Ouverture de l’exposition des finissantes et des finissants du programme d’arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 2 mai 2022 – Dans une exposition intitulée Attention, fragile!, les 25 finissantes et finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent le fruit de leur formation à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, du 13 au 22 mai 2022.

Leurs œuvres seront dévoilées, en présence d’invités protocolaires et du grand public, lors de la soirée d’ouverture qui aura lieu le vendredi 13 mai à 17 h. À cette occasion, des prix seront remis aux plus méritants du groupe.

Alors que, tout au long de leur formation collégiale, les étudiantes et les étudiants ont souvent été portés par les consignes et les contraintes thématiques dans la réalisation de projets artistiques, cette exposition propose des œuvres plus personnelles et longuement travaillées. Dans leur texte de présentation, le groupe prend position face à la fragilité, propriété de la matière a priori perçue comme un défaut. « Notre exposition sert à exalter cette caractéristique qui, chez l’humain, est au contraire gage de beauté. Attention, fragile! conclut notre parcours collégial […] en vous offrant des réalisations intrinsèquement liées à notre propre vulnérabilité d’artiste. »

Inédites, les œuvres présentées attestent de leur cheminement en une variété de techniques (dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, animation 3D, etc.) explorées au cours de leur formation ou développées pour ce projet spécifique avec la volonté d’un aboutissement plus marqué.

Cette exposition met en lumière le travail acharné des étudiantes et des étudiants qui expriment également, par la création, leur souci du public sans lequel l’art n’aurait pas sa raison d’être : « Bien que nous soyons effrayés à l’idée d’être érodés par vos yeux, nous vous dévoilons et livrons un travail artistique authentique, car nous souhaitons que vous réalisiez que l’art ne peut pas exister sans le regard d’autrui. »

Nous vous attendons en grand nombre!

Attention, fragile!
Du 13 au 22 mai 2022

Pour plus amples renseignements et pour des images : Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du programme – mecharron@cegepsth.qc.ca

– 30 –