Lancement du projet « L’entrepreneuriat féminin, l’équilibre au cœur de la réussite »

Saint-Hyacinthe, 23 avril 2024 – Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe annonce le démarrage des activités relatives au projet L’Entrepreneuriat féminin, l’équilibre au cœur de la réussite. Cette initiative vise à promouvoir l’adoption d’une nouvelle posture entrepreneuriale adaptée aux intérêts, à la personnalité et aux objectifs des femmes, notamment les cadres et les femmes issues de l’immigration et du monde agricole. Elle est développée en partenariat avec la Chambre de commerce de la région de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole grâce à l’appui du programme « Mise en œuvre d’actions spécifiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes » du Secrétariat à la condition féminine.

Contexte

La part de femmes qui considèrent ou qui sont engagées dans un projet de nature entrepreneuriale, repreneuriale ou intrapreneuriale stagne puisque les proportions de démarches et de propriétaires chez les femmes ont diminué de près de 20 % entre 2019 et 2022 (indice entrepreneurial québécois 2022). Une baisse du taux d’intention entrepreneuriale de 17,3 % à 14,5 % entre 2019 et 2022 est aussi clairement observée. Quant au rachat de l’entreprise de leur employeur, seulement 3,5 % des femmes contre 9,4 % des hommes considèrent cette option. L’équipreneuriat, quant à lui, gagne en popularité et intéresse près de 60 % des personnes au niveau des intentions. Cette avenue mérite d’être soutenue, puisqu’elle permet aux équipreneurs de partager les risques et de combiner les expertises.

L’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023 révèle qu’au Québec, seulement 9,9 % des PME sont détenues à 100 % par des femmes. La faible proportion de femmes entrepreneures s’expliquerait principalement par un manque de renforcement des capacités entrepreneuriales et par la quasi-absence de modèles entrepreneuriaux féminins inspirants. L’étude indique également que la quête d’un bon équilibre travail-vie personnelle est manifeste chez les mères entrepreneures.

Selon l’Entrepreneuriat immigrant au Québec (2021), les femmes immigrantes (30,5 %) manifestent un plus haut niveau d’intentions que les femmes natives (12,6 %) envers un projet entrepreneurial. On parle de l’entrepreneuriat immigrant au Québec comme d’une réserve entrepreneuriale sous-valorisée.

La Fédération des agricultrices du Québec affirme sur son site Web qu’en 2022, les entreprises agricoles étaient détenues (propriétaires et copropriétaires) à 27 % par des femmes. Selon La relève agricole féminine au Québec (2018), seulement 6,4 % des entreprises agricoles sont détenues exclusivement par des femmes. Afin de maintenir sa vitalité, le monde agricole a besoin de la relève féminine.

Initiative unique au Québec

Le succès en affaires se mesure fréquemment en matière de profitabilité, d’augmentation des ventes ou de rayonnement. Les programmes de formation en entrepreneuriat misent beaucoup sur ces éléments aisément quantifiables ainsi que sur l’adoption d’un leadership fort et affirmé. Le projet du Cégep de Saint-Hyacinthe propose un modèle entrepreneurial plus humain, plus souple et mieux adapté aux attentes des femmes qui désirent concrétiser un projet plus près de leurs valeurs et de leurs besoins en matière de conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. Le maintien d’un équilibre sain est au cœur de la réussite des projets entrepreneuriaux féminins.

Cette initiative célèbre donc l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et invite les femmes à se tailler une place à la mesure de leurs aspirations. Elle invite la communauté d’affaires et la communauté agricole à s’ouvrir au potentiel des femmes, notamment des femmes immigrantes. Les activités prévues aideront les participantes à :

  • découvrir leur posture entrepreneuriale;
  • personnaliser leur projet entrepreneurial en fonction de leurs attentes et de leurs objectifs;
  • entreprendre leur propre cheminement, qu’il soit entrepreneurial, repreneurial ou équipreneurial;
  • développer leurs compétences et leurs connaissances en gestion d’entreprises;
  • soutenir le potentiel intrapreneurial des cadres féminines;
  • découvrir des modèles entrepreneuriaux féminins inspirants.

Appui financier du Secrétariat à la condition féminine

Le Secrétariat à la condition féminine a pour mission de soutenir la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec, ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l’égalité effective entre les femmes et les hommes. Le projet L’entrepreneuriat féminin, l’équilibre au cœur de la réussite est une réponse concrète à l’invitation à mettre en œuvre des projets visant à accompagner les femmes et les milieux dans le domaine du démarrage et du repreneuriat d’entreprises. Une aide financière de 199 226 $ a été accordée par le Secrétariat à la condition féminine (https://www.quebec.ca/gouvernement/ministeres-et-organismes/secretariat-a-la-condition-feminine) pour la réalisation des activités du 1er mars 2024 au 1er mars 2026.

Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe en bref

Reconnu pour sa capacité à décoder les tendances, le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe s’adapte aux besoins des travailleurs et des entreprises en élaborant des formations pertinentes. Il met également en œuvre des initiatives qui visent à préparer la relève en fonction des besoins émergents du marché du travail et en particulier, des entreprises et des organisations de sa région.

Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe propose des programmes de formation, de perfectionnement des compétences à temps plein et à temps partiel ainsi que des cours à la carte, des services de reconnaissance des acquis et des compétences, des événements et des conférences. Sa mission est de contribuer au développement des connaissances et à l’actualisation des compétences tout au long de la vie.

La Formation continue, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, SYNOR Formation et services-conseils aux entreprises, le Service d’alternance travail-études et de placement, l’Académie d’excellence entrepreneuriale et le Centre de diagnostic des compétences font tous partie du Service de la Formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Source :
Mylaine Beaudoin, directrice par intérim
Service de la formation continue
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 771-9260 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2199