Diviser pour mieux se motiver
Pendant un parcours de quelques trimestres au cégep, il est possible de se sentir parfois dépassé devant l’ampleur d’un travail à produire ou à propos de la quantité de matière à étudier pour un examen.
Certains peuvent aussi se sentir stressés ou découragés d’entreprendre le début d’une autre session de 15 semaines. Ce genre de sentiment engendre du stress relié à l’anticipation négative que nous faisons de la situation. Que pouvons-nous faire ? Une partie de la solution peut être de diviser en blocs ce que nous voyons comme une montagne à franchir.
Diviser en blocs signifie d’abord qu’il faut planifier un peu d’avance notre stratégie face à la montagne perçue. Nous devons voir d’abord le projet dans son ensemble, bien connaître les consignes afin d’avoir le meilleur aperçu possible de ce qu’il faut faire.
Une fois l’ensemble des tâches identifié, nous pouvons les diviser en étapes et nous attaquons rapidement la première de celles-ci. La motivation vient après la mise en action et non le contraire. Nous ne pouvons pas espérer de manière réaliste que la motivation apparaisse soudainement en repoussant la tâche.
À chaque étape, nous estimons le temps prévu, en gardant une marge de manœuvre en cas de mauvaise évaluation du temps estimé ainsi que pour les imprévus de la vie.
Pour entretenir la motivation, nous pouvons nous fixer un échéancier pour chacune des étapes et nous tentons évidemment de le respecter. Il est également possible de prévoir s’offrir une petite récompense lorsque nous progressons dans les délais prévus.
L’ensemble d’un trimestre peut aussi être divisé en blocs pour répartir les 15 semaines qui peuvent être perçues par certains comme étant longues et décourageantes en les regardant comme un tout.
Ainsi, le trimestre qui débute se divise facilement en trois blocs pour entretenir une bonne motivation en continu pendant celui-ci.
- 1er bloc : du 23 août jusqu’à la semaine de lecture : 7 semaines.
- 2e bloc : du retour de la semaine de lecture jusqu’à la fin de la session : 8 semaines.
- 3e bloc : les examens de fin de session
Le trimestre semble plus allégé si nous le voyons ainsi, non ? Il est plus facile de se voir capable de passer à travers un bloc de 7-8 semaines qu’un de 15 semaines. Tout est une question de perception.
Rappelez-vous aussi qu’il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois…
Bon trimestre !
Les travailleurs sociaux du Service d’aide à la réussite