La recherche et l’innovation au Cégep de Saint-Hyacinthe

Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) assure une saine gestion de la recherche accomplie par les membres de son personnel, ainsi que par ses deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés, Groupe CTT et Cintech agroalimentaire

La recherche permet de trouver des solutions aux défis et enjeux actuelles pour les communautés. Le BRI invite les organismes, les collectivités et les entreprises à partager leurs besoins avec notre équipe pour trouver des solutions aux défis qui leur sont propres et envisager un partenariat de recherche avec nos chercheurs et chercheuses

Les services du BRI

Le BRI offre des services gratuits d’accompagnement, entre autres, pour:

  • l’idéation et l’élaboration de projets de recherche;
  • obtenir la convenance institutionnelle (CI) avant de débuter un projet de recherche dans notre établissement;
  • établir des partenariats et des relations d’affaires pour la recherche et l’innovation;
  • identifier des opportunités de financement;
  • réviser et présenter des demandes de financement;
  • guider à travers les procédures institutionnelles (comités d’éthique et d’évaluation du mérite scientifique, achats, embauche, suivi financier, etc.);
  • publier et diffuser les résultats de la recherche;
  • etc.

Pour joindre l’équipe

Venez nous rencontrer au local B-2220-C (Bureaux de la direction des études) ou écrivez-nous à : recherche@cegepsth.qc.ca

Équipe-conseil:

  • Marie-Pier Charette, directrice adjointe à la direction des études (M. Sc.)
  • Louise Bélanger (Ph.D),
  • Nathalie Desrochers (B.Sc.)

Vous êtes témoin d’une inconduite en recherche?

Marie-Pier Charette est la personne en charge de la conduite responsable en recherche (PC2R2). Elle reçoit, de façon anonyme, toutes allégations de manquement à la conduite responsable en recherche (ex. : plagiat, falsification/fabrication, dépenses injustifiées, éthique, etc.). Lorsque nécessaire, elle lance les processus de gestion des allégations établis par l’établissement.  Tél. : 450.773.6800 poste 2995

Des politiques et des procédures rigoureuses

Nos politiques et procédures balisent la recherche; répondent aux exigences des organismes subventionnaires; établissent les responsabilités et les comportements attendus à l’égard des personnes engagées dans une activité de recherche et, guident vers de bonnes pratiques. On retrouve les politiques sur le site du collège sous Politiques et règlements – Cégep Saint-Hyacinthe.

Politique institutionnelle de la recherche (2021) Annexe 1 – Principaux éléments de la gestion financière des subventions de recherche (2021) Annexe 2 – Éthique de la recherche avec des êtres humains (2021) Annexe 4 – Politique d’éthique et d’intégrité en recherche (2021) Politique relative à l’utilisation d’animaux à des fins d’enseignement, de recherche et d’évaluation de compétences (2024)

En tant qu’établissement postsecondaire éligible à l’administration des subventions de recherche des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH, IRSC), le Cégep de Saint‑Hyacinthe se dote, conformément à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, d’une stratégie de gestion des données de recherche. Cette stratégie, qui considère le volume de la recherche dans notre établissement d’enseignement de même que la taille du collège, vise à créer un environnement dans lequel les données de recherche et leur gestion sont valorisées.

Stratégie de gestion des données de recherche (2023)

Nos procédures sont accessibles au personnel sur notre Communauté Bureau de la recherche et de l’innovation sur Omnivox. Pour toutes questions au sujet des politiques et procédures, communiquez avec nous à recherche@cegepsth.qc.ca