Gestion de commerces

410.DO
Gestion de commerces

GESTION D’UN COMMERCE • SUPERVISION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL OU UNE ENTREPRISE • PROMOTION ET MISE EN MARCHÉ DE PRODUITS ET SERVICES • GESTION DES STOCKS • RÉSOLUTION DES ENJEUX LIÉS AU SERVICE À LA CLIENTÈLE • VENTE DE PRODUITS OU DE SERVICES • CONCEPTION DE MATÉRIEL PUBLICITAIRE • RÉALISATION ET ANALYSE PRÉLIMINAIRE DES ÉTUDES DE MARCHÉ

Alternance Travail-Études Crédits Universitaires Stages Internationaux

Particularités

Ce programme sera remplacé à l'automne 2024 par:

TECHNIQUES D’ADMINISTRATION ET DE GESTION (410.G0)

  • Voie A: Comptabilité et finance
  • Voie B: Marketing et gestion des ressources humaines
  • Voie C: Gestion d’entreprise

Les détails du nouveau programme seront disponibles sur le site dès janvier 2024.

Dans le cadre du programme Gestion de commerces, le Cégep met à la disposition des étudiants un laboratoire marketing servant, entre autres, à la simulation de vente et à la créativité, et permet une mobilité interprogramme après le 1 trimestre (410.B0 - 410.D0 - 410.F0). Les étudiants bénéficient d’un bon taux de placement, de stages à l’étranger crédités (au choix de l’étudiant) et de cours adaptés à la réalité des entreprises commerciales. Aussi, de nombreuses activités en lien avec le programme sont organisées telles que des cas d’entreprise, des projets d’intégration, des conférences, des visites en milieux de travail, des stages en entreprises locales et internationales, des concours favorisant le professionnalisme, etc. Un programme de tutorat par les pairs est aussi offert.

Plus d'information sur la formation et les métiers en Gestion de commerces :

Préalables

CST 4e (Mathématiques 436)

ou

TS 5e ou SN 5e (Mathématiques 526) si poursuite d'études universitaires

Qualités requises

  • Capacité de conceptualisation, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Jugement critique
  • Capacité à communiquer clairement
  • Intérêt pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Superviser le personnel de vente.
  • Gérer des budgets et des stocks.
  • Gérer des projets.
  • Préparer un plan marketing.
  • Définir et atteindre des objectifs de vente.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Établir un plan de communication.
  • Produire et analyser l’information comptable à des fins de gestion.

Ce programme d’études vous ouvre les portes d’un univers où vous serez invités, entre autres, à :

  • découvrir les fondements du marketing;
  • effectuer des enquêtes commerciales;
  • décortiquer le processus de vente;
  • percer les secrets de la publicité;
  • découvrir l’art d’aménager efficacement un commerce;
  • interpréter le langage non verbal dans la communication;
  • gérer l’approvisionnement d’un établissement commercial;
  • mettre en œuvre un projet de commercialisation.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

18,20 $/h (Salaire horaire initial moyen en 2021)

Vous pourrez, entre autres, occuper ces postes :

  • agent ou coordonnateur au service à la clientèle;
  • technicien en marketing;
  • représentant des ventes;
  • acheteur;
  • conseiller en publicité;
  • agent de promotion;
  • gérant, directeur des ventes;
  • responsable de mise en marché, de l'inventaire
  • propriétaire d'entreprise;

dans des milieux de travail variés, dont :

  • commerces de détail;
  • médias de l'information;
  • organismes gouvernementaux;
  • institutions financières;
  • agences de publicité.

Perspectives universitaires

Grâce à des ententes DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès des universités suivantes :

Bishop’s – Business Administration;

Laval – Administration des affaires; Relations industrielles.

 

Les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants :

Bishop’s – Marketing and Management;

Laval – Sciences de la consommation; Actuariat; Agronomie; Agroéconomie;

UQAM – Actuariat; Administration; Gestion des ressources humaines; Sciences comptables; Administration des affaires (BAA); Gestion du tourisme et de l’hôtellerie;

UQTR – Administration des affaires (certificat).

 

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Web des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions. Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Grille de cours Descriptions de cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.