410.DO

Gestion de commerces

GESTION D’UN COMMERCESUPERVISION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE DANS UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL OU UNE ENTREPRISEPROMOTION ET MISE EN MARCHÉ DE PRODUITS ET SERVICES • GESTION DES STOCKSRÉSOLUTION DES ENJEUX LIÉS AU SERVICE À LA CLIENTÈLE VENTE DE PRODUITS OU DE SERVICES CONCEPTION DE MATÉRIEL PUBLICITAIRERÉALISATION ET ANALYSE PRÉLIMINAIRE DES ÉTUDES DE MARCHÉ

Particularités

Le Cégep met à la disposition des étudiants un laboratoire marketing servant, entre autres, à la simulation de vente et à la créativité, et permet une mobilité interprogramme après le 1er trimestre (410.B0 - 410.C0 - 410.D0). Les étudiants bénéficient d’un bon taux de placement, de stages à l’étranger crédités (au choix de l’étudiant) et de cours adaptés à la réalité des entreprises commerciales. Aussi, de nombreuses activités en lien avec le programme sont organisées telles que des jeux d’entreprise, des projets d’intégration, des conférences, des visites en milieux de travail, des stages en entreprises locales et internationales, des concours favorisant le professionnalisme,etc. Un programme de tutorat par les pairs est aussi offert.

Préalables

CST 4e (anciennement : Mathématiques 436)

ou

TS 5e ou SN 5e (anciennement : Mathématiques 526) si poursuite d'études universitaires

Qualités requises

  • Capacité de conceptualisation, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Jugement critique
  • Capacité à communiquer clairement
  • Intérêt pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Superviser le personnel de vente.
  • Gérer des budgets et des stocks.
  • Gérer des projets.
  • Préparer un plan marketing.
  • Définir et atteindre des objectifs de vente.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Établir un plan de communication.
  • Produire et analyser l’information comptable à des fins de gestion.

Ce programme d’études vous ouvre les portes d’un univers où vous serez invités, entre autres, à :

  • découvrir les fondements du marketing;
  • effectuer des enquêtes commerciales;
  • décortiquer le processus de vente;
  • percer les secrets de la publicité;
  • découvrir l’art d’aménager efficacement un commerce;
  • interpréter le langage non verbal dans la communication;
  • gérer l’approvisionnement d’un établissement commercial;
  • mettre en œuvre un projet de commercialisation.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

17,30 $/h (Salaire horaire initial moyen selon le Guide pratique des études collégiales au Québec - 2017)

Vous pourrez occuper ces postes :

  • agent ou coordonnateur au service à la clientèle;
  • technicien en marketing;
  • représentant des ventes;
  • acheteur;
  • conseiller en publicité;
  • agent de promotion;
  • gérant, directeur des ventes;
  • responsable de mise en marché, de l'inventaire
  • propriétaire d'entreprise;

dans des milieux de travail variés, dont:

  • commerces de détail;
  • médias de l'information;
  • organismes gouvernementaux;
  • institutions financières;
  • agences de publicité.

Perspectives universitaires

DEC-BAC en 5 ans (incluant des stages)
Jusqu’à une année universitaire (30 crédits) dans les programmes suivants pourrait vous être reconnue :

  • Baccalauréat en administration des affaires, cheminement sur cinq ans (UQTR);
  • Baccalauréat en administration des affaires (U Laval);
  • Baccalauréat en sciences de la consommation (U Laval);
  • Bachelor of Business Administration (Bishop).

Bien d’autres universités québécoises offrent des passerelles avantageuses dans plusieurs programmes tels que :

  • Baccalauréat en administration des affaires (UQAM, UQTR, UQAR);
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines (UQAM);
  • Baccalauréat en sciences comptables (UQAM).

Note : Certains préalables de mathématiques de niveau collégial peuvent être exigés. Renseignez-vous sur les exigences et les conditions d'admission universitaire.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.
Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Julie Dubé, aide pédagogique individuelle

Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2425

Courriel : juliedube@cegepsth.qc.ca