Début le 31 janvier de la session Hiver 2022 du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 14 janvier 2022 – Le Cégep de Saint-Hyacinthe annonce que sa session hiver 2022 débutera le 31 janvier prochain. Il est prévu que ce retour en classe se fasse en mode présentiel, conformément aux directives du gouvernement du Québec. Le début de la session est ainsi reporté d’une semaine par rapport à la date initialement prévue du 24 janvier. Cela entraînera aussi un léger report de la date de la fin de session, du 27 mai au 1er juin.

La reprise des activités au Cégep de Saint-Hyacinthe se fera dans un cadre sécuritaire. Les mesures sanitaires prises par l’institution, qui incluent notamment la désinfection du système d’aération par brumisation, excèdent les consignes prescrites par le gouvernement. « Grâce à l’application de ces dispositions sanitaires et à l’engagement de nos employés et de nos étudiants, notre institution a été jusqu’à maintenant peu touchée par la pandémie. Il est certain que le variant Omicron, en raison de son haut degré de contagiosité et de sa forte présence dans la communauté, nous pose aujourd’hui de nouveaux défis. Il nous faudra demeurer très vigilants », a souligné le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Emmanuel Montini.

Par ailleurs, afin d’assurer une prestation continue de sa programmation pédagogique, l’établissement met en place les mécanismes nécessaires pour pouvoir dispenser rapidement certains cours en mode virtuel si la situation l’exige. Au besoin, parmi les dispositions prévues, les cours pourront être donnés entièrement en mode virtuel, ou encore en mode hybride, soit à la fois en formats présentiel et virtuel, afin de réduire le nombre d’étudiants présents en classe. Une priorité sera accordée au maintien en présentiel des activités plus essentielles à l’atteinte des objectifs pédagogiques, comme les laboratoires. « Comme c’est le cas pour plusieurs autres institutions collégiales, c’est principalement l’implantation de ces mesures qui nous oblige à retarder quelque peu le présent retour en classe. En quelques mots, nos efforts visent à protéger la santé de tous ceux qui fréquentent notre établissement, tout en assurant la réussite et l’épanouissement de nos étudiants », a indiqué M. Michel Sainte-Marie, directeur des études au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un collège public dynamique et novateur qui se démarque dans plusieurs pôles d’excellence, dont les techniques biologiques et agroalimentaires, les techniques humaines, les techniques de l’administration et les arts. La qualité de son enseignement, sa contribution au développement de la collectivité, son engagement actif sur la scène régionale et la qualité de ses services contribuent à bâtir sa renommée. Il propose actuellement 24 programmes d’études, dont 6 programmes d’études préuniversitaires offerts dans 8 profils, et 18 programmes d’études techniques, dont 12 sont offerts en alternance travail-études.

Source :

Hélène Gagné, directrice des communications Cégep de Saint-Hyacinthe