Ce que nos anciens élèves disent de leur passage au cégep

Dans une situation de retour aux études, j’ai opté pour le programme Arts, lettres et communication – option Littérature et création pour me familiariser avec le milieu académique. J’ai rapidement trouvé une passion pour la diversité de sujets que peut englober le programme.

Amy (finissante 2019)

J’ai adoré le programme d’Arts, lettres et communication du Cégep de Saint-Hyacinthe. Avec ses professeurs dynamiques et ses cours enrichissants, j’ai pu développer mon esprit critique, ma plume, ainsi que mes capacités d’analyse. Grâce à ces cours, je peux désormais vivre de mon écriture en tant que coordonnatrice et rédactrice – un rêve devenu réalité!

Kate (finissante 2018)

Ce programme m’a appris à me découvrir, à naviguer à travers différents genres littéraires. Les cours diversifiés m’ont permis d’élargir mes compétences et mes connaissances, ce qui m’est utile aujourd’hui encore. Les cours, les professeurs passionnés, les étudiants et l’ambiance en classe ont fait en sorte qu’il s’agit de mes meilleures années d’études!

Emma D. (finissante 2017)

Le programme d’Arts, lettres et communication – littérature et création est une véritable mine d’or pour les passionnés des lettres. La grande variété des cours ainsi que la passion de chaque enseignant permettent à chaque étudiant d’explorer toutes les facettes des lettres et d’y trouver sa voie (et sa voix). Après le cégep, j’ai fait un bac à l’UQAM en journalisme. Actuellement, je suis journaliste pour la station de radio CIHO FM Charlevoix!

Emma J. (finissante 2017)

J’ai appris à lire une société grâce aux lignes d’un auteur. Grâce au stage de fin du DEC, j’ai découvert que j’adorais enseigner le français à ceux qui ne le parlent pas.

Ianie (finissante 2017)

Je garde de très bons souvenirs du programme de littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe et des personnes merveilleuses que j’y ai rencontrées (étudiants comme professeurs). Ce programme m’a, entre autres choses, aidé à m’aiguiller sur ma voie professionnelle actuelle.

Lucas (finissant 2017)

On m’a enseigné la valeur de soigner mes pensées, l’art de persuader par le langage et surtout qu’aucun défi n’est insurmontable si tu es déjà parvenu à lire 20 livres en une session. J’ai fondé en 2019 Chapter Zero, une entreprise de marketing. C’est ce que je fais depuis.

Malcolm (finissant 2017)

Je conseille ce programme à n’importe qui aimant la littérature et l’écriture, même sans l’intention d’en faire un métier. À 17 ans, moi aussi, j’hésitais entre poursuivre mes passions ou opter pour un plan B plus « sécuritaire ». Il n’y a rien de plus sûr que de miser sur ce qu’on aime réellement, selon moi.

Roxanne (finissante 2017)

Le programme de Littérature a vraiment eu un impact positif sur mon parcours, j’ai eu des professeur.e.s qui m’ont donné des outils qui me seront utiles dans mon travail et dans ma vie.

Sandrine (finissante 2017)