Services d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Mission
Le Cégep de Saint-Hyacinthe propose un service d’aide qui a pour mission de soutenir les étudiants ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’une situation de handicap.

Mandat
Le SAIDE a pour mandat d’accueillir les étudiants en situation de handicap en vue d’évaluer leurs besoins et d’élaborer un plan d’intervention individualisé qui favorisera leur intégration au collégial, l’actualisation de leur potentiel académique et le développement de leur autonomie.

Étudiants inscrits aux services adaptés
Les étudiants inscrits aux services du SAIDE doivent présenter une situation de handicap entraînant des limitations significatives et persistantes dans le cadre d’activités d’apprentissage, par exemple :

  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc).
  • Un trouble neurologique (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme,traumatisme cranio-cérébral, dysphasie, etc).
  • Un problème de santé mentale persistant (trouble anxieux, trouble de l’humeur, troubles alimentaires, etc).
  • Une déficience sensorielle (déficience visuelle, auditive, etc).
  • Une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina bifida, ataxie, etc).
  • Un trouble organique (cancer, diabète, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines, etc).

Les étudiants présentant des limitations fonctionnelles temporaires peuvent également bénéficier des services adaptés. Ces limitations incluent, entre autres, les troubles suivants: troubles d’adaptation, commotions cérébrales, fractures, etc.

Demande d’accès aux services adaptés
Pour s’inscrire au SAIDE, l’étudiant doit présenter une attestation ou une évaluation diagnostique provenant d’un professionnel reconnu en vertu du Code des professions ou d’une loi professionnelle (ex : orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, psychiatre, audiologiste, optométriste, médecin).

Le formulaire Forms ci-dessous doit être complété.

En temps normal, le personnel du SAIDE s’engage à donner suite à la demande dans les 10 jours ouvrables suivant le dépôt de celle-ci. Toutefois, en début de session, les délais peuvent être plus longs. En période estivale, le suivi de votre demande se fera en août.

  • Le rapport fourni doit faire état de limitations et d’un diagnostic clair. Un billet médical recommandant des accommodements, mais n’attestant pas de diagnostic, ne sera pas suffisant. Toute documentation incomplète pourrait mener à des délais dans le traitement de la demande.
  • Un plan d’intervention scolaire n’est pas considéré comme étant une preuve de diagnostic. Il peut toutefois accompagner l’attestation diagnostique afin de permettre une meilleure compréhension des besoins.
  • L’étudiant peut faire remplir par un professionnel reconnu le formulaire de Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestations des limitations fonctionnelles.

Services offerts

  • Rencontres individuelles sur demande
  • Élaboration d’un plan de services adaptés
  • Mise en place des adaptations nécessaires en fonction des besoins, à la suite de l’évaluation de ceux-ci par le conseiller en services adaptés.
    Par exemple :
    • Local d’examens
    • Temps supplémentaire en examen
    • Utilisation d’un ordinateur
    • Utilisation de logiciels adaptés
    • Aménagements ou accompagnements physiques

Le saviez-vous? 

  • Lors d’une année régulière, plus de 9000 examens sont réalisés dans les locaux des Services adaptés. En raison de cette forte demande, les étudiants inscrits au SAIDE doivent faire leurs réservations d’examens avec mesures d’accommodement via Omnivox au minimum sept jours avant le jour de leur évaluation.

Notre équipe 

Conseillères en services adaptés

Lyne Messier, Mélisande Trudel et Alexandra Roy.

Éducatrices spécialisées

Anne-Marie- Barabey, Catherine Dorion et Sonia Couture.

 

Coordonnées du SAIDE
3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 1H9
Local B-1419
450 773-6800, poste 2223
saide@cegepsth.qc.ca
Heures d’ouverture : 8 h à 16 h