Coût des études

1. Droits de scolarité

  • L’étudiant inscrit à temps plein, c’est-à-dire à 4 cours ou 180 heures par trimestre, ne paie pas de droits de scolarité.
  • L’étudiant inscrit à moins de 4 cours totalisant moins de 180 heures par trimestre doit payer 2 $ par heure de cours, à moins qu’il ne soit en fin de programme.
  • Frais pour les étudiants d’une autre province que le Québec ou qui n’ont pas le statut de résident québécois : 1477 $ par trimestre.
  • Frais pour les étudiants étrangers : entre 6000 $ et 9300 $ par trimestre, selon le programme.

2. Frais particuliers à certains programmes

Étudiants du Cégep de Saint-HyacintheL’étudiant admis dans le cadre du programme Sport-Études doit payer des frais d’admission supplémentaires et des frais d’administration.

3. Droits et autres frais

Ces droits et les frais à payer au Cégep sont déterminés à chaque année par l’institution et sont autorisés, selon le cas, par le Conseil d’administration ou par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le montant varie en fonction des services périphériques à l’enseignement qui sont privilégiés pour la clientèle étudiante et en vertu de la réglementation provinciale.

Pour plus d’informations, consultez le document PDF ci-dessous.

Ces droits et frais couvrent:

Droits d’inscription

Ces droits servent à défrayer les opérations administratives reliées à la gestion du dossier de l’étudiant. Ces opérations concernent notamment les tests de classement, le relevé de notes, les modifications de choix de cours, les reçus officiels aux fins d’impôts, etc.

Autres droits afférents aux services d’enseignement

Ces autres droits afférents aux services d’enseignement couvrent les services et activités de soutien à l’accueil et à l’intégration à la vie éducative. Ce cheminement est offert afin d’assurer une intégration plus harmonieuse au milieu collégial.

Droits de toute autre nature

Ces droits ont pour but de rendre accessible certains services qui concernent, notamment la vie sportive, la vie culturelle, les affaires sociales et économiques, l’aide à l’apprentissage, l’information scolaire et professionnelle, l’orientation professionnelle, le service de développement international et de coopération, les assurances ainsi que la passe universelle de transport collectif.

La Passe écolo est incluse pour les étudiants à temps plein.

Cotisation à l’association étudiante – RÉÉCSH

Ces frais financent différents services disponibles au RÉÉCSH. Tous les étudiants inscrits au Cégep de Saint-Hyacinthe dans un programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont membres du RÉÉCSH.

Contribution volontaire à la Fondation du Cégep

Ces dons ont pour objectif de soutenir des activités complémentaires à la formation et d’intervenir auprès d’étudiants ayant certaines difficultés temporaires. Cette contribution est volontaire et remboursable.

Ces frais font l’objet d’un relevé d’inscription/facture. Tous les étudiants doivent payer ce montant soit par Internet, soit auprès de n’importe quelle institution financière (banque ou caisse), soit par la poste (chèque ou mandat libellé à l’ordre du Cégep de Saint-Hyacinthe), soit par carte de crédit, 30 jours après leur choix de cours.

4. Manuels et articles scolaires

Le prix des manuels scolaires se situe, selon les programmes d’études, entre 225 $ et 450 $ par année (à titre indicatif). Certains programmes requièrent l’achat de matériel supplémentaire.

5. Frais de subsistance

Il faut également prévoir un budget incluant :

  • les frais de subsistance (dépenses personnelles, transport et repas) pour un étudiant qui vit chez ses parents, soit 388 $ par mois environ. Ces données (coûts moyens) sont utilisées aux fins du calcul de l’aide financière du gouvernement du Québec;
  • les frais de subsistance (logement, dépenses personnelles, transport et nourriture), soit 828 $ par mois environ. Ces données (coûts moyens) sont utilisées aux fins du calcul de l’aide financière du gouvernement du Québec.

Ces données (coûts moyens) proviennent de l’aide financière du Gouvernement du Québec et sont utilisées aux fins du calcul.