À propos de nous

Notre mission

Former des personnes autonomes, engagées et responsables, les soutenir dans la poursuite de leurs études supérieures et les préparer à accéder au marché du travail.

Contribuer au développement de notre collectivité et nous engager activement sur la scène régionale, nationale et internationale par notre dynamisme, notre caractère innovateur et la qualité de nos services

Notre vision

Cette vision renouvelée met en valeur le caractère humain de notre organisation ainsi que les nombreuses réussites possibles dans le milieu collégial.

Un cégep accueillant et inclusif qui stimule les réussites!

Nos valeurs

Bienveillance

Attitude d’attention, de respect et de soutien favorisant un climat de confiance et d’inclusion.

Créativité

Capacité à imaginer et concevoir des idées ou solutions novatrices avec audace et ouverture d’esprit.

Professionnalisme

Exercice rigoureux et compétent d’une activité, guidé par l’exactitude, l’éthique et la fiabilité.

Respect

Considération et reconnaissance de l’autre, favorisant des relations harmonieuses et équitables.

Responsabilisation

Engagement à se porter garant de ses choix et de leurs impacts, notamment en matière sociale et environnementale

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est aussi…

Formation régulière

  • 5000 étudiants et étudiantes
  • 6 programmes d’études préuniversitaires
  • 15 programmes d’études techniques
  • Près de 1000 employés
  • 1 service de placement
  • 10 projets de stage à l’international annuellement
  • 12 ligues sportives, dont 3 provinciales
  • 1 pavillon écoénergétique à la fois écologique et formateur

Formation continue et services aux entreprises

  • 10 000 inscriptions en Formation continue par année
  • 10 programmes d’attestation d’études collégiales
  • 1 pentre de formation et de services-conseils aux entreprises : Synor
  • 1 académie d’excellence entrepreneuriale

Recherche

  • 2 centres collégiaux de transfert technologique : Cintech agroalimentaire et Groupe CTT.

Fiers de nos réussites!

  • Plus de 1300 diplômés par année
  • 91.4% de réussite à l’Épreuve uniforme de langues
  • 100% de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Un Cégep accessible

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est situé à proximité de l’autoroute 20. Les gens de la Rive-Sud de Montréal ont aussi un accès direct par la route 116 avec le service d’autobus du
RTM- Secteur Vallée du Richelieu. Plus d’info sur le transport.

Un Cégep soucieux du développement durable

Depuis 1991, le Cégep de Saint-Hyacinthe est engagé dans la voie du développement durable pour que les écogestes deviennent une habitude bien ancrée. Plus d’info sur l’Espace vert.

Un Cégep fier de ses diplômés!

C’est avec un immense plaisir que la Direction, les enseignants et tout le personnel du Cégep de Saint-Hyacinthe s’unissent à chaque année pour féliciter les nouveaux diplômés et leur souhaiter la meilleure des chances dans la poursuite de leurs études supérieures ou dans leur nouvel emploi, ainsi que dans la réalisation de projets futurs. Plus d’info sur la Cérémonie de remise des diplômes.

Histoire du Cégep

En juin 1968, le regroupement de l’enseignement collégial du Séminaire de Saint-Hyacinthe, du Collège Saint-Maurice, de l’Institut des textiles, de l’Institut familial, des écoles normales et de l’École des infirmières donnait naissance au Collège d’enseignement général et professionnel de Saint-Hyacinthe. À cette époque, l’enseignement était encore offert dans plusieurs pavillons différents.

C’est en 1975 que le Cégep de Saint-Hyacinthe a emménagé dans ses locaux actuels. Pendant les années 1970, il a formé, avec les cégeps de Drummondville et de Sorel-Tracy, le Collège régional Bourgchemin. La régionalisation a duré près de dix ans et le Cégep de Saint Hyacinthe retrouva son autonomie en 1980.

À partir du début des années 1980, le Cégep de Saint-Hyacinthe a pu solidifier ses assises et amorcer une nouvelle phase de son développement. Parmi les faits les plus significatifs, citons : la création des deux centres spécialisés, l’un en textile, le Groupe CTT et l’autre en agroalimentaire, Cintech agroalimentaire, la création d’un centre de formation et de services-conseils aux entreprises, Synor, la signature d’ententes avec les universités, et les agrandissements successifs depuis 1990, pour répondre à l’augmentation de la clientèle et à l’ajout de programmes.

Aujourd’hui, la performance de ses étudiants est reconnue par les universités auprès desquelles le Cégep obtient des cotes élevées de même que par les divers milieux de travail qui embauchent ses finissants.

Pour de plus amples informations au sujet l’histoire du Cégep, consultez le site historiquecegepsth.ca, un site entièrement conçu et rédigé par l’Association des retraités du Cégep de Saint-Hyacinthe (ARRC).