Orientation et information scolaire et professionnelle

Ce service offre DEUX types de consultation :

1) Le Service d’orientation

Il s’adresse à l’étudiant qui n’a pas à l’esprit un choix d’orientation clairement défini, qui est confus ou qui n’arrive pas à se décider devant plusieurs possibilités.

2) Le Service d’information scolaire et professionnelle

Il informe l’étudiant sur les programmes d’études et sur les diverses professions. Il aide également l’étudiant dans ses démarches d’admission dans un programme et lui permet d’explorer la meilleure stratégie pour accéder à un programme contingenté.


Présentation des services

Identifie d’abord quel service répondra le mieux à tes besoins ! Cela te permettra de compléter le bon questionnaire et d’avoir accès au meilleur accompagnement pour toi.

Voici plus d’informations au sujet des deux types de consultation possibles :

Si tu réponds « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes, le service d’ORIENTATION peut t’aider :

  • Ta motivation pour ton programme d’études est à la baisse ?
  • Tu envisages peut-être un changement de programme ?
  • Tu es confus ou tu n’arrives pas à te décider devant plusieurs possibilités ?
  • Tu veux mieux te connaître pour faire un choix professionnel qui a du sens pour toi ?
  • Tu souhaites préciser ton projet de carrière ?
  • Tu as choisi un programme contingenté et tu désires explorer un plan B ?
  • Tu veux discuter de ton choix de programme et explorer les différentes options ?
  • Tu dois réagir à un refus à ta demande d’admission ?
  • Ton parcours scolaire n’a pas de sens pour toi ?

Pour prendre rendez-vous en orientation

Les consultations en orientation se font sur une base individuelle en présentiel, mais un service de visioconférence est aussi offert. Pour consulter un conseiller d’orientation, il faut compléter le questionnaire d’orientation. Il te sera alors demandé de te connecter à ton compte Microsoft 365. Pour ce faire, utilise ton courriel du Cégep (numéro de DA@etu.cegepsth.qc.ca). Le mot de passe sera le même que tu utilises pour accéder à ton portail Omnivox. Une fois le questionnaire rempli, tu seras contacté pour fixer un premier rendez-vous d’évaluation de besoin.

Pour en savoir plus sur le rôle du conseiller d’orientation, clique ici.

Si tu réponds « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes, le service d’Information scolaire et professionnelle peut t’aider :

  • Tu as une bonne idée de ce que tu veux faire plus tard et tu veux connaître le cheminement le plus pertinent pour y arriver ?
  • Tu as besoin d’information sur les programmes offerts, au niveau secondaire, collégial ou universitaire ?
  • Tu te questionnes sur les exigences d’admission dans le programme de ton choix : la cote R, les préalables, les critères d’admission, etc. ?
  • Tu vises un programme contingenté, tu veux évaluer tes chances d’admission et explorer les stratégies pour y accéder ?
  • Tu veux comparer des programmes de formation semblables dans les différentes écoles et universités ?
  • Tu as ciblé un domaine, tu veux l’explorer et connaître les possibilités de carrière ?

Pour prendre rendez-vous en Information scolaire et professionnelle

Selon le type de questions, les consultations en information scolaire peuvent se faire par MIO, par téléphone, par une rencontre en présentiel ou en visioconférence. Pour consulter le service d’information scolaire et professionnelle, tu dois compléter le questionnaire d’information scolaire et professionnelle. Il te sera alors demandé de te connecter à ton compte Microsoft 365. Pour ce faire, utilise ton courriel du Cégep (numéro de DA@etu.cegepsth.qc.ca). Le mot de passe sera le même que tu utilises pour accéder à ton portail Omnivox. Une fois le questionnaire rempli, un conseiller du service communiquera avec toi dans les meilleurs délais.

Pour plus d’information, nous t’invitons à composer le 450-773-6800 ou 514-875-4445 (Rive-sud et Montréal), poste 2218 ou envoyer un MIO à : Service Orientation ou Service Information scolaire.




En vedette

Admission

  • Pour tout savoir sur l’admission au niveau secondaire professionnel, collégial et universitaire, consulte notre aide-mémoire.  Cet outil te sera aussi utile si tu prévois déposer une demande au SRACQ ou SRASL.
  • Pour être bien informé et prêt pour le processus d’admission dans les universités, consulte notre:
  • Pour connaître les programmes universitaires ouverts, les dates limites de dépôt, l’information sur le contingentement (Cote R) et déposer une demande d’admission, consulte le Répertoire des universités.* Attention aux dates limites qui peuvent varier selon le programme et l’université.

Tout savoir sur la cote R

La cote R te donne des maux de tête ? Notre équipe te propose des outils pour mieux la comprendre. Consulte-les dans notre Centre de documentation virtuel (section Formation / Universitaire).


Nos activités

Revenez plus tard pour nos prochaines activités!


Événements

 


Pour nous joindre

450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2218 ou par MIO à Service Orientation

 Voici l’équipe des conseillères d’orientation