Diversité sexuelle et/ou de genre

Le Cégep de Saint-Hyacinthe offre un milieu de vie qui favorise le cheminement des membres de sa communauté étudiante et professionnelle par son ouverture à l’autre dans sa différence. Il se veut un établissement inclusif, accueillant et soutenant pour les personnes issues de la diversité sexuelle et/ou de genre.

En ce sens, le Cégep s’est doté de mesures visant à répondre aux besoins et aux préoccupations de la communauté LGBTQ+. Le Collège s’engage, en tant qu’allié, à ne tolérer aucune forme d’homophobie ou de transphobie.

De plus, la sensibilisation de sa communauté aux réalités des personnes ayant une diversité sexuelle et/ou de genre est primordiale pour tendre vers une société plus inclusive, juste, solidaire et éclairée.

Voici les sujets abordés dans cette page :

Définitions

Orientation sexuelle* : L’orientation sexuelle concerne l’attirance sexuelle envers les hommes ou les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Ce continuum va de l’hétérosexualité à l’homosexualité, en passant par la bisexualité et la pansexualité, mais il inclut aussi l’asexualité.

Orientation romantique ou amoureuse* : L’orientation romantique ou amoureuse concerne l’attirance amoureuse envers les hommes ou les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Cet axe est souvent superposable à celui de l’orientation sexuelle, mais pas nécessairement.

Identité de genre* : L’identité de genre désigne le genre auquel une personne s’identifie ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance; c’est un sentiment profond et intime. Le genre est un continuum d’auto-identification généralement entendu comme ayant deux pôles, l’un masculin et l’autre féminin, mais toutes les nuances entre ces deux pôles ou à l’extérieur de ces deux pôles sont aussi possibles, personnelles et légitimes.

Expression de genre* : L’expression de genre est l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.), sans égard au genre de la personne. L’expression de genre n’est pas nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne et peut varier chez une même personne.

Afin de bien comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre, nous vous invitons à consulter ce document.

Déclaration concernant l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et/ou de genre

Le 13 mai 2019, dans le cadre de la semaine de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Cégep de Saint-Hyacinthe a déposé et signé une déclaration concernant l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et/ou de genre. Consulter la Déclaration

Pour faire une demande de modification des données d’identification 

Il est possible pour toutes personnes trans ou non binaires de faire une demande de modification des données d’identification (demande de changement de nom) auprès du Collège:

Sans documents officiels

Nous pouvons apporter une modification au prénom dans la base de données du collège et le changement sera effectif immédiatement. Nous en aviserons également la Coopsco, avec l’autorisation de l’étudiant.

À noter que ce changement ne s’applique pas au code permanent ainsi qu’au sexe assigné à la naissance qui demeurent inchangés dans notre base de données, même si un nouveau prénom usuel apparaîtra désormais sur les listes de classe.  Noter aussi que tous les cours/résultats de cours que nous transmettrons au ministère de l’Éducation seront transmis avec votre prénom et votre sexe assignés à la naissance.

Avec documents officiels

Pour apporter des modifications permanentes à vos données d’identification (nom, prénom, identité de genre) aux systèmes du ministère de l’Éducation, il vous faudra fournir des documents provenant de l’état civil : certificat de changement de nom et de sexe ainsi que le nouveau certificat de naissance où apparait le nom des parents.

À la suite de la réception de ces documents, nous ferons une demande afin que les changements soient effectués dans les systèmes du ministère de l’Éducation. Lorsque ces changements seront faits, ils seront effectifs pour tous les systèmes du ministère incluant la base de données du cégep. Nous en aviserons également la Coopsco, avec l’autorisation de l’étudiant.

À noter

Si vous avez déjà obtenu un diplôme d’études collégiales, vous devez, au préalable, faire une demande de modification des données d’identification auprès du cégep. Par la suite, vous devez rédiger une demande de réimpression d’original de diplôme auprès du ministère de l’Éducation en mentionnant les renseignements devant être corrigés. Il vous faudra envoyer votre diplôme original avec votre demande. À la suite de la réception des documents, un nouveau diplôme sera émis et vous sera expédié par le ministère.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page web suivante :  https://www.quebec.ca/education/cegep/diplomes/correction

  • Pour faire une demande de modification des données d’identification, veuillez communiquer avec l’organisation scolaire par courriel, à l’adresse ylaperle@cegepsth.qc.ca.
  • Pour modifier votre nom inscrit sur votre carte Opus, veuillez communiquer avec la direction des affaires étudiantes et de l’international par courriel, à l’adresse aharnois@cegepsth.qc.ca, après avoir effectué votre demande de modification des données d’identification auprès de l’organisation scolaire.

Toilettes universelles

Informations à venir

Club Diversité

Le club Diversité est un club étudiant qui appuie la diversité affective, sexuelle et/ou de genre. Il regroupe les étudiants.es qui sont en questionnement, qui ont une diversité affective, sexuelle et/ou de genre, et les étudiants.es alliés.es.

Le cégep offre un milieu de vie sécuritaire permettant à ses membres de :

  • se rassembler pour échanger
  • discuter sur les réalités et questionnements tant personnels que ceux de la communauté;
  • se sentir entourés, écoutés et compris dans leur réalité;
  • participer et organiser des activités sociales;
  • de sensibiliser la population aux réalités de la communauté LGBTQ+ à l’aide de kiosque, conférence, etc.

Une intervenante est associée au club pour offrir du soutien aux membres qui en manifestent le besoin.
L’espace prévu pour le club Diversité se situe à l’AGORA, Local D-1428, corridor Est
Pour vous inscrire au club étudiant, vous devez simplement remplir ce formulaire :
Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire un MIO à vie étudiante ou un courriel à vieetudiante@cegepsth.qc.ca.

Ressources

Plusieurs ressources dans la région sont disponibles pour répondre à vos besoins. Voici quelques suggestions :

INTERLIGNE
Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Consulter le site Interligne
– Ligne d’écoute 24h, 7 jours : 514-866-0103
– Texto 24h, 7 jours : 1 (888) 515-1010

JAG
Le JAG est un organisme communautaire d’action et un réseau d’entraide. Il s’adresse aux jeunes et adultes gais, lesbiens, bisexuels, trans ou en questionnement, ainsi qu’à leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des modèles positifs auxquels s’identifier au sein de la communauté LGBT+, et à les amener à prendre la place qui leur revient dans la société. Consulter le site du JAG

GRIS
Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage. Il a pour mission de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Consulter le site du GRIS

RÉZO
RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif auprès des hommes gais ou bisexuels, et homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans. Consulter le site du RÉZO

FONDATION ÉMERGENCE
La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Elle lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions. Consulter le site de la Fondation Émergence 

*Source : Dubuc, D. 2017. LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Comité Diversité sexuelle et pluralité des genres de la FNEEQ-CSN