Dans le cours 601-4SL-HY, on cherche surtout à assurer le passage du secondaire au collégial par l’acquisition d’habitudes de lecture, d’étude et d’écriture, et cela, en continuité et en gradation. Le développement de l’autonomie et de la responsabilité de l’élève à l’égard de ses études et travaux est aussi visé. L’étudiant apprendra alors à apprivoiser la littérature et sa diversité par une lecture orientée et critique servant les fins de la formation collégiale dans son ensemble. L’élève ira plus loin dans l’expression claire et correcte de sa pensée tant à l’oral qu’à l’écrit et selon les standards du travail intellectuel de niveau collégial (introduction, développement, conclusion, paragraphes logiques, présentation matérielle).
L’élève prendra aussi conscience des enjeux langagiers propres à sa formation spécifique. Le contenu du cours 601-4SL-HY est défini par des compétences orales et écrites. Les compétences orales sont celles du discours oral (sur le champ littéraire ou sur le champ lié au programme d’études de l’élève).
Les compétences écrites sont plutôt liées au champ littéraire (la littérature en traduction et de la francophonie) lui donneront une connaissance des formes, des thèmes et des particularités contextuelles que peut revêtir la littérature, objet d’analyse mouvant et complexe, révélateur de l’expérience humaine. Fonction privilégiée de la communication, la littérature s’inscrit dans le phénomène général de l’expression humaine.