Deuxième spectacle des finissant(e)s de l’école de théâtre : Electronic city de Falk Richter

Saint-Hyacinthe, le 2 février 2026 – Tom et Joy font partie de cette génération qui a choisi la mobilité et la flexibilité comme mode de vie. Ils se sont rencontrés dans un aéroport, là où Joy passe une grande partie de sa vie. Ils vivent maintenant une crise tant personnelle, identitaire que conjugale. Provoqués par le système politique en place, ils perdent tous points de repère spatio-temporel. C’est dans un univers numérique et ultramédiatisé, où l’efficacité, la productivité et la vitesse sont de mise, qu’ils tentent de se reconstruire une identité et de vivre « l’amour à l’ère de la mondialisation ».

Dans une écriture fragmentée et ancrée dans l’hyperactuel, l’auteur allemand Falk Richter, né en 1969, se livre à une radioscopie des enjeux socio-économiques de l’Occident. Comment conjurer les effets du néolibéralisme envahisseur sur l’individu et son intimité, alors que la vitesse des informations à assimiler augmente sans cesse? Qu’est-ce que l’authenticité dans une société où tous se masquent sous de multiples filtres? Dans cette œuvre puissante, le langage s’essouffle à travers un texte au rythme soutenu, où chacun se dispute la vérité pour pouvoir mieux la recadrer. Le propos de Falk Richter trouve un écho troublant dans l’actualité mondiale : c’est l’expression d’un ras-le-bol face à une société dominée par les codes, les chiffres, l’efficacité et la productivité au détriment de la vie et… de l’amour.

Comédien et metteur en scène, David Strasbourg est diplômé en 2012 de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. C’est à lui que reviennent le défi et le plaisir de donner une forme scénique à ce texte polyphonique où le langage est déconstruit, à cette fable éclatée où l’idée de personnage est totalement réinventée. Fort de son travail d’interprète dans de multiples projets théâtraux et diverses séries télévisées, David Strasbourg, qui est cofondateur et codirecteur de la compagnie de création Le Complexe où il a signé plusieurs mises en scène, plonge dans ce théâtre de la parole où il importe de donner un corps et un espace à ces voix plurielles. Car la grande question que pose Electronic City est : comment le système que nous avons créé agit-il sur les corps?

REPRÉSENTATIONS

  • Horaire : Le spectacle sera présenté du vendredi 20 au mercredi 25 février 2026 à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.
  • Durée : 1 h 15 (sans entracte) Réservation : Réservation ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/spectacles/electronic-city/ ou par téléphone au 450 773-6800, poste 2408
  • Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800, poste 2519