181.A1

Soins préhospitaliers d’urgence

Imprimer
181.A1

Soins préhospitaliers d’urgence




Session 1



Formation générale


340-101-MQ - Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.


601-GAB-HY - Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique



Formation spécifique


101-AH1-HY - Anatomie et physiologie humaines 1

Le cours Anatomie et physiologie humaines 1 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions de cytologie et l’étude de différents systèmes, soit les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, nerveux et tégumentaire. La relation entre des pathologies et la physiologie de ces systèmes essentiels au maintien de la vie sera exposée. Les séances de laboratoire, quant à elles, permettront de développer le sens de l’observation, l’esprit d’analyse, l’initiative et le travail d’équipe.


181-SPU-HY - Introduction aux SPU

L’étudiant(e) doit, dès son arrivée dans son programme, assimiler une définition générale de la future profession. Par sa nature même, le travail de technicien ambulancier paramédical (TAP) l’amène à appliquer des mesures immédiates pour diminuer la morbidité et la mortalité de la population. Pour réussir cette prise en charge, le TAP doit poser plusieurs gestes qui requièrent une maitrise des diverses fonctions de travail dont il a la responsabilité. Dans le cadre de ce cours, les grandes cibles de la formation sont : décrire les fonctions de travail, situer le cadre des opérations qui amènent le TAP à collaborer avec d’autres intervenants et identifier les connaissances, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession. À ce titre, l’étudiant sera invité à apprécier l’approche québécoise de la santé et à comprendre la place du TAP dans l’organigramme du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. De plus, ce cours examine l’ensemble de la législation s’appliquant à la pratique de la profession, en abordant d’un point de vue déontologique les diverses normes de pratique de la profession et leurs référents législatifs et réglementaires.


181-DU1-HY - Déplacement de l'usager et intégrité de l'intervenant

L’objectif du cours est de permettre au futur TAP d’utiliser les équipements de déplacement de l’usager de façon adéquate et sécuritaire en respectant son intégrité, celle de ses partenaires et celle du patient. Les acquis de ce cours seront nécessaires aux apprentissages dans les autres cours. Dès le début du programme, l’étudiant doit atteindre un niveau suffisant de maîtrise de cette compétence transversale pour être en mesure de poursuivre ses apprentissages.

L’étudiant devra également développer des bases dans l’adoption de comportements et stratégies pour maintenir son intégrité. Il sera sensibilisé à l’importance de gérer le stress inhérent à l’exercice de la profession en expérimentant divers moyens susceptibles de le diminuer. De plus, il développera des outils afin de reconnaitre et intervenir auprès des personnes manifestants divers problèmes de comportement dans la mise en place de mesures d’autoprotection.


181-SR1-HY - Soins de réanimation préhospitalière 1

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en soins de réanimation de base pour la clientèle adulte, enfant et bébé. L’étudiant acquiert les connaissances pour agir en cas d’urgences cardio-respiratoires (arrêt cardio-respiratoire, obstruction des voies respiratoires, arrêt respiratoire, etc.) et l’utilisation des outils inhérents. Les notions apprises font partie de la base de l’intervention spécifique au milieu préhospitalier. 

Image décorative 0 - Soins préhospitaliers d’urgence



Session 2



Formation générale


601-101-MQ - Écriture et littérature

Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.


340-102-MQ - L'être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


101-AH2-HY - Anatomie et physiologie humaines 2

(description à venir)


350-SPU-HY - Psychologie appliquée en SPU

(description à venir)


181-ACP-HY - Appréciation clinique préhospitalière

L’appréciation de la condition clinique de l’usager permet d’identifier et de prioriser les soins nécessaires et de déterminer le potentiel d’instabilité de ce dernier. Dans ce cours, la personne étudiante apprendra à utiliser les outils mnémotechniques développés ainsi que les appareillages d’usage courant dans le cadre de la profession. Le patient ou la patiente étant le point central des interventions, une attention particulière sera apportée à la communication interpersonnelle et à la sécurité. La personne étudiante devra poursuivre le développement des compétences initiées en Appréciation clinique dans l’ensemble des cours de la formation


381-SPU-HY - Anthropologie médicale et bientraitance en SPU

(description à venir)


181-PPU-HY - Pharmacologie en SPU

Ce cours permettra aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des notions de base en pharmacologie, en plus de développer un lexique terminologique qui concerne ce champ. De plus, il survolera différents toxidromes de façon à pouvoir les reconnaitre chez un patient. Enfin, il permettra de décrire les caractéristiques des divers médicaments utilisés en contexte de soins primaires et d’apprendre à les préparer.

Image décorative 1 - Soins préhospitaliers d’urgence



Session 3



Formation générale


340-GAE-HY - Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études


601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


181-MPC-HY - Soins médicaux et pathologies cardiaques

(description à venir)


181-TR1-HY - Traumatologie 1

(description à venir)


101-PRE-HY - Prévention des infections

(description à venir)


181-MPR-HY - Soins médicaux et pathologies respiratoires

(description à venir)


181-SR2-HY - Soins de réanimation préhospitalière 2

(description à venir)

Image décorative 2 - Soins préhospitaliers d’urgence



Session 4



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-103-MQ - Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


181-MPN-HY - Soins médicaux et pathologies neurologiques

(description à venir)


181-SC1-HY - Situations cliniques 1

(description à venir)


181-TR2-HY - Traumatologie 2

(description à venir)


181-SSD-HY - Stage en situations diverses

(description à venir)


181-PPP-HY - Psychophysiopathologie et psychotropes

(description à venir)


181-MPU-HY - Soins médicaux et pathologies immunitaires

(description à venir)

Image décorative 3 - Soins préhospitaliers d’urgence



Session 5



Formation générale


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique



Formation spécifique


181-MPG-HY - Soins médicaux et pathologies génito-urinaires

(description à venir)


181-TR3-HY - Traumatologie 3

(description à venir)


181-NSE-HY - Intervention en situations d'exception

(description à venir)


181-CPV-HY - Conduite préventive d'un véhicule d'urgence

(description à venir)


181-SM1-HY - Stage en milieu préhospitalier 1

(description à venir)


181-SC2-HY - Situations cliniques 2

(description à venir)




Session 6



Formation spécifique


181-SM2-HY - Stage en milieu préhospitalier 2

(description à venir)


181-NSS-HY - Intégration et synthèse en SPU

(description à venir)


181-SC3-HY - Situations cliniques 3

(description à venir)


990-181-AO - Épreuve synthèse de programme : Cours porteurs 181-SG2-HY et 181-SNT-HY

Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.