Saint-Hyacinthe, le 12 novembre 2025 – Les 7 et 8 novembre derniers, le Cégep de Saint-Hyacinthe a célébré en grand ses finissant(e)s. En deux jours, trois cérémonies ont permis de souligner la réussite et la persévérance de centaines d’étudiant(e)s, dans une ambiance festive et devant des salles combles réunissant familles, dignitaires, enseignant(e)s et membres du personnel.
Au total, 417 diplômé(e)s ont enfilé la toge et le mortier pour vivre ce moment symbolique qui marque la fin de leur parcours collégial et le début d’un nouveau chapitre. L’émotion était palpable lors de la sanction officielle des études, moment
fort où la réussite de chacun et chacune a été reconnue, avant le traditionnel lancer du mortier, véritable explosion de fierté et d’énergie!
Récompenses et mentions spéciales
Comme le veut la tradition, un Laurier d’or et un Laurier d’argent ont été remis dans chaque programme afin de souligner l’excellence académique et la progression exceptionnelle de certain(e)s diplômé(e)s.
La prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général a été décernée à Catriana Rafaelle Bridges, finissante du programme Sciences humaines, qui s’est distinguée par une moyenne cumulative exceptionnelle de 97 %. Elle se démarque ainsi comme l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats de sa cohorte.

(De gauche à droite : Thuy Hong Loan Luu, présidente du conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe; Catriana Rafaelle Bridges, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général; Fanie Claude Brien, directrice générale par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe)
Pour l’année 2024-2025, le Cégep de Saint-Hyacinthe a diplômé un total de 1100 étudiant(e)s au secteur régulier et 258 étudiant(e)s du côté de la formation continue.
La direction du Cégep tient à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel enseignant, ainsi que toutes les ressources qui, par leur accompagnement, leur rigueur et leur bienveillance, contribuent chaque jour à la réussite et à l’épanouissement de la communauté étudiante.
Une fierté partagée
Le Cégep de Saint-Hyacinthe félicite tous ses nouvelles et nouveaux diplômé(e)s et leur souhaite le plus grand des succès dans la suite de leur parcours, que ce soit à l’université ou sur le marché du travail.
Leur réussite reflète pleinement la mission du Cégep : former des personnes autonomes, engagées et responsables, prêtes à poursuivre leurs études ou à contribuer activement au développement de leur collectivité, ici comme ailleurs.