À TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL

Saint-Hyacinthe, le 5 juillet 2021 – Pour faire face avec succès à la croissance : CHANGEMENTS À LA STRUCTURE ET ARRIVÉE DE NOUVEAUX GESTIONNAIRES

Après plusieurs mois de travaux avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, la ministre Danielle McCann octroyait au Cégep de Saint-Hyacinthe, le 17 juin, un rehaussement de notre devis scolaire. Cette décision fera en sorte que le Collège connaîtra, au cours des prochaines années, une hausse de plus de 25 % du nombre d’étudiants.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’apporter certains changements à la structure du Cégep afin de nous donner dès maintenant des bases solides pour gérer la croissance et poursuivre avec succès notre mission de former des personnes autonomes et engagées, prêtes pour les études universitaires ou le marché du travail.

SOMMAIRE DES CHANGEMENTS

Changement à la direction des études et de la vie étudiante

La croissance du nombre d’étudiants aura un impact majeur sur la direction des études et de la vie étudiante, dont les activités sont au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous avons décidé de créer deux directions afin de nous assurer de maintenir un haut niveau de qualité dans chacune de ces sphères si importantes pour la réussite et la qualité de vie de nos étudiants.

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Michel Ste-Marie au poste de directeur des études. Monsieur Ste-Marie a une longue feuille de route comme gestionnaire au sein de diverses institutions publiques et parapubliques. Il occupe actuellement le poste de directeur du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), après avoir assumé pendant deux années les fonctions de directeur des études. Monsieur Ste-Marie a été retenu unanimement par le comité de sélection, la commission des études et le conseil d’administration. Il entrera en fonction le 13 août.

Le poste de directeur des affaires étudiantes sera pour sa part en affichage au début du mois d’août.

Soulignons enfin que M. Dominique Lestage, actuellement directeur adjoint à la direction des études et de la vie étudiante, quittera le Collège en août pour une retraite bien méritée.

Création d’une direction des ressources informationnelles

La technologie occupe une place de plus en plus importante dans les activités du Collège. De plus, les exigences du Conseil du trésor à notre égard sont grandissantes, notamment en matière de reddition de compte et de cybersécurité. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une direction des ressources informationnelles. Cette nouvelle unité nous permettra de mieux servir notre communauté, tant pour le volet numérique que pour la gestion documentaire.

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Patrick Leblanc comme directeur des ressources informationnelles. Comptant une vingtaine d’années d’expérience en informatique, M. Leblanc a touché à l’ensemble des aspects du métier, notamment la gestion de projets, la sécurité, la gestion de réseaux, l’implantation de nouveaux systèmes et le développement. Il était jusqu’à tout récemment coordonnateur des services informatiques au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Monsieur Leblanc entrera en fonction le 10 août.

C’est dans le contexte de la réorganisation de son secteur que Mme Diane Dumas a annoncé qu’elle quittait dès maintenant son poste de directrice des services administratifs pour relever de nouveaux défis.

Changement à la présidence du CA

Par ailleurs, le président du conseil d’administration, M. René Vincelette, a informé le Cégep de son désir de quitter ses fonctions après huit ans à la présidence afin de se consacrer à d’autres projets personnels.

Remerciements

En terminant, je tiens à remercier Mme Diane Dumas, ainsi que messieurs Dominique Lestage et René Vincelette pour la contribution qu’ils ont apportée au Collège au cours des dernières années.

Je désire aussi souhaiter la plus cordiale bienvenue à messieurs Michel Ste‑Marie et Patrick Leblanc qui feront bientôt partie de la grande équipe du Cégep.

Je ne saurais terminer sans remercier chacun et chacune d’entre vous pour le travail que vous avez accompli au cours de la dernière année qui fut sans contredit exigeante à bien des égards. Grâce à votre professionnalisme et à votre engagement, nous avons réussi à maintenir un enseignement et des services de qualité au bénéfice de l’ensemble de notre communauté.

Je vous souhaite de très bonnes vacances, bien méritées! Au plaisir de vous retrouver à la rentrée.

Cordialement,

Emmanuel Montini