Capsule antistress 3 – Pour mieux gérer son stress aux examens

Chronique présentée par les intervenants du service d’aide psychosociale du Cégep de Saint-Hyacinthe.

LA VEILLE DE L’EXAMEN :

• Une période d’activité physique d’environ 30 minutes peut permettre d’évacuer le stress accumulé, ce qui laisse place à absorber le nouveau stress relié à l’examen qui vient.
  • Faire une révision, un survol de l’ensemble des notions.
  • Si on est en retard dans notre préparation, nous n’avons pas le choix de jouer le tout pour le tout, mais évitez les nuits blanches, car vous aurez besoin d’un cerveau en état de bien performer le lendemain.

AVANT L’EXAMEN :

• Toute première importance : Il est essentiel de manger avant d’aller faire l’examen. Votre cerveau a besoin de carburant pour performer et vous devez vous assurer de ne pas tomber en panne d’énergie avant la fin de l’examen.
  • S’assurer d’éliminer toutes les distractions possibles avant l’examen : avoir des vêtements confortables, aller aux toilettes, gérer le cellulaire, etc.
  • La dernière demi-heure avant l’examen ne devrait pas servir à réviser. À cette étape, il est plus payant de se centrer sur le fait d’arriver dans de bonnes dispositions que sur le contenu de l’examen. Ne pas discuter de l’examen avec d’autres étudiants, car cela peut faire augmenter le stress ou vous faire douter de votre préparation.
  • Approcher l’examen avec une attitude de combattant et non de peur. Le combattant voit l’examen comme un défi à relever et une occasion de faire ses preuves plutôt qu’une occasion de subir un échec. Vous vous battrez contre l’examen et donnerez votre maximum pendant la performance pour en sortir gagnant.

PENDANT L’EXAMEN :

• Se rappeler qu’il est normal d’avoir des pointes d’anxiété pendant un examen.
  • Si vous constatez être trop stressé et que vos idées s’embrouillent pendant l’examen, il est préférable de déposer son crayon et tourner la feuille pour prendre une courte pause (oui même si vous craignez de manquer de temps!!!). Cette pause doit servir à se calmer et se recentrer afin de retrouver une attitude propice à l’efficacité pour le reste de l’examen. Vous pouvez faire quelques respirations profondes, calmer votre discours intérieur, vous étirer, etc. Compter ou faire du calcul mental simple (ex. table de multiplications) pendant la petite pause peut aussi aider à calmer les émotions en recentrant le cerveau sur une tâche qui fait appel exclusivement au rationnel.

APRÈS L’EXAMEN :

• On décroche et on se repose, car on ne peut plus rien changer.
  • On se récompense.

BON À SAVOIR :

Les intervenants du service d’aide psychosociale sont disponibles pour vous! Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire Questionnaire pour demande de services psychosociaux en ligne.