La chronique du psy

De saines habitudes de vie pour t’aider à fonctionner et à profiter de la vie

Francis Lalande, psychologue au Service d’aide à la réussite du Cégep de Saint-Hyacinthe

Le sommeil

Le sommeil permet une récupération vitale favorisant ta disposition pour la journée! Les adolescents (14-17 ans) ont en moyenne besoin de 8 à 10 heures de sommeil par 24 heures. Pour les adultes, cette moyenne est de 7 à 9 heures pour le même cycle. La gestion du temps et des heures d’écran est importante, car cela stimule ton système visuel et ton lobe occipital (cerveau) de manière notable. Laisser les écrans de côté une à deux heures avant le coucher peut grandement aider le sommeil.

 

 

L’alimentation

Une saine alimentation aide à se sentir bien et à soutenir son système immunitaire. Elle permet au corps d’être dans de bonnes dispositions face à toutes ses fonctions. Deux à trois repas par jour en quantité qui respecte la faim (sans la dépasser) et en qualité en fonction de l’apport dont le corps a besoin avec des collations (il vaut mieux en avoir et ne pas les manger qu’avoir faim et ne pas pouvoir se mettre quelque chose sous la dent!) est à privilégier. Même si l’envie n’est pas toujours là, on fait un petit effort!

 

L’hygiène corporelle et dentaire

Un esprit sain dans un corps sain et propre, avec un sourire radieux, ça fait du bien à tous !!!

 

 

L’activité physique

Être actif deux heures et demie par semaine, en mode d’intensité modérée ou élevée, permet de retirer des bienfaits pour la santé. Répartir l’activité physique dans la semaine est une bonne idée. Elle peut aisément s’intégrer à une routine. Ça permet d’améliorer la musculation et la posture en plus de dépenser de l’énergie en vue d’en refaire le plein!

Habitudes et structure d’études et de travail

La routine étant généralement une alliée, il en est de même pour ce qui est des études et du travail. Que les heures soient bien réparties, sans excès et dans un cadre régulier. Tu peux aller voir la capsule des intervenants du service d’aide psychosociale du Cégep. Visite aussi Je gère ma réussite pour plus de trucs sur les méthodes d’étude!

 

Passe-temps, ressourcement et plaisirs

Ne t’oublie pas comme personne, entretiens tes intérêts, les choses que tu aimes faire, les passions qui t’habitent ou les découvertes que tu as envie de faire. Cela fait partie de prendre soin de soi, ça brise un peu la routine et y ajoute une belle couleur! Un équilibre adéquat par rapport à ces habitudes permet de consolider la mémoire, de favoriser les apprentissages ainsi que la gestion des émotions et des humeurs. Et en plus, ça augmente les capacités d’attention et ça te protège contre d’éventuelles maladies chroniques. (Et puis : on se sent mieux !)

Partir à Québec le réservoir vide ou la batterie à plat : difficile d’atteindre la destination! N’oublie pas que la façon dont tu prends soin de toi parle aussi de toi.

“La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. ” – Jean Piaget

Prends soin de toi,

 

Francis