Des bourses totalisant 32 500 $ remises à des étudiants du Cégep

Saint-Hyacinthe, le 25 mars 2021 – La Cérémonie de remise de bourses de la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est déroulée dans la simplicité et à distance le mercredi 10 mars dernier. Un total de 32 500 $ ont été remis à 66 étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Comme le dit le proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un jeune », la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe contribue à cette mission communautaire par ses bourses offertes aux étudiants. Ainsi, 16 nouveaux étudiants, parmi un record de 300 candidatures reçues, se sont partagé 8000 $ en Bourses d’entrée. À ces étudiants s’ajoutaient 33 autres qui recevaient des Bourses de persévérance, toujours offertes par la Fondation du Cégep. Ce sont 25 500 $ qui ont été généreusement remis pour soutenir des étudiants de la communauté collégiale.

Cette même cérémonie permettait aussi d’attribuer les Bourses de la Commission des partenaires du marché de travail (CPMT). Ces bourses visent à augmenter le nombre d’inscriptions dans des programmes ciblés et à encourager la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Ce sont 14 étudiants qui ont reçu un montant de 500 $, par tirage au sort, dans les programmes Techniques de diététique, Techniques de santé animale, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie du génie civil, Technologie de la mécanique du bâtiment, Techniques de l’informatique, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques de services financiers et d’assurances. Un premier versement de 500 $ était remis lors de la pige. Le deuxième versement de 1200 $ sera remis à l’obtention du diplôme si celui-ci est obtenu dans les quatre années suivant l’inscription, pour un montant pouvant totaliser 1700 $.

Les étudiants diplômés de mai 2020 avaient aussi la chance de remporter une bourse de 500 $ offerte par le Syndicat des enseignantes et enseignants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le tirage au sort a fait une gagnante qui est maintenant au niveau universitaire alors que le Cégep de Saint-Hyacinthe était parmi les deux établissements chanceux cette année.

La cérémonie virtuelle a été ponctuée d’interventions de membres du personnel du Cégep de Saint-Hyacinthe qui ont accepté de se prêter au jeu. Y allant de leur propre expérience collégiale, ils livraient quelques anecdotes ou conseils bien sentis en termes de persévérance. Le visionnement de la cérémonie est toujours possible via YouTube.

La Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, fondée en 1986, a pour mission de soutenir financièrement les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe dans leurs projets de réussite, et ce, en appui aux grandes orientations du Cégep.

Source : Dominique Lestage
Directeur adjoint – vie étudiante