Rentrée scolaire – Hiver 2021

À TOUS LES ÉTUDIANTS DU CAMPUS PRINCIPAL

Saint-Hyacinthe, le 13 octobre 2020 – Si le niveau d’alerte sanitaire demeure ce qu’il est actuellement, le Cégep de Saint-Hyacinthe prévoit que les cours et les activités se feront en mode hybride à l’hiver 2021 dans une formule qui ressemblera à celle en cours. Tout comme à la session d’automne 2020, des mesures particulières seront mises en œuvre afin de privilégier la réussite de tous les étudiants et de favoriser une intégration optimale des nouveaux.

ÉVOLUTION DE LA SITUATION ET IMPACT SUR CE QUI PRÉCÈDE
Des contraintes physiques liées aux locaux, par exemple, ne permettent pas que ce qui précède puisse être facilement modifié, et ce, même s’il y avait une amélioration significative des règles de la santé publique. Les mesures mises en place seront donc applicables de la rentrée à la fin du trimestre. Toutefois, selon le niveau d’alerte sanitaire, il est possible que les cours donnés en présentiel doivent être modifiés pour de l’enseignement à distance.

MODIFICATIONS À LA PIÉA
Les étudiants seront informés à la rentrée scolaire des modifications apportées à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages pour le trimestre d’hiver 2021 en raison de la situation. Celles-ci devraient être identiques à celles du trimestre d’automne 2020 s’il n’y a pas de nouvelles directives du Ministère d’ici là.

MESURES SANITAIRES
Tout comme à la session d’automne 2020, tout sera mis en place pour respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de la santé publique et les règles imposées par le Ministère lors d’activités en présentiel. Les mesures sanitaires, d’hygiène et de distanciation physique continueront d’être déployées et des aménagements d’horaire seront effectués, ce qui réduira significativement le nombre d’étudiants présents en même temps.

Nous vous rappelons que tous les membres de la communauté collégiale ont la responsabilité de désinfecter leur plan de travail (bureaux, chaises, etc.) avant et après utilisation. Par ailleurs, dans certaines circonstances précises, les enseignants et étudiants participant à des laboratoires spécifiques continueront de porter le masque et/ou d’avoir recours à une visière ou à d’autres moyens de protection sanitaire.

MESURES D’AIDE ET DE SUPPORT
L’ensemble des mesures d’aide et de support offertes à la session d’automne 2020 seront reconduites. En outre, des salles d’étude et des salles informatiques seront disponibles pour les étudiants qui n’ont pas d’ordinateur ou un accès Internet ou pour qui l’environnement à la maison est moins favorable aux études.

ACCUEIL, ACHAT DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ET NOTES DE COURS
Le Cégep sera accessible à la rentrée si la situation sanitaire ne change pas. Les étudiants pourront donc y récupérer leurs notes de cours, y acheter leur matériel pédagogique, etc.

ÉTUDIANTS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
À la demande du gouvernement, certains étudiants du secteur de la santé ont été invités à se joindre aux efforts actuels contre la COVID-19. Ceci pourrait avoir des impacts sur le cheminement de certains. Le Cégep continue de suivre la situation sur une base régulière et communiquera directement avec les groupes concernés, s’il y a lieu.

COMMUNICATIONS EN CAS DE CONTAGION OU DE CONFINEMENT
Si un cas de contagion survenait cet hiver ou s’il était nécessaire de procéder à un confinement partiel ou complet, les étudiants du Cégep seraient contactés par la plateforme Omnivox ou la messagerie interne MIO. Il est possible d’activer le système d’alerte d’Omnivox en téléchargeant l’application Omnivox Mobile sur un téléphone intelligent et en activant les notifications. Les nouveaux étudiants recevront les informations concernant ces moyens de communication lors de la rentrée.

La direction