures qui nous entourent. Le programme est diversifié. Il y a des cours pour tous les goûts. Le programme est accrocheur. On a toujours hâte que l’école recommence pour en apprendre plus. Finalement, le programme est chaleureux. On se sent bien entouré, encadré et à sa place.

3. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’aime l’esprit de famille qui se développe avec les partenaires de mon groupe. Comme nous avons tous nos cours de programme ensemble, c’est simple de créer des bons liens avec nos camarades.

4. Comment sont les cours, les profs?

Les cours sont plaisants, dynamiques et diversifiés. Tous les cours ont leurs plus et leurs moins, mais sont tous très intéressants. Les profs sont attentionnés et passionnés par leur matière. Ils sont à l’écoute des étudiants et veulent nous voir réussir. Certains diront qu’ils sont exigeants mais comme la matière roule vite, ils veulent être certains que nous sommes en mesure de tout assimiler. Somme toute, ils ont tous une façon d’enseigner à eux et ils sont très attachants.

5. Comment est-ce que les notions apprises dans les cours de linguistique ont changé ta perception du français et de l’anglais?

J’ai appris que le français et l’anglais sont beaucoup plus qu’une grammaire et un dictionnaire. C’est un concept d’histoire et de culture.

6. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Je m’intéresse au droit international mais je m’intéresse aussi au métier d’hôtesse de l’air.

1. Pourquoi as-tu choisi le programme Arts, lettres et communication – option Langues?

J’ai choisi l’option langues, car j’ai l’intention de travailler à l’étranger dans ma future carrière. De plus, j’adore les langues en général. Étant une personne très sociale et ouverte, avoir la chance de communiquer avec d’autres cultures m’attire beaucoup. Pour finir, cela faisait 6 ans que je souhaitais apprendre l’espagnol, je suis donc comblée!

2. Quelle est ton appréciation de la présence des arts (cinéma et histoire de l’art) et de la littérature dans les cours du programme?

Je trouve que la présence du cinéma et littérature dans le programme propose un bel équilibre entre l’apprentissage des langues et les autres cours de base (de la Formation générale).

3. Comment est-ce que les notions apprises dans les cours de linguistique ont changé ta perception du français et de l’anglais?

Personnellement, je m’exprimais déjà très bien en anglais, mais avoir un cours de poésie en anglais m’a permis d’apprendre en anglais et non seulement d’étudier la langue. De plus, pour le français, le cours Évolution de la Langue m’a appris des aspects de notre langue dont je ne connaissais aucunement.

4. En quoi la maîtrise de l’espagnol et de l’anglais te sera-t-elle utile dans le futur?

Je compte avoir un emploi qui me permettra de travailler à l’étranger et d’utiliser plusieurs langues. Je voyage également beaucoup par moi-même.

5. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Probablement un programme en Communication, Journalisme ou Relation International. Peu importe, je planifie d’aller étudier à l’Université de Calgary ou l’Université de British Columbia à Vancouver.

6. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Oui. J’ai l’impression que beaucoup de personnes s’inscrivent en Sciences Humaines ou Science Nature car aucun autre programme ne les intéresse. Cela a été mon cas l’année passée, mais j’ai vite réalisé que ce programme était trop global et peu intéressant pour moi. Maintenant, après avoir fait ma première session en Langues, je ne regrette pas ma décision.

1. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

J’adore pouvoir mettre en pratique ce que l’on apprend. Les cours sont toujours bien répartis entre la théorie et la pratique, ce qui nous permet de pratiquer rapidement la matière qui est vue en classe. Je dois aussi mentionner que c’est une zone sans jugement. Les professeurs savent nous mettre à l’aise et l’ambiance est propice à la pratique orale des langues.

2. Faut-il être doué(e) en langues avant même de songer à faire ce programme?

Personnellement, je n’étais pas doué dans aucune langue. Je ne parlais pas très bien anglais et je ne connaissais pas du tout l’espagnol et l’arabe. Je crois que le plus important, c’est d’avoir un intérêt pour les langues et la culture.

3. Comment sont les cours, les profs?

Par mon expérience, j’affirme que les cours sont vraiment intéressants et que les professeurs sont très qualifiés pour enseigner la matière. Si vous avez une étincelle d’intérêt pour l’apprentissage des langues et des cultures étrangères, les professeurs sauront allumer votre flamme !

4. Quelle est ton appréciation de la présence des arts (cinéma et histoire de l’art) et de la littérature dans les cours du programme?

Au début, j’avais une attitude réfractaire envers plusieurs de ces cours. J’étais très intéressé par les langues, mais je n’étais pas intéressé par le cours de cinéma et d’art. Finalement, j’ai fini par apprécier ces cours-là ! Les professeurs savent partager leur passion d’une façon qui donne envie d’en savoir toujours plus. Le cours de littérature «Évolution de la langue française» est vraiment intéressant pour la connaissance de notre langue et la façon dont nous prononçons les mots.

5. Est-ce que l’arabe est une langue difficile à apprendre?

Oui, c’est difficile au début, car c’est un alphabet complètement différent de celui que nous connaissons, ainsi qu’une grammaire étrangère à la nôtre aussi. Cependant, non, ce n’est pas plus difficile qu’apprendre à faire du vélo. L’important c’est de se pratiquer souvent et d’essayer de s’immerger dans la langue et la culture le plus souvent possible.

6. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Après plusieurs réorientations, je me dirige finalement vers le programme «Langues et cultures modernes» à l’UQAM.

1. Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

Ce que j’aime le plus de mon programme, c’est la diversité. L’éventail d’apprentissage culturel est très vaste. Certes, on apprend de nouvelles langues comme l’espagnol et l’arabe, mais on touche également à d’autres domaines tels que l’histoire de l’art et du cinéma.

2. Comment sont les cours, les profs?

Les cours sont intéressants. Le mélange entre la théorie, la pratique et le travail d’équipe rend l’expérience plus agréable. Les professeurs sont joviaux, impliqués et maitrisent parfaitement les cours qu’ils enseignent. On ressent leur intérêt pour la matière qu’ils enseignent et ça rend les cours encore plus captivants.

3. Quel est le cours que tu as préféré jusqu’à maintenant?

Personnellement, le cours que je préfère est le cours d’espagnol puisque c’est la raison principale pour laquelle je me suis inscrit au programme. Cependant, le cours qui m’a surpris le plus, de manière positive, est le cours d’Évolution de la langue française. Je ne m’attendais pas à en apprendre autant sur les origines et l’histoire du français. Connaitre les liens entre notre langue et les autres, l’étymologie et la provenance des mots qu’on utilise tous les jours ainsi que l’origine du français québécois a grandement enrichi ma culture générale et me donne envie d’en apprendre encore plus!

4. Quelle est ton appréciation de la présence des arts (cinéma et histoire de l’art) et de la littérature dans les cours du programme?

Je trouve que c’est un point fort du programme parce que ça le rend plus diversifié justement et ce sont des apprentissages qui peuvent servir à notre intérêt personnel si par exemple plus tard on opte pour une autre voie qui n’a pas nécessairement rapport avec les langues.

5. En quoi te dirigeras-tu à l’Université?

Mon premier choix c’est l’architecture de paysage mais j’opte également pour le domaine du tourisme.

6. Recommanderais-tu ton programme à des amis? Pourquoi?

Absolument, c’est un programme enrichissant et diversifié qui offre plusieurs perspectives tout en ouvrant une fenêtre à l’échelle internationale.