Dans le cours 601-2SL-HY, les compétences développées dans le cours précédent, celui de l’analyse littéraire, serviront à développer les habiletés liées à la dissertation explicative. Nous passons d’une lecture détaillée du texte qui débouchait sur un commentaire composé (ou analyse littéraire) à l’élaboration d’idées complexes en rapport avec la thématique et la forme du texte (de tout genre). Il s’agit d’expliquer de façon raisonnée une idée de départ (un énoncé) et de soutenir son discours d’exemples pertinents tirés du morceau étudié. La méthodologie se fait ici plus élaborée.
Si l’analyse permettait de maîtriser un vocabulaire critique, souvent technique, la dissertation rejoint les préoccupations de l’enseignement philosophique : pensée formelle, bien structurée, doublée d’une sensibilité au texte littéraire. La dissertation ouvre aussi sur le domaine culturel, dans la mesure où les explications se font souvent larges, contextuelles, idéologiques. Les connaissances historiques et littéraires, déjà amorcées avec le 601-1SL-HY, se développent encore plus. Celles-ci se rapportent dans ce cours à la société québécoise des origines à 2001.
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