Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
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Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant·e doit mettre en pratique des notions apprises en sciences humaines. L’étudiant·e devra mobiliser des savoirs issus d’un minimum de trois disciplines des sciences humaines, dans le but de les mettre en application. En articulant des constats issus de données probantes, l’étudiant·e élaborera et mettra en application une solution
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Dans ce cours de première session, l’étudiant·e se familiarise avec les méthodes de travail pour bien réussir son parcours en sciences humaines. L’étudiant·e y apprend comment trouver la bonne documentation pour ses travaux, comment la comprendre et la résumer, pour ensuite rédiger un texte analytique en respectant les normes de production des sciences humaines. L’étudiant·e est appelé·e à travailler en collaboration avec ses pairs et à maitriser les outils technologiques les plus couramment utilisés en sciences humaines..
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Ce cours vise à appliquer la démarche scientifique à l’aide d’une méthode qualitative propre aux sciences humaines. Il permet d’acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire au sujet de la rédaction d’une problématique de recherche, des méthodes de collecte de données et de l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus..
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Ce cours présente l’étude de phénomènes humains en ce qui concerne l'aspect quantitatif. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d’analyser des données de recherche et de les interpréter adéquatement. Pour ce faire, la démarche scientifique sera expliquée et l’étudiant.e sera initié.e aux outils statistiques permettant le traitement des données..
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300-DAC-HY - Démarche d'action citoyenne
Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant·e doit mettre en pratique des notions apprises en sciences humaines. L’étudiant·e devra mobiliser des savoirs issus d’un minimum de trois disciplines des sciences humaines, dans le but de les mettre en application. En articulant des constats issus de données probantes, l’étudiant·e élaborera et mettra en application une solution
Le préalable absolu (PA) est un cours dont l’ensemble du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit être réussi pour que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le préalable relatif (PR) est un cours dont une partie du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit avoir été suivi avant que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le corequis (CR) identifie un cours que l’étudiant doit suivre avant ou en même temps que le cours concerné.
Pondération
Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 1
Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3