Appel de proposition

Historique de la Cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Saint‑Hyacinthe

Nous sommes fiers de nos diplômés. Le Cégep de Saint-Hyacinthe existe depuis 1968 et il a décerné, depuis 1970, pas moins de 22 181 diplômes à l’enseignement régulier, ce qui représente une contribution importante à la société québécoise. Depuis 2004, le Cégep de Saint-Hyacinthe propose une cérémonie de remise des diplômes à laquelle parents, amis et enseignants des finissants sont invités à venir les féliciter et à célébrer avec eux leur succès, leur persévérance et leurs efforts. C’est tout un honneur pour le Cégep de Saint-Hyacinthe de pouvoir témoigner, lors de cet événement annuel, de la fierté des finissants qui ont atteint le but fixé initialement, soit celui de réussir avec succès leurs études collégiales.

Dans ce contexte, nous croyons aussi à l’importance de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire d’une personne, et de contribuer ainsi à propager sa renommée.

Récipiendaires des années antérieures

2004-2005 : M. Léandre Dion, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale

 

2005-2006 : M. Raymond St-Pierre, journaliste

 

2006-2007 : M. Jean Bédard, président – Groupe Sportscene

 

2007-2008 : M. Daniel Couillard, président – Innu-Science

 

2008-2009 : M. Jocelyn Bérard, psychologue industriel – Nexient

 

2009-2010 : M. Marc Messier, comédien

 

2010-2011 : Dr Réda Ibrahim, cardiologue – Institut de Cardiologie de Montréal

 

2011-2012 : M. Émilien Pelletier, député PQ – Saint-Hyacinthe

 

2012-2013 : Dr Robert Patenaude, urgentologue – Hôpital Honoré-Mercier de Saint‑Hyacinthe

 

2013-2014 : M. Mario Chamberland, récréologue – Loisir et Sport Montérégie

 

2014-2015 : Mme Eve Boissonnault, journaliste et auteure

 

diplome2015_2016

2015-2016 : Mme Marie-Claude Barrette, animatrice, auteure et conférencière, et M. Mario Dumont, économiste, animateur et chroniqueur

 

Critères d’admissibilité

  • Le diplôme honorifique est une marque de reconnaissance exceptionnelle que le Cégep de Saint-Hyacinthe accorde à une personne dont le rayonnement est jugé remarquable et exemplaire au sein de notre société et de la génération montante.
  • Les candidats doivent avoir un lien avec la région de Saint-Hyacinthe (ancien étudiant, emploi, rayonnement ou autre).
  • Les candidats doivent être reconnus par leurs pairs.
  • Les candidatures de membre du personnel du Cégep de Saint-Hyacinthe (actifs) ne sont pas admissibles.
  • Les candidatures de personnes toujours actives dans le domaine de la politique ne sont pas admissibles, à moins d’avis contraire.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis au comité selon les modalités décrites et doit comprendre :

  • le formulaire de candidature dûment rempli;
  • le curriculum vitae à jour du candidat, dans la mesure du possible;
  • les documents pertinents à l’appréciation, s’il y a lieu. Par exemple : publications, communications, créations, lettres d’appui de personnes qui ont connu le candidat ou qui peuvent témoigner son action, etc.

N.B. Le dossier de candidature doit être présenté par une tierce personne.

Critères de sélection

  • Le candidat doit se distinguer ou s’être distingué par sa carrière ou ses réalisations, dans quelque domaine que ce soit (scolaire, professionnelle, scientifique, culturelle, artistique, humanitaire).  Le comité s’assurera de la prééminence des candidatures reçues.
  • Le comité tient également compte des critères suivants : caractère polyvalent des activités, le rôle sur le plan social, les liens avec le Cégep de Saint-Hyacinthe ou la région, et la pertinence pour le Cégep de retenir cette candidature.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe recherche un équilibre par rapport au nombre de candidatures d’hommes ou de femmes, leur provenance et leur sphère d’activité.

Procédure de sélection

  • Un comité composé de membres du personnel du Cégep de Saint-Hyacinthe procède à l’examen de toutes les candidatures admissibles reçues dans les délais prescrits.
  • Le comité tend à prendre ses décisions en consensus. Dans le cas contraire, la décision sera prise par la direction générale.
  • Le comité se réserve le droit de refuser une candidature qui ne respecte pas les valeurs du Cégep, la procédure ou si l’obligation de confidentialité n’a pas été respectée.
  • Une seule candidature sera choisie annuellement pour recevoir le diplôme honorifique. Toutefois, les candidatures intéressantes pourront être retenues pour les années ultérieures.
  • Tout le processus de sélection est confidentiel jusqu’à l’approbation finale par le comité. Un membre du comité informe la candidature retenue de la décision sans appel.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe ne s’engage pas à retenir les candidatures soumises.