Formations

Tu te poses des questions sur le système scolaire québécois ? Ce site web te permettra de mieux le comprendre.

Quel type de formation envisages-tu compléter?

Les secteurs de la formation professionnelle

La formation professionnelle, c’est :

• 28 centres de formations au Québec offrant plus de 142 programmes dans plus

de 21 domaines d’études;

• Des formations de courte durée (six mois à deux ans) axées sur l’apprentissage d’un métier qui te passionne;
  • Un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation te permettant d’accéder à des perspectives professionnelles intéressantes.

Comment explorer la formation professionnelle
Mythes et réalités de la FP

L’enseignement collégial constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur. On y retrouve trois types de formation, soit les programmes préuniversitaires (deux ans ou quatre sessions), les programmes techniques (trois ans ou six sessions) et la formation continue (formations de courte durée menant à une attestation d’études collégiales (AEC)).

Guide de transition secondaire-collégial
Guide de transition secondaire-collégial (version interactive)
Qu’est-ce que la formation collégiale
Explorer la formation collégiale technique
Quoi faire avec un DEC préuniversitaire en sciences (sciences de la nature/sciences, lettres et arts/sciences informatiques et mathématiques).
Quoi faire avec un DEC en sciences humaines
Les portes ouvertes des Cégeps
Tremplin DEC : L'histoire dont tu es le héros
Tableau comparatif des programmes préuniversitaires en sciences