Premier spectacle des finissantes et des finissants de l’école de théâtre : Colère… parfois bonne conseillère!

Saint-Hyacinthe, le 11 novembre 2025 – Nous sommes en 2025. Le président du pays voisin a l’intention de rétablir la peine de mort dans plusieurs états. Dans ce contexte polarisant, le procès d’un jeune homme accusé de meurtre acquiert une dimension politique et éthique particulière. Ce jeune homme risque la mort si les douze membres du jury votent unanimement sa culpabilité. Au début de leurs délibérations, un seul homme du groupe vote non coupable. Il aura à convaincre les autres. Y parviendra-t-il? « Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que condamner un innocent », écrivait Voltaire au 18e siècle. Envoyer quelqu’un à la mort n’est-il pas un meurtre… tout aussi condamnable que celui commis par le prétendu meurtrier? La question de la peine de mort est un débat moral, juridique et politique au cœur de Colère, une pièce percutante doublée d’une joute oratoire haletante qui dévoile les zones d’ombre de la justice et de nos préjugés.

Né d’un père avocat, l’auteur de Douze hommes en colère, le New-Yorkais Reginald Rose (1920-2002), a été récompensé de nombreux prix tout au long de sa carrière prolifique. Sa pièce la plus célèbre, créée en 1954, peu de temps après qu’il ait été juré dans une affaire assez macabre, a fait date dans l’histoire du théâtre états-unien. Et le film, qui en a été tiré en 1957, est demeuré inscrit dans les mémoires, avec Henry Fonda dans le rôle du Juré no 8, celui-là même qui ouvre le débat en disant : « Ce n’est pas si facile pour moi de lever ma main et d’envoyer un jeune dans le couloir de la mort sans qu’on en parle un peu avant. » C’est aujourd’hui la metteure en scène Solène Paré qui orchestre le débat. Diplômée en études théâtrales à l’UQAM et du programme Mise en scène de l’École nationale de théâtre, Solène Paré a signé de nombreuses mises en scène marquantes où toujours les questions éthiques, la pénombre des consciences et l’ambiguïté qui caractérise les relations humaines sont au premier plan. Colère s’inscrit dans cette même voie et nous rappelle que le théâtre peut nous aider à devenir de meilleurs êtres humains.

REPRÉSENTATIONS

Horaire : Le spectacle sera présenté du samedi 22 au vendredi 28 novembre 2025 à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé. La production sera ensuite reprise au Théâtre Aux Écuries à Montréal, le vendredi 19 décembre.
Réservations : Réservation ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/spectacles/colere/ ou par téléphone au 450 773-6800, poste 2408
Durée
 : 1 h 45 (sans entracte)
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source : François-Étienne Paré
Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe