BIENVENUE DANS NOTRE MICROSITE !

Notre programme permet d’acquérir une formation littéraire grâce à trois volets : littérature, critique et création.

Apprends-en davantage dans cette page !

PERPECTIVES D'EMPLOIS

Découvre quelle profession t’attend !

ACTIVITÉS ET CONCOURS

PRODUCTION D'UN RECUEIL

À la fin de ton parcours dans notre programme, tu auras l’occasion de participer à la création d’un recueil de textes créatifs. De l’écriture à la réécriture, de la révision des textes au choix de la couverture, jusqu’à l’organisation du lancement, le cours Production d’un recueil est ce qui constitue l’Épreuve terminale de programme.

C’est aussi une expérience qui couronnera de manière inoubliable ton passage au cégep de Saint-Hyacinthe

Pour voir notre lancement 2022.

STAGES

En deuxième année, tu auras la possibilité de partager tes savoirs et ta culture lors d’un stage à l’étranger.
Lors de ces stages, d’une durée de dix jours, les étudiants mettent en lien des apprentissages littéraires et culturels acquis dans leur parcours avec celle d’un pays et d’une culture étrangers.

En mai 2023, un groupe d’étudiants se rendra en Allemagne. Ils auront l’occasion de donner une conférence sur la littérature et l’identité québécoises à l’Université technique de Dresde, puis ils poursuivront leur voyage dans la ville de Berlin, où de nombreuses visites culturelles sont prévues.

ÉTUDIANT D'UN JOUR

En t’inscrivant comme « étudiant d’un jour », tu pourras assister à des cours, rencontrer des étudiants et des enseignants, ou encore visiter le cégep !

COHORTES PRÉCÉDENTES

Un groupe d’étudiants de la cohorte 2021-2022 a remporté, à l’Intercollégial Premières Impressions de Saint-Jérôme, le prix Coup de coeur, accompagné d’une bourse de 500 $, pour son zine Face B.

Sur la photo : Dorothée Gravel-St-Amour, Charlie-Ann Ladouceur, Jérémy Bélensky, Laurie-Rose Blain, Jessica Provost, Marie-Pier Frenette et Tristan Filion.