CORONAVIRUS (COVID-19)

Saint-Hyacinthe, le 12 mars 2020 – À la suite de la conférence de presse du premier ministre, François Legault, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient tout juste de nous transmettre ses directives. Vous trouverez ces dernières, ainsi que celles du Cégep, ci-dessous.

DÉPLACEMENTS EN DEHORS DU CANADA

Dans une perspective préventive et souhaitant protéger les services à la population, tous les déplacements en dehors du Canada des étudiants à des fins diverses, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques ne sont plus autorisés à compter de ce jour, et ce, jusqu’à ce que le Ministère les autorise à nouveau.

RETOUR D’UN VOYAGE À L’ÉTRANGER

À partir de maintenant, et comme prescrit par la Santé publique, tous les étudiants du Cégep, revenant d’un voyage à l’étranger, quel que soit le pays, doivent se placer en isolement obligatoire pour les 14 jours suivant leur retour. Le cas échéant, les étudiants ne subiront aucune conséquence en lien avec leur absence.

L’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars dernier. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.

Nous comptons sur votre collaboration pour nous informer, à l’adresse courriel covid19@cegepsth.qc.ca, dans l’éventualité où vous avez été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou si vous y avez vous-mêmes séjourné.

ACCUEIL D’ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Le Ministère nous a demandé de surseoir à l’accueil d’étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de notre établissement après aujourd’hui.

PRÉSENCE DE SYMPTÔMES

Si vous présentez des symptômes s’apparentant au COVID-19 : https://www.quebec.ca/sante/problemesde-sante/a-z/coronavirus-2019/, nous vous demandons de suivre les indications de la santé publique, soit :  rester en isolement chez soi;  consulter les consignes de la santé publique : https://www.canada.ca/fr/santepublique/services/publications/maladies-et-affections/populations-vulnerables-covid-19.html;  appeler le 811 afin de valider les symptômes et suivre leurs consignes.

MESURES PRÉVENTIVES

Nous vous recommandons de suivre les mesures de prévention détaillées sur les sites du gouvernement du Québec (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/) et de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html).

RÉVISION DES ACTIVITÉS

Comme l’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits, par exemple une activité organisée dans une cafétéria, une agora, une salle de classe, un centre sportif, etc. Dans ce contexte, nous retirerons les chaises excédentaires de la cafétéria afin qu’il y ait moins que 250 places à partir de demain. De plus, toutes les activités ayant lieu au Cégep seront évaluées par un comité COVID-19 afin de les adapter aux nouvelles exigences. L’appréciation des risques particuliers sera menée de concert avec la Santé publique, laquelle a le mandat de recommander les meilleures actions à prendre dans chacune des situations. Nous vous tiendrons informés de ces modifications.

MESURES PRÉVENTIVES DANS NOS TROIS CAMPUS

Nous œuvrons depuis janvier à nous préparer à la situation. En ce sens, des actions supplémentaires ont été entreprises :  Ajout de nettoyage quotidien des lieux communs (ex. poignées de portes).  Déploiement de matériel sanitaire et préventif, notamment du désinfectant pour les mains.  Distribution de lingettes désinfectantes et mode d’emploi dans les locaux où il y a des ordinateurs partagés.  Affichage sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire dans toutes les salles de bain.  Plusieurs mesures d’hygiène additionnelles en lien avec la cafétéria.  Maintien en position ouverte des portes de divers services ainsi que celles des toilettes publiques afin de réduire les manipulations de celles-ci.  Etc.

FERMETURE POTENTIELLE DU CÉGEP

Nous avons été avisés par le Ministère que conformément aux recommandations de la Direction de la Santé publique, si un cas était confirmé par la Santé publique dans un établissement du réseau de l’éducation, le Ministère procédera à la fermeture immédiate de celui-ci pour une durée minimale de 14 jours ou jusqu’à ce que l’ensemble des étudiants et des membres du personnel soient testés. Si une telle situation se produisait, nous communiquerons avec vous pour vous aviser.

Soyez assurés que nous allons continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre communauté et pour agir de façon préventive comme souhaité par les gouvernements. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Source : La direction