Grille de cours
180.A0 - Soins infirmiers

Soins infirmiers
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180.A0

Soins infirmiers

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Des laboratoires équipés pour simuler les milieux de stage sont à la disposition des étudiants, dont les laboratoires de simulation clinique haute-fidélité. Le matériel utilisé est identique à celui retrouvé dans les hôpitaux avec lesquels nous collaborons étroitement. Ce programme offre des lieux de stage diversifiés à proximité du Cégep et la possibilité de faire des stages crédités à l’étranger. De plus, il intègre les concepts en lien à l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne.

23,66 $
Salaire horaire initial moyen en 2024
Admission automne
Crédits universitaires

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Examen clinique (ex. : auscultation pulmonaire et cardiaque; prise de la tension artérielle; évaluation de la douleur (échelle); évaluation du risque suicidaire (outil); etc.)
  • Mesures thérapeutiques (ex. : administration des médicaments par voie orale, sous-cutanée, intraveineuse ou autre; vaccination; réfection de pansements; etc.)
  • Mesures diagnostiques (ex. : prises de sang et prélèvements; analyse et culture d’urine par cathétérisme urinaire; etc.)
  • Enseignement à la clientèle (ex. : soutien à l’allaitement; autosoins; etc.)
  • Continuité des soins en collaboration avec les autres professionnels
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Préalables

  • ST+STE 4e ou ATS+SE 4e (Sciences physiques 436)
  • Chimie 5e (Chimie 534) *

* Le Cégep offre une formation en chimie, adaptée aux besoins du programme d’études, aux élèves qui ne remplissent pas cette condition.

Nombre de places limité

Moyenne générale du dernier étudiant admis : 72 %

Note : La vaccination est incontournable dans les activités de prévention de la maladie et la promotion de la santé.  La passation d’une évaluation certificative de posologie est obligatoire avant le début des stages.

Qualités requises

  • Intégrité et honnêteté
  • Ouverture d’esprit, empathie et habiletés de communication
  • Habiletés de collaboration
  • Leadership et adaptabilité
  • Esprit critique et esprit scientifique
  • Capacité à gérer son stress
  • Dextérité manuelle

Compétences développées

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers et à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux … » (OIIQ)

Par exemple :

  • Évaluation de la condition physique et mentale
  • Contribution au suivi de grossesse, à l’accouchement et au suivi postnatal
  • Initiation des mesures diagnostiques selon une ordonnance
  • Initiation des mesures thérapeutiques selon une ordonnance
  • Enseignement au client et à sa famille
  • Etc.
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Galerie photos – vidéos

 

Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

Les étudiants ont la possibilité d’exercer la fonction de préposés aux bénéficiaires après la 1re année du programme. L’externat est également offert aux étudiants ayant réussi avec succès tous les cours de la 1re et 2e année du programme.

Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés du programme doivent réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Voici les secteurs d’emploi :

  • en milieu hospitalier ou en centre d’hébergement;
  • au sein de tout organisme s’intéressant à la santé de la population;
  • en pratique privée;
  • dans les domaines suivants : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, soins ambulatoires, soins d’urgence, soins de réadaptation, soins palliatifs et gériatrie.

Les diplômés pourront travailler au Québec ou à l’étranger, à temps plein ou à temps partiel, de jour, de soir ou de nuit.

Salaire horaire initial moyen en 2024 : 23,66 $

Perspectives universitaires

Les universités qui offrent le baccalauréat en sciences infirmières proposent un DEC-BAC intégré aux détenteurs du DEC en Soins infirmiers :

  • Mc Gill;
  • Université de Montréal;
  • Université de Sherbrooke;
  • Université Laval;
  • UQAC;
  • UQAR;
  • UQAT;
  • UQO;
  • UQTR.

Tous les diplômés des cégeps de la Montérégie, de l’Estrie et de la Beauce qui ont les préalables exigés ont une priorité à l’admission et peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval.

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les baccalauréats suivants* :

  • Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
  • UdeM – Gestion des services de santé et des services sociaux (certificat);
  • UQTR – Loisir, culture et tourisme.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

Image décorative 2 - Soins infirmiers

Grille de cours

Session 3 - Cheminement A

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
101-PH3-HYAnatomie et physiologie humaines 32-2-2
180-CM3-HYSoins en médecine-chirurgie III 6-13-7

Session 4 - Cheminement A

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
101-PH4-HYAnatomie et physiologie humaines 42-2-2
180-PE1-HYSoins périnataux, pédiatriques et enseignement au client 5-12-6

Session 5 - Cheminement A

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
180-CM4-HY Soins en médecine-chirurgie IV1-12-3
180-PSY-HYSoins en santé mentale2-12-4

N.B. Ces cours sont tous des préalables absolus pour les 2 cours de discipline 180 de ce trimestre

Session 6 - Cheminement A

Formation spécifique
180-MCA-HYSoins en ambulatoire et en médecine-chirurgie V0-14-2
180-PA2-HYSoins à la personne âgée en perte d'autonomie 1-11-2
990-180-A0Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 180-MCA-HY

N.B. Ces cours sont tous des préalables absolus pour les 2 cours de discipline 180 de ce trimestre.

Session 3 - Cheminement B

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
101-PH4-HYAnatomie et physiologie humaines 42-2-2
180-PE1-HYSoins périnataux, pédiatriques et enseignement au client 5-12-6

Session 4 - Cheminement B

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
101-PH3-HYAnatomie et physiologie humaines 32-2-2
180-CM3-HYSoins en médecine-chirurgie III 6-13-7

Session 5 - Cheminement B

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
180-CM4-HY Soins en médecine-chirurgie IV1-12-3
180-PA2-HYSoins à la personne âgée en perte d'autonomie 1-11-2

N.B. Ces cours sont tous des préalables absolus pour les 2 cours de discipline 180 de ce trimestre

Session 6 - Cheminement B

Formation spécifique
180-MCA-HYSoins en ambulatoire et en médecine-chirurgie V0-14-2
180-PSY-HYSoins en santé mentale2-12-4
990-180-A0Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 180-MCA-HY

N.B. Ces cours sont tous des préalables absolus pour les 2 cours de discipline 180 de ce trimestre.

* Les étudiants qui suivent 180-CM3-HY doivent suivre le cours de biologie 101-PH3-HY au même trimestre (corequis). Si les étudiants ont déjà réussi ce cours, alors il devront suivre le cours 101-PH4-HY au même trimestre que 180-CM3-HY. Les
étudiants qui ont échoué 101-PH3-HY devraient le reprendre en même temps que 101-PH4-HY et 180-PE1-HY le trimestre suivant.

** Les étudiants qui n’ont pas réussi le cours de chimie 534 ou l’équivalent avant leur admission au programme devra suivre les chimies 202-3A3-RE et 202-4A3-RE au lieu des 2 cours complémentaires.

*** Cours porteur pour l’Épreuve Synthèse de Programme (ESP). Pour avoir accès à l’ESP, les étudiants doivent avoir réussi tous les cours de discipline 180.

****Les étudiants ayant complété leur 2e année de programme au trimestre d’automne peuvent s’inscrire uniquement au cours de spécialité disciplinaire 180-PSY-HY (corresp. au cheminement B) du 6e trimestre.

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Description des cours

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Aide Pédagogique Individuelle (API)

Pour contacter l’Aide pédagogique individuelle (API) responsable de ce programme, consultez la page des Aides Pédagogiques Individuelles afin d’obtenir les coordonnées de l'API reliée au programme.

Aide pédagogique individuelle (API)
Image décorative 3 - Soins infirmiers