410.DO

Gestion de commerces

GESTION D’UN COMMERCESUPERVISION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL OU UNE ENTREPRISEPROMOTION ET MISE EN MARCHÉ DE PRODUITS ET SERVICES • GESTION DES STOCKSRÉSOLUTION DES ENJEUX LIÉS AU SERVICE À LA CLIENTÈLE VENTE DE PRODUITS OU DE SERVICES CONCEPTION DE MATÉRIEL PUBLICITAIRERÉALISATION ET ANALYSE PRÉLIMINAIRE DES ÉTUDES DE MARCHÉ

Particularités

Le Cégep met à la disposition des étudiants un laboratoire marketing servant, entre autres, à la simulation de vente et à la créativité, et permet une mobilité interprogramme après le 1er trimestre (410.B0 - 410.C0 - 410.D0). Les étudiants bénéficient d’un bon taux de placement, de stages à l’étranger crédités (au choix de l’étudiant) et de cours adaptés à la réalité des entreprises commerciales. Aussi, de nombreuses activités en lien avec le programme sont organisées telles que des jeux d’entreprise, des projets d’intégration, des conférences, des visites en milieux de travail, des stages en entreprises locales et internationales, des concours favorisant le professionnalisme,etc. Un programme de tutorat par les pairs est aussi offert.

Préalables

CST 4e (anciennement : Mathématiques 436)

Qualités requises

  • Capacité de conceptualisation, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Jugement critique
  • Capacité à communiquer clairement
  • Intérêt pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Superviser le personnel de vente.
  • Gérer des budgets et des stocks.
  • Gérer des projets.
  • Préparer un plan marketing.
  • Définir et atteindre des objectifs de vente.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Établir un plan de communication.
  • Produire et analyser l’information comptable à des fins de gestion.

Ce programme d’études vous ouvre les portes d’un univers où vous serez invités, entre autres, à :

  • découvrir les fondements du marketing;
  • effectuer des enquêtes commerciales;
  • décortiquer le processus de vente;
  • percer les secrets de la publicité;
  • découvrir l’art d’aménager efficacement un commerce;
  • interpréter le langage non verbal dans la communication;
  • gérer l’approvisionnement d’un établissement commercial;
  • mettre en œuvre un projet de commercialisation.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

17,50 $/h (Salaire horaire initial moyen en 2015)

Vous pourrez travailler dans tous les secteurs d’activité économique (entreprises ou organismes). Au sein de la petite et moyenne entreprise, vous serez le plus souvent responsable d’un ensemble de tâches variées alors que dans la grande entreprise, vous effectuerez un travail plus spécialisé. Une carrière dans ce domaine vous permettra d’évoluer dans un environnement hautement informatisé, structuré et productif où vous utiliserez des outils de gestion modernes. Vous pourrez, si tel est votre désir, prendre la relève d’une entreprise existante ou même créer votre propre entreprise.

Perspectives universitaires

Des passerelles DEC-BAC permettent aux étudiants détenteurs d’un DEC en Gestion de commerces du Cégep de Saint-Hyacinthe de se voir reconnaître jusqu’à une année universitaire (30 crédits) dans les programmes suivants :

  • Baccalauréat en administration des affaires, cheminement sur cinq ans (UQTR);
  • Baccalauréat en administration des affaires (U Laval);
  • Baccalauréat en sciences de la consommation (U Laval).

Bien d’autres universités québécoises offrent des passerelles avantageuses (allègement des préalables, reconnaissance d’acquis) pour les détenteurs d’un DEC en Gestion de commerces. Ainsi, des crédits universitaires peuvent être accordés dans plusieurs programmes tels que :

  • Baccalauréat en administration des affaires (UQAM, UQTR, UQAR);
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines (UQAM);
  • Baccalauréat en sciences comptables (UQAM).

Note : Certains préalables de mathématiques de niveau collégial peuvent être exigés. Renseignez-vous sur les exigences et les conditions d'admission universitaire.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Éric Chassé, aide pédagogique individuel

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2442

Courriel : echasse@cegepsth.qc.ca